L'histoire                 Les Midis




Le film d'animation a précédé le premier film de cinéma. On utilisa d'abord des systèmes optiques tels que le Zootrope de Horner (1834) et le Praxinoscope de Reynaud (1877), ce dernier ayant mis au point les premières projections par transparence en 1889. Plusieurs années après la réalisation des premiers films cinématographiques, la première animation image par image fut mise au point par Edwin S. Porter pour la société Edison. En 1905, il réalisa How Jones Lost His Roll et The Whole Dam Family and the Dam Dog, dans lequel les sous-titres étaient formés par des lettres découpées, qui bougeaient au hasard sur l'écran jusqu'à ce qu'elles s'alignent dans le bon ordre pour composer le message désiré. Cette technique nécessita l'adaptation de la caméra utilisée pour les films cinématographiques afin de contrôler l'arrêt sur image, à la manière des trucages expérimentés à la même époque dans les studios Edison, Gaumont et Méliès. Les premiers films d'animation véritables sont dus à l'espagnol Segundo de Chomon (El Hotel Electrico, 1905) et à l'Américain James Stuart Blackton, caricaturiste embauché par Edison : Humorous Phases of Funny Faces (animation graphique, 1906). Cette même année, Blackton produisit un autre film, A Midwinter Night's Dream, pour lequel il avait conçu des figurines : ce fut le premier exemple de film de marionnettes. Blackton développa ces animations dans The Haunted Hotel (1907) en fabriquant des objets en pâte à modeler qui se transformaient peu à peu entre chaque image. En France, Émile Cohl produisit la première série de dessins animés, inaugurée par Fantasmagorie (1908), au graphisme linéaire et stylisé. Le succès de son Fantoche lui assura une production régulière qu'il poursuivit aux États-Unis en 1912-1914. Winsor McCay, un des pionniers de la bande dessinée, se lança à son tour dans l'aventure et réalisa les premiers dessins animés au graphisme élaboré reproduisant avec fluidité les mouvements naturels : Winsor McCay Draws Little Nemo (1911), Gertie the Dinausor (1914). Jusqu'aux années 1930, personne ne réussit à égaler la qualité des animations de McCay.

   
Emile Cohl
 
Zootrope
 
Winsor McCay

Hit-Parade

Les mécanismes de base utilisés dans les animations faites à la main pour éviter d'avoir à redessiner les arrière-plans fixes de chaque image furent développés en 1914. Ces techniques nécessitèrent de dessiner les figures à animer sur des feuilles de Celluloïd distinctes et superposées à un arrière-plan fixe. La technique fut brevetée par John Bray et Earl Hurd en 1914. Il était essentiel de s'assurer du positionnement de chaque dessin successif et cela n'était possible qu'en perforant le dessin que l'on attachait à l'aide d'épingles sur la table d'animation positionnée sous la caméra, selon une idée brevetée par Raoul Barré. Tous ces hommes furent les principaux animateurs de l'époque : Les Studios Bray réalisèrent la première série américaine de dessins animés en 1913 avec Colonel Heeza Liar in Africa ; Earl Hurd réalisa la série de Bobby Bumps, qui comportait les histoires les mieux construites à ce jour ; Barré réalisa une version animée de la célèbre bande dessinée Mutt and Jeff. Le dessin était relativement grossier, en noir et blanc, et les mouvements étaient heurtés. Dans les années 1920, les techniques d'animation commencèrent à s'améliorer. Des personnages comme le très célèbre Félix le Chat, animé par Otto Messmer au sein du studio de Pat Sullivan, étaient encore un peu rigides, mais Max et Dave Fleischer introduisirent une nouvelle dimension de fantaisie surnaturelle et de complexité dans la série Out of the Inkwell. Les Fleischer inventèrent également le Rotoscope, un mécanisme destiné à transcrire par projection une action réelle préalablement filmée. Célèbres pour leurs séries Koko le Clown, Betty Boop et Popeye, ils développèrent également les techniques grâce auxquelles des personnages de dessins animés rencontraient des acteurs en chair et en os.

       


L'idée de mélanger le dessin animé et des personnages vivants fut reprise par Walt Disney après qu'il se fut installé à Hollywood en 1923. Il réalisa la série Alice in Cartoonland, qui montrait une petite fille se déplaçant dans un monde de dessin animé. Le travail de l'équipe dirigée par Walt Disney (pour la conception des histoires) et Ub Iwerks (comme animateur principal) s'améliora rapidement et, en 1928, ils obtinrent un énorme succès avec les premiers Mickey Mouse. Après avoir ajouté le son au dessin animé en 1928 (Steamboat Willie), les studios Disney devinrent les principaux créateurs de ce genre, aussi bien sur le plan artistique que sur le plan commercial. En Europe, la production restait plus artisanale avec, en France, Émile Cohl et Benjamin Rabier et le Polonais Ladislas Starevitch. En URSS, les studios d'animation créés en 1922 se spécialisaient résolument dans le cinéma didactique. En Allemagne, les animateurs donnaient dans l'expérimental et dans l'abstraction avec Viking Eggeling, Hans et Oskar Fischinger, Walter Ruttman et Hans Richter. C'est en Allemagne que fut réalisé par Lotte Reiniger le premier long-métrage d'animation, les Aventures du prince Ahmed (Abenteuer des Prinzen Achmed, 1923-1926), selon la technique des ombres chinoises («!Silhouettenfilm!»).

Walt Disney

Dernière Mise à Jour le 06/08/99


MIDIS
<bgsound src="dumbo.mid" loop=0>
Dumbo

Aladin (63,5 ko - 8'52")
Bambi (2,7 ko - 0'47")
Batman (10,7 ko - 0'49")
Bugs Bunny (36,1 ko - 1'20")
Candy (6,7 ko - 1'22")
Disney (84,8 ko - 5'43")
Dumbo (25,9 ko - 2'15")
Famille Adam's (4,02ko - 0'44")
Flinstone (21,7 ko - 1'27")
Hakuna Matata (19,9 ko - 2'43")
Inspecteur Gadget (5,6 ko - 0'44")
Le lion est mort ce soir (25,8 ko - 3'15")
    Les Aristochats (11,4ko - 2'08")
Les Simpsons (18 ko - 1'27")
Looney Tunes (22,5 ko - 1'11")
Mickey (26,8 ko - 2'24")
Muppets Show (12,9 ko - 0'56")
Peanuts (14,4 ko - 3'00")
Popeye (7,5 ko - 0'54")
Scoubidou (14,9 ko - 1'01")
Sorcier, du film Fantasia. (53,2 ko - 1'58")
TikiTiki (5 ko - 1'10")
Tiny Toon (14,1 ko - 0'54")
Woody Woodpecker (13,6 ko - 0'56")


Hymnes         Jazz         Rock'n Roll         Accueil         Chansons Françaises         Boogie          

Classique         Blues         Films ~ Séries         Country         Groupes & Artistes         Inclassables