Hardcore et réaliste, tels sont les deux mots qui caractérisent le mieux Ideal J. De leur premier single "La vie est Brutale" en passant par "Le Combat continue" toujours la même rage, mais aussi la même tristesse dans leurs yeux. Le groupe, issu de la banlieue parisienne (Orly, Choisy, Vitry), fait partie des rappers qui font preuve d'une éthique et qui n'ont pas peur de choquer.

1990 : Le Posse Ideal composé de Manu Key, Lil'Jahson et Mista Flo se forme à Orly. Puis arrivent Alter (qui partira en 1993) et Kerry. Ces derniers forment alors Ideal Junior en raison de leur jeune âge.

Ideal J au complet

1992 : Ils sortent leur premier single "La vie est Brutale" après s'être fait remarquer lors de concerts. Ils sont alors rejoints par Medhi qui produira les sons.

1993 : Le jeune groupe s'embrouille avec leur producteur. Les 4 Lascars sont alors bloqués par leur contrat et ne peuvent rien sortir. Ils enchaînent donc les concerts avec Alariana crée pour l'occasion par des potes jusqu'en 94 où, libéré de leur producteur, ils posent sur la B.O de "Raï".

Original MC sur une mission 1996 : Le posse sort enfin son premier album intitulé "Original MC sur une Mission" après des années de galère.


Le Combat continue 1998 : Sorti du deuxième album explosif, "Le Combat continue". Dans cette France, les déboires ne sont pas finis pour le groupe : le single Hardcore sera censuré en radio, le clip bippé.

Kéry James, voix du groupe Idéal J, devrait bientôt signer l'un des meilleurs albums de rap. Ses convictions religieuses lui interdisent de rapper sur des instrus mais l'ampleur et l'intensité en ont été décuplées. Un titre comme "Si c'était à Refaire" et d'autres risquent de faire mal ! Sortie prévue en janvier 2001.

COUVERTURES DES ALBUMS