Rohff

Le Code de l'Honneur Un coup de tonnerre vient de résonner dans le ciel chargé du hip hop français, et son nom est Rohff. Ce soldat de la Mafia K'1 Fry sort un premier album renversant : "Le Code De L'Honneur" anéantit la concurrence hardcore par sa puissance de feu tout au long des 15 titres enflammés.

"Si j'rappe c'est parce que le rap est un peu le générique de ma vie/Je peux te donner mon avis/ T'insulter si j'en ai envie" lance Rohff sur un instrumental de flûte funky. L'original renoi des Comores exprime sa haine maladive de l'Etat et de ses sbires, prêt à se battre jusqu'à la mort.
On slalome entre les rimes de furies et les sentiments les plus profonds, car Rohff a beau jouer les barbares, il a aussi un coeur. Son titre, "Génération Sacrifiée", est l'un des plus beaux tableaux de la pourriture banlieusard depuis "Demain c'est Loin" de IAM. Avec des invités de marque venus booster les morceaux (113 et OGB sur le "Bal des Voyous", Intouchable et Carlito sur "Manimal"), Rohff sort gagnant du milieu du rap français en raflant la mise hardcore.

COUVERTURE DE L'ALBUM


INTERVIEW

"Le Code de L'Honneur" est un titre qui sonne un peu militaire...
Ca fait soldat! Ca fait fierté, "j'ai pas fait tout cela pour rien". On n'est pas venu au monde pour faire de la merde, ça veut dire tout cela.

Tu sembles incarner le rôle d'un terroriste quand tu attaques l'Etat. C'est l'image que tu veux donner?
Ouais! C'est à cause de l'Etat que la situation est ainsi. Je les déteste grave, j'ai la haine contre eux et cette rage je ne l'ai pas que depuis que je suis devenu rapper, ça date de bien avant.

"Un gosse pointé se reconnaît à la marque du trou" ou encore "Mon chant est plus profond que cette pute de Céline Dion". Tu t'efforces de trouver des formules chocs ou au contraire tu t'es retenu?
Parfois je me suis retenu mais ça vient naturellement. Ces phrases relèvent de blagues qu'on se dit à la cité. C'est pour dire à quel point la réalité est dure, on arrive à en rigoler, c'est quand même terrible d'en arriver là. C'est le sens de l'humour...

C'est assez surprenant de te voir prévenir les jeunes dans "Génération Sacrifiée"?
C'est un morceau que j'ai écrit il y a longtemps. Il faut éduquer les jeunes vers 10-11 ans, avant qu'ils ne rentrent dans le bain et qu'il ne soit trop tard. S'il est dans la rue au milieu de personnes de tous âges qui fument, picolent, ramènent des problèmes, se font courser par la BAC (Brigade Anti Criminelle), parfois des fusillades, plus tard il sera formé à ses images. Dans la Mafia K'1 Fry on dit tout le temps qu'on regrette, comme les anciens nous l'ont dit, comme les anciens leur ont dit, et ainsi de suite.