ASTUCES

                                                                                                                                                                             

Vous vous demandez peut-être ce que cette page vient faire ici??

Et bien, c'est tout simplement l'endroit où vous pouvez aider les autres pratiquants en leur faisant profiter de votre expérience avec tel ou tel matos, ou le petit geste particulier qui vous fait passer une manoeuvre à tous les coups, le petit plus pour remonter au vent, ou encore une manip que vous faites habituellement sur votre matos et que peu de gens connaissent.

Par exemple,

Incidence:

- La semaine dernière j'étais au Semnoz (neige) et j'avais du mal à garder de la traction dans le petit temps car ma voile (6m concept air) était très lente ; un gars m'a expliqué qu'il y avait trois petits noeuds sur les avants de mon aile (Sur la liaison suspentes avant/lignes avant) et quelle incidence cela aurait sur mon aile. De fait, en reculant d'un noeud, l'aile est devenue beaucoup plus vive et j'ai pu naviguer tout l'après-midi. Cette astuce aurait pu figurer dans cette rubrique puisque ce qui était evident pour lui ne l'était pas pour moi. Petit geste, grande influence.

Allez, c'est parti !

Leash:

-Sur l'eau, j'accroche mon leash de flotteur sur l'arrière de mon harnais à l'aide d'un mousqueton au lieu de l'accrocher au pied, je ne m'emmèle pas les pieds et sur les grosses gamelles, la traction sur la colonne est moins importante. Je me trouve bien comme cela. Essayez vous verrez !

Harnais:

-Sur la boucle de mon harnais, j'ai soudé un largueur de ligne de bateau de manière à ne pas me décrocher à tout bout de champs du petit bout( choquer/ border sur Naish), tout en gardant la sécurité du largueur en cas d'urgence. Quand je suis surtoilé, je ne l'utilise pas !                               Le largueur est soudé au-dessus du crochet avec un angle de 45° vers l'avant.

        Le 24/04: Aprés une semaine de nav, j'ai mal au bide. Soit je fais un régime soit je déplace la sécu vers l'exterieur du crochet....... à suivre.

suite.....28/09 j'ai déplacé le largueur plus en avant sur le crochet..........c 'est moins douloureux!

                 

Poignées 4 lignes:

- Quand on navigue en poignées, on galère souvent lors du débobinage/rembobinage, on tricote assez souvent. L'astuce consiste à prendre les poignées dans une main, la droite par exemple et les lignes dans la gauche, mais en faisant passer les avants et freins gauches entre l'index et mageur; et les avants et les freins droits entre l'index et le pouce. Bien faire attention de rembobiner dans un sens et de débobiner dans le sens contraire. Les lignes se démèlent au fur et à mesure, toutes seules.

           

Sécu Naish AR5

- Christophe nous propose une info sur sa Naish  Ar5 7.5 avec une sécu trés prométeuse pour larguer 3 des 4 lignes

" Depuis 2mois , j' ai vendu ma wipi classique 6.5 sur www.flysurf.com, pour acheter une naish ar5 7.5 mono peau à boudin d' occasion elle aussi, livrée complète, équipée en 4 lignes, avec système de navigation bordé choqué .

Le sac à dos de rangement est constitué d' une base en toile imperméable, le corps est composé d' un filet permettant ainsi l' évaporation de l' humidité lors du conditionnement, tout le matériel pompe ligne barre kit de réparation peut être rangé dans ce sac laissant ainsi les mains libres lorsque le sac est porté sur le dos.

Malgrè la présence d' un guide d' utilisation, je regrette l' absence de cassette vidéo détaillant les phases d' utilisation.

le ratio (longueur divisée par largeur) étant de 5, une fois dépliée la naish m' a tout d' abord impressionnée par sa grande longueur. Par contre, une fois gonflée, et en haut de fenêtre, la faible largeur de l' aile donne l' impression visuelle de piloter une aile de plus petite taille.

La sécurité de l' aile est assurée par un Leach de poignet relié à la ligne arrière gauche, sans largueur de ligne d' origine.

Le décollage est effectué en douceur (sans traction) en bord de fenêtre .la vitesse ascensionnelle de l' aile plus longue, et moins large me permet enfin de goutter au plaisir du saut (ne pas oublier d' orienter une extrémité de l' aile en haut de fenêtre pour éviter la dévente et le crash voir le site http://www.multimania.com/radicool/ )

La possibilité de choquer la voile autorise des sorties dans des vents plus soutenus augmentant ainsi la plage d' utilisation comparée à une voile 2 lignes à boudin surface égale. la vitesse d' évolution de l' aile permet de récupérer un vent relatif qui additionné au vent réel permet de planer plus tôt. les virages serrés autorise une relance immédiate sans ralentissement lorsque vous naviguez sous toilés. L' atterrissage est effectué en descendant l' aile en bord de fenêtre et en lâchant la barre.

