L'histoire                 Midis



Le Rock est une musique d'origine afro-américaine issue de divers styles musicaux populaires et commerciaux depuis les années 1950.

À son origine, le rock'n roll, musique de danse inspirée du rhythm and blues et pratiquée dès la fin des années 1930 par les big bands de jazz de Count Basie ou de Jay Mc Shann, fut popularisé par des artistes noirs comme Chuck Berry et Fats Domino.
               
Chuck Berry
               
Fats Domino


Adopté par des chanteurs blancs comme Bill Haley (Rock around the clock) et surtout Elvis Presley, qui y introduisirent des éléments de musique country, le rock fut d'abord une musique de révolte touchant un très large public majoritairement adolescent. Brisant certains tabous liés au sexe et à la morale puritaine américaine, le rock s'imposa dans le monde entier dès ses débuts.
                   
Bill Haley 1958
                   
B.Haley et E.Presley 1955

Elvis Presley


Les années 1960

Au début, le rock'n roll prit racine en Angleterre, et les Beatles, qui triomphèrent en 1964, établirent les canons d'une musique qu'on appela désormais rock : guitares électriques se partageant la mélodie et la cadence harmonique, section rythmique constituée d'une basse et d'une batterie, et d'autres instruments qui étaient le plus souvent des claviers. Les Rolling Stones, incarnèrent le rock classique inspiré du blues et du folk.
                 
The Beatles
                   
Rolling Stones


À la fin de la décennie, les paroles simplistes et sentimentales des chansons rock firent place à des textes plus engagés ou méditatifs, sous l'influence notamment de Bob Dylan, héritier du folk américain. Ce fut aussi l'époque de l'explosion psychédélique, dont les grandes figures furent Jimi Hendrix, les Doors, les Who, Pink Floyd ou Jefferson Airplane, tous marqués par le mouvement hippie et les événements émancipateurs des années 1968-1970 aux États-Unis et en Europe.

       
Pink Floyd
       
Jimi Hendrix

Peu à peu, le ton initial, celui de la révolte, tendit vers une certaine démesure instrumentale et sonore, favorisée par les progrès de l'amplification, la multiplication du nombre d'instruments et l'organisation des concerts transformés en gigantesques shows sonores et lumineux, comme les festivals de Woodstock et de l'île de Wight, qui rassemblèrent des centaines de milliers de personnes.



                 
                     
Joe Cocker

Les années 1970

Le rock se diversifia dans les années 1970, s'ouvrant à des influences d'autres genres : le rapprochement avec le jazz donna naissance au jazz-rock (Soft Machine, Weather Report), la musique classique européenne inspira le rock progressif (Genesis, Yes), la musique indienne fut à la source de la période psychédélique des Beatles et des Rolling Stones, la country américaine marqua un style nouveau (Eagles, Neil Young, Creedence Clearwater Revival) et le blues mêlé au rock violemment électrique engendra le hard-rock ou heavy metal (Led Zeppelin, Aerosmith).

                 
Eagles
       
Neil Young
         
Led Zeppelin


Sous l'influence d'un groupe avant-gardiste new-yorkais, le Velvet Underground (créé par Andy Warhol et Lou Reed), un style de rock se donnant une image décadente et surnommé glamour rock ou glitter rock, se développa en Angleterre et aux États-Unis avec David Bowie, T-Rex, Roxy Music. Avec d'autres artistes venant du hard-rock comme Iggy Pop, ce style prépara le terrain à l'explosion en Grande-Bretagne de la vague punk (The Sex Pistols, The Clash). Renouant avec le rock simple des années 1960 et rompant avec sa version commerciale en expansion, le punk était porteur de revendications radicales suscitées par la crise sociale grandissante.

