Le Lusitanien

Le Lusitanien vient du Portugal. Il a du sang arabe et du sang barbe. Il ressemble beaucoup à l'Andalou. Ce magnifique cheval a fait ses entrées dans la cavalerie portugaise, il y a des années. Les Portugais l'admiraient surtout pour sa légèreté et sa maniabilité. Mais c'est aussi un cheval intelligent, docile, raffiné, généreux et élégant.

Conformation

La conformation du Lusitanien est très près de celle du Andalou. Cependant, il est un peu plus grand que ce dernier. Il mesure environ 1,60 m à 1,66 m. La tête du Lusitanien est petite et convexe perchée sur une encolure épaisse. Son dos est court mais compact. Sa croupe est musclée et arrondie. Tout ceci tient très solidement sur des membre et des pieds solides et sûr. La crinière et la queue sont ornées de crins doux et parfois ondulés.

Robe

En général, le Lusitanien porte une robe grise pommelée, mouchetée ou même souris. Mais il peut aussi être bai, noir ou parfois même alezan. Les balzanes sont acceptées et les en-têtes aussi quoique plus rares.

Aujourd'hui

On retrouve souvent le Lusitanien en haute école grâce à son bon équilibre. Il impressionne les juges lors des concours de dressage! Ses allures rassemblées sont magnifiques. Il aime beaucoup l'attelage puisqu'il est énergique.

 

Retour à la page des races

ou