Le Shire

Les Shires sont les plus grands chevaux du monde. En plus d'être très beaux, ce sont des chevaux très forts.

Origines

Le Shire de l'Angleterre, des comptés centraux. Dans l'ancien temps, on le faisait tirer des charges dès l'âge de 3 ans. Les charges tirées pouvaient être 5 fois plus lourdes que le poids du cheval! Aujourd'hui, grâce à nos machines modernes et spécialisées, nous n'avons pratiquement plus besoin des chevaux lourds pour labourer. On utilise le Shire pour les concours d'attelage et de modèle.

Apparence

Le Shire a une assez belle tête, au front large, perchée sur une encolure forte et musclée; comme les épaules. L'arrière main de ce cheval est forte, musclée et arrondie. Les fanons partent des boulets et descendent sagement sur l'avant bras et le sabot. Ils sont épais, mais soyeux. Ce cheval de trait peut mesurer entre 1,65 et 1,70 au garrot. Les étalons peuvent dépasser ce chiffre.

Robe

Sur la plupart des photos, les Shires sont noirs. La plupart des gens croit que ce sont des chevaux qui peuvent être uniquement de cette couleur, mais c'est totalement faux. Voici un shéma qui vous le démontre:

En haut, il est noir. Ici, il est bai pommelé mais peut aussi ne pas être pommelé.
Celui de gauche est gris, et celui de droite est brun.

Eh voilà, vouc connaissez toutes les robes de Shires. Comme vous avez surement remarqué, les balzanes montent très hautes, parfois, le ventre aussi est blanc.

Personalité

Souvent, les gens craignent ces chevaux car ils sont grands et forts. Cependant, on a aucune raison de s'en faire car les Shires sont très doux. En plus, il se laissent facilement manier et sont très dociles.

Et voilà, c'est tout ce que je sais sur ce magnifique cheval. Si quelqu'un a d'autres photos ou renseignements, envoyez-les-moi et je me ferai un plaisir de les mettre sur cette page!

Retour à la page des races