Les années 80 et 90
La révolte brutale et destructrice du punk fit place au début des années 1980 à la new wave, style de rock plongé dans une atmosphère souvent morbide et extatique (The Cure, Siouxsie and the Banshees, Joy Division), mais aussi plus mûr, plus intellectuel que par le passé, ouvert à d'autres formes de musique et utilisant volontiers des instruments nouveaux tels que les synthétiseurs (Talking Heads, Television, Ultravox, XTC). Le rock se nourrit désormais de sa propre histoire et ses principaux sous-genres furent exploités par une industrie du disque en plein essor.
Outre la tendance de nombreux groupes à s'inspirer de courants précédents (U2, INXS), révélatrice d'un certain essoufflement du genre, le rock intégra les nouveaux apports de la musique noire : le funk (James Brown, George Clinton), la soul (Marvin Gaye, Tina Turner), le disco (Chic, Georgio Moroder) et le reggae (Bob Marley). La fin des années 1980 vit aux États-Unis l'émergence du rap, qui mêle un funk répétitif au texte scandé. Utilisant des techniques comme l'échantillonnage (sampling, scratch) et fusionnant parfois avec le rock (Run DMC), le rap est devenu également un phénomène mondial.

                 
The Cure
       
James Brown
         
Bob Marley


Touchant désormais trois générations, le rock des années 1990 s'est banalisé et institutionnalisé, recyclant à l'envi des styles préexistants, à l'instar du mouvement grunge (Nirvana), mélange hétéroclite du hard-rock et du punk, ou du nouveau rock britannique (Suede, Oasis) issu de la pop anglaise et du glamour rock des années 1970.


Dernière mise à jour le 06/08/99

MIDIS

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Wipe Out



A Hard Days Night (33,7 ko - 2'29")
All Shook Up (26,1 ko - 2'00")
Apache (60,8 ko - 2'54")
At The Hop (47,6 ko - 2'30")
A Whiter Shade Of Pale (31,6 ko - 5'22")
Be Bop A Lula (26,6 ko - 2'34")
Black Is Black (21,7 ko - 2'57")
Black Betty (39,6 ko - 3'59")
Blueberry Hill (26,3 ko - 2'07")
California Dreamin (47,1 ko - 2'33")
Da Doo Ron Ron (41,1 ko - 3'43")
Day Tripper (52,1 ko - 3'13")
Down Town (28,6 ko - 2'55")
Eruption (32 ko - 1'42")
FBI (37,9 ko - 2'32")
Great Balls Of Fire (58,4 ko - 1'55")
Green Onions (30,7 ko - 4'15")
Heartbreak Hotel (43,7 ko - 2'43")
Hey Joe (57,5 ko - 3'40")
Hit The Road Jack (31,8 ko - 3'04")
I Sock Hop (51,2 ko - 2'00")
I'm Sorry (19,7 ko - 2'37")
In The Mood (78,2 ko - 3'29")
Jailhouse Rock (27,5 ko - 2'43")
Jammin (57,2 ko - 3'34")
  Johnny Be Good (55,6 ko - 2'19")
Just a Gigolo (54,9 ko - 4'50")
La Bamba (33,6 ko - 2'15")
La Grange (34,1 ko - 3'27")
Locomotion (27,2 ko - 3'22")
Love Me Tender (7,5 ko - 2'41")
Ma Jolie Sarah (80 ko - 4'46")
Medley 50s (84,7 ko - 5'09")
Moonlight Serenade (75 ko - 3'16")
Paranoïd (41,3 ko - 2'37")
Peggy Sue (80,7 ko - 2'25")
Rock Around The Clock (24,6 ko - 1'57")
Roll Over Beethoven (33,4 ko - 2'53")
See You Later Alligator (27,5 ko - 1'55")
Sex Machine (36,4 ko - 3'37")
Shake Rattle And Roll (39,2 ko - 2'21")
Shine On You Crazy Diamond (71 ko - 12'04")
Stairway To Heaven (64 ko - 7'01")
That'll Be The Day (53,4 ko - 2'24")
The Guitar Boogie (56,7 - 2'49")
The House Of the Rising Sun (49,1 ko - 4'43")
Twilight Time (56,2 ko - 3'26")
Voodoo Chile (68,5 ko - 2'29")
Wipe Out (28,6 ko - 2'12")
With A Little Help From My Friends (45,2 ko - 4'44")


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