TITRE ORIGINAL

Blade Runner

ORIGINE

USA

DUREE

1h56

DATE

1982

REALISATEUR

Ridley Scott
(filmo)

SCENARIO

Edward Neumeier d'après le livre "Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques ?" de Philip K.Dick

PHOTOGRAPHE

Jordan Cronenwelth

EFFETS SPECIAUX

Douglas Trumbull

MUSIQUE

Vangelis

PRODUCTION

Michael Deeley

k

MA CRITIQUE

"Blade Runner" est à mon avis LE film de science fiction. Et ce long métrage prend encore de l'ampleur d'année en année avec les différentes fins imaginées par Ridley Scott, et à un degré moindre avec la suite imaginée par K.W.Jeter. Le sentiment d'oppression (créée par les décors obscurs et gigantesques, la pluie, la nuit, les batiments en ruines, la foule, la musique de Vangelis) vient renforcer l'idée que la proie n'est peut être pas celle que l'on croit et que le robot est assurément plus libre et plus humain que l'humain.

Même si ce film date de 1982, il est loin d'être dépassé esthétiquement parlant : les effets spéciaux magnifiques s'incluent dans le film sans toucher à la grandeur du scénario; la pluie et la nuit apportent la poésie. Pour terminer, je voudrais attirer l'attention sur la scène finale où un Rutger Hauer parfait parvient à nous convaincre de son humanité. "Blade Runner" est donc un film culte à posséder obligatoirement et à se repasser en boucle.


p

RESUME

Un groupe d'androïdes très sophistiqués, nommés les "Réplicants", vient de s'échapper d'une lointaine colonie terrestre et débarque à Los Angeles, devenue une ville polluée et surpeuplée où la pluie tombe continuellement. Un des agents de la police spécialisé dans "le retrait" des humanoïdes (que l'on nomme un Blade Runner) est descendu par Léon, un des Réplicants en question. Le chef de la police fait alors appel à Deckard un Blade Runner à la retraite pour traquer ces "gueules d'humain". Durant son enquête, il fait la connaissance de Rachel, une réplicante qui croit être humaine, et il en tombe amoureux. Va alors intervenir le dilemne du chasseur ne pouvant se résoudre à tuer sa proie.

DISTRIBUTION

Harrison Ford (Deckard)

Sean Young (Rachel)

Rutger Hauer (Batty)

Daryl Hannah (Pris)

Brion James (Leon)

Joanna Cassidy (Zhora)

William Sanderson (J.F. Sebastian)

Joe Turkel (Tyrell)

Edward James Olmos (Gaff)

po


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE