LA MEMBRANE PLASMIQUE


 

 

STRUCTURE

Au microscope électronique à transmission, la membrane plasmique montre une structure trilaminaire, son épaisseur moyenne est de 75 A.

La membrane présente sur sa face externe un revêtement fibreux appelé Cell Coat ou Glycocalyx. Sur sa face interne, on observe un réseau fibrillaire.

 

CONSTITUTION CHIMIQUE

Les lipides représentent 40% et les protéines 60% (comprenant les glycoprotéines).

Les phospholipides représentent 55%, le cholestérol 20%, les glycolipides 5% et les autres lipides 20% de la fraction lipides.

 

ORGANISATION MOLECULAIRE

Lipides

La couche externe des lipides est riche en lipides saturés et en glycolipides porteurs de rameaux oligosaccharidiques. Ce qui rend la face externe peut fluide.

Quant à la couche interne, constituée de lipides plus mobiles, est nettement plus fluide (rotations, diffusions latérales, flexions)

Protéines

Les glycoprotéines présentent des rameaux oligosaccharidiques accessible sur la face externe de la membrane. Sur la face interne, les protéines sont en partie associée a un réseau de microfilaments et de microtubules


ROLES DE LA MEMBANE PLASMIQUE

Les échanges

La membrane constitue une barrière entre le hyaloplasme et le milieu extérieur et a pour rôle essentiel de régler les échanges entre la cellule et le milieu environnant. Il existe différents mécanismes permettant à la cellule d'intégrer diverses substances: transport passif, transport actif et transport direct, mettant en jeu des déformations ou fusions membranaires. Tout cela implique des différenciations morphologiques: des microvillosités, des invaginations (augmentant la surface d'absorption) et des jonctions intercellulaires. Les jonctions étanches sont les tight-junction, les jonctions lacunaires sont les gap-junction et les jonctions d'ancrages entre deux cellules voisines sont les desmosomes (ou macula adhaerens).

Transport cytotique

Perméation

Une autre activité de la membrane est de régler les échanges d'eau - l'osmose- et de soluté -la diffusion- entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. La perméation est également appelée transport transmembranaire. Le transport en lui même est de différents types:

 

ROLE DU MANTEAU CELLULAIRE

On appelle le manteau cellulaire, un assemblement de polysaccharides associes aux lipides et aux protéines membranaires situé sur la face externe de la membrane plasmique.

Rôle de protection: protection contre les variations brutales du milieu et protection contre l'action des différentes enzymes.

Le manteau participe également au contrôle de la perméabilité cellulaire et de l'endocytose.

Il a un rôle d'adhésivité cellulaire grâce a sa richesse en ion calcium.

 

Retour