Le cheval qui s'ennuie

Tout comme les humains, les chevaux peuvent s'ennuyer. Un simple petit ennui de temps en temps est tout à fait normal mais, s'il n'est pas soigné, il conduit généralement à la dépression.

En liberté

Les chevaux qui vivent en liberté presque toujours l'air heureux. Regardez le cheval ci-dessus. Sa queue est dressée, il garde sa tête haute. Juste à regarder l'expression de sa tête et l'on remarque qu'il est heureux. Les chevaux libres n'ont pas le temps de s'ennuyer. Ils peuvent brouter et courrir comme ils le veulent. Ils ne souffrent jamais de solitude puisqu'ils vivent en troupeaux.

Les symptômes

Lorsqu'un cheval s'ennuie, il a la même apparence qu'un cheval dégoûté. Ses oreilles sont tombantes et ses yeux fixent le vide. Il se tient immobile près de quelque chose qui pourrait le distraire: clôture, route, étang... Il ne sait vraiment plus quoi faire. Il se promène dans son box sans vraiment savoir pourquoi. L'ennui mène souvent un cheval à somnoler pendant de longues périodes. Dans ce cas, le cheval ne fait pas ceci pour se reposer.

Éviter l'ennui, dans l'écurie

Un cheval à l'écurie est une excellente proix à l'ennui. Pour éviter l'ennui, il faut laisser beaucoup de foin au cheval. Un bon truc: mettez le foin dans un sac et ne laissez qu'une petite ouverture. Ainsi, le cheval pourra déguster lentement. Vous pouvez également mettre un jeu à votre cheval. Par exemple, je connais une écurie où chaque cheval a un petit ballon dans un sac. Ce sac est accroché sur la porte du box. Les chevaux s'amusent donc à frapper le ballon avec leur museau! Une autre chose très importante: la lumière. Si le box d'un cheval n'est pas assez éclairé, ce dernier d'ennuiera bien plus qu'un cheval ayant une fenêtre ou une lenterne. Vous pouvez également mettre une petite musique classique pour détendre le cheval. De plus, le silence est un des facteurs qui rendent le cheval ennuyé. Si vous avez à nettoyer votre sellerie, pensez à le faire devant votre cheval. Cet animal curieux restera probablement devant la porte du box pour examiner vos manoeuvres.

Éviter l'ennui, au pré

Contrairement à ce que l'on pense, un cheval qui vit au pré peut également s'ennuyer. Par exemple, si dix chevaux vivent ensemble dans un petit pré, ils vont probablement manquer d'herbe. Pour éviter ceci, il est bon mettre du foin dans l'abri. Plusieurs proptiétaires qui n'ont qu'un seul cheval décident de le mettre au pré pour qu'il ne s'ennuie moins. Cependant, un cheval seul dans un grannd pré est encore plus ennuyant. Si vous ne pouvez pas lui acheter de compagnon cheval, un autre animal fera l'affaire. Par exemple, on voit souvent un cheval se lier d'amitié avec un âne, une chèvre et même un chien.

Les vices d'écuries

Les vices, aussi appelés "tics" se développent souvent suite à trop d'ennui. Par exemple, le tic du manège est quand le cheval tourne en rond dans son box sans arrêter. Si votre cheval a un vice, quel qu'il soit, le seul remède est beaucoup de sorties.

Les sorties

Le meilleur remède pour éviter l'ennuie est de sortir souvent son cheval. Les chevaux préférent les sorties à l'extérieur pour connaître de nouveaux sentiers. Si ce n'est pas possible, le manège ou le paddock fera l'affaire. Cependant, si vous sortez toujours votre cheval à une heure précise, celui-ci risque de s'ennuyer en attendant le moment venu. Donc, si vous variez vos intinéraires, le cheval sera beaucoup plus heureux!

Et voilà, j'espère que vous ferez en sorte que votre cheval ne s'ennuie pas :o) (si vous ne le faites pas déjà!)