Carte du site

LES FACULTÉS ET ÉCOLES DE DROIT

Objectifs de la formation juridique
Conditions d'admission
Liens pertinents

Dans le domaine de la formation juridique, l'Université d'État d'Haïti n'est pas la seule à pouvoir offrir cette formation universitaire. Il y a une multitude d'universités privées qui dispensent des cours de droit, mais elles sont pour la plupart situées dans la capitale et dans les grandes villes de province. N'ayant pas de renseignements fiables sur leur programme juridique, nous nous réservons le droit de ne pas nous prononcer en conséquence. Au niveau public, on retrouve au moins une faculté ou une école de droit dans les différents départements qui relèvent de l'Université d'État d'Haïti. On peut citer à titre d'exemples :

  1. Faculté de droit et des sciences économiques (département de l 'Ouest).
  2. Faculté de droit du Cap (département du Nord).
  3. Faculté de droit des Cayes (département du Sud).
  4. École de droit de Port de paix (département du Nord'Ouest).
  5. École de droit de Fort liberté (département du Nord'Est).
  6. École de droit des Gonaïves (département de l'Artibonite).
  7. École de droit de St Marc (bas Artibonite).
  8. École de droit de Jacmel (département du Sud'Est).
  9. École de droit de Jérémie (département de la Grand'Anse).

Objectifs de la formation juridique

Le décanat de la faculté de droit et des sciences économiques de Port-au- prince, section juridique viserait à fournir une formation générale de qualité en droit à ses étudiants. Ce programme s'étend sur quatre années d'études à plein temps et il se base sur la recherche. Ceux qui ont complété leurs cours de deuxième année avec succès et qui se dessinent à la pratique du droit, pourraient demander l'autorisation du commissaire du gouvernement, près du parquet du tribunal civil, en vue d'entamer des procédures au niveau du tribunal de simple police (tribunal de paix).

Après avoir réussi ses quatre années d'études, chaque étudiant devra présenter un mémoire de recherche axé sur un sujet lié au droit par devant un jury, composé de trois membres du corps professoral. La note de 65% est exigible pour que son travail de recherche puisse être accepté par le décanat de la faculté de droit. Par la suite, l'étudiant reçoit sa licence en sciences juridiques, accompagnée d'une requête du doyen adressée au bâtonnier de l'ordre professionnel ( barreau).

Conditions d'admission

L'admission à la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) n'est pas automatique, après avoir terminé la classe de philosophie. À cause de la demande qui est trop forte, le secrétariat général de cette faculté se voit contraint d'organiser un concours en vue d'offrir la même chance à tout le monde. De plus, la section juridique a une capacité d'accueil de cent cinquante (150) étudiants et les cours étaient dispensés seulement dans la soirée. Depuis des années un groupe du matin vient de s'y ajouter afin de répondre aux exigences de la demande croissante des étudiants. Pour participer au concours d'admission de cette faculté, il faut avoir :

  1. Un diplôme de fin d'études secondaires (philosophie) ou son équivalent.
  2. Certificat de naissance en bonne et du forme,
  3. Certificat de bonne vie et mœurs
  4. Une carte d'identité valide avec photo.

Le secrétariat de la faculté de droit et des sciences économiques pourra permettre à titre d'auditeur ou autre, un étudiant détenteur d'un diplôme étranger connexe au droit, qui désiré adapter sa formation au système juridique haïtien sans en exiger une attestation.

LIENS PERTINENTS :

  1. Universités américaines
  2. Universités françaises
  3. Universités canadiennes
  4. Universités belges [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
  5. Universités Suisses [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
  6. Université du Bénin
  7. Université d'État d'Haïti
  8. Universités Latino-américaines
Courriel