L' aile correspond réellement au programme annoncé par Naish. Par contre, la wipika classique comportait un système de largage de ligne permettant de stopper net la traction en cas d' incident , et permettant un atterrissage en douceur. Les barres de pilotage 4 lignes ne disposant pas de ce dispositif, l' adaptation d' un largueur fait maison est possible.

Description:

Le principe est de désolidariser simultanément de la barre, les lignes avant ( reliées au centre de la barre) et la ligne arrière non reliée au leach de poignet soit à l' extrémité gauche ou droite de la barre, (à droite pour la naish ar5) .

Fournitures :

2 mousquetons à ouvertures sous charge 70mm de long prix 190F pièce au vieux campeur http://www.au-vieux-campeur.fr/

Le mousqueton s' ouvre lorsqu' une faible tension est exercée vers le bas, par le biais d' une cordelette (rouge sur le dessin), abaissant ainsi une barrette horizontale et libérant le croc de fermeture .

1 manille 20 mm de large

Un bout de 50 cm diamètre 3 mm.

durite en plastique diamètre interne 5mm

mise en place des mousquetons:

Dans de l' eau chaude, plonger la durite plastic pour la ramollir, et ainsi la faire glisser sur le corps en arc de cercle de la manille.

Placer la pièce horizontale de la manille dans la partie basse de la sangle border choquer centrale.

Refermer la manille.

Ouvrir le premier mousqueton pour emprisonner le corps en arc de cercle de la manille.

Relier le bout coulissant du centre de la barre à la partie inférieure du mousqueton par en noeud.

A ce stade, le premier mousqueton assure le largage des avants, reliés au centre de la barre.

Placer le second mousqueton sur le bout de départ de ligne arrière droite en coupant se bout à 25 cm de la barre, et en reliant le bout au mousqueton par un noeud.

Récupérer le bout coupé, enfiler sur se bout 5 cm de durite, puis réaliser une boucle solide emprisonnant la durite,

Ouvrir le second mousqueton pour emprisonner la boucle protégée par le morceau de durite plastique.

Relier les 2 mousquetons au bout de largage de 4mm:

retirer la cordelette rouge (ou blanche) des 2 mousquetons

faire passer le bout de 3 mm au dessus de la barrette ressort horizontale et faire ressortir le bout de l' autre coté du mousqueton.

Réaliser un simple noeud de stoppage du bout 3 mm sur lui même.

Répéter l' opération avec le second mousqueton.

Utilisation :

Tirer le bout 3mm permet de larguer les 3 lignes, l' aile n' est reliée que par une ligne arrière, la traction est stoppée.

En navigation, l' utilisation du petit bout de harnais n' est aucunement gené par le bout de largage.

En nage tractée la pression de l' eau exercée sur le bout de largage est insuffisante pour ouvrir les mousquetons.

Le système fonctionne comme une sécu 2 lignes, en cas de danger, tirer sur le bout ouvre les mousquetons et libère les lignes".

Christophe doit m'envoyer la photo du dispositif.......... patience

Changer le boudin central de sa Naish AR 5

Pour changer ou réparer le boudin d'une AR5, je vous conseille de le faire à l'abri du vent avec de la place.

Nécessaire: pince à épiler ou pince à bec plat, 2 morceaux de bout 3 ou 4 m suivant la taille de l'aile, la chambre neuve ou le nécessaire de réparation. Un/e copain/ine n'est pas indispensable mais c'est mieux.

- Aile posée sur l'extrados

- Sur les bouts de l'aile, décrocher les scratchs et ouvrir les languettes.

- Attraper la chambre à air avec les doigts, si possible, la pince à épiler ou la pince à bec plat et tirer vers soi de maniére à sortir la chambre sur deux cm. Attacher la chambre à l'aide d'un des 2 bouts. Idem de l'autre côté

- Repérer l'ouverture scrath pas trés loin de la valve centrale, l'ouvrir et tirer sur la chambre de maniére à la sortir entiérement ou partielement si vous avez déjà repéré le trou de crevaison. Attention de faire suivre les bouts. ( c'est la que vous avez besoin de votre copain/ine).

      c

- Changer la chambre ou réparer le trou et commencer à la remetre en place (bien à plat) pendant que votre copain tire sur le bout (du même côté ).

- Tirer sur la chambre jusqu'a revenir à fleur de l'enveloppe, replier le rabat et re-scatcher. Idem de l'autre côté.

- Gonfler doucement en verifiant que la chambre se met bien en place.

Voila, c'est fini.

Si, comme moi, vous ne pouvez pas attraper le bout de la chambre ( pas toujours évident de trouver une pince à épiler sur le spot), enlevez là completement.

- se munir d' un plomb de péche (10/20grs) et du fil de péche. Nouer les deux.

- Passer le tout par le scratch central et faire glisser le plomb jusqu'à l'extremitée de l'aile. S'aider en levant l'aile à bout de bras.

- Attacher le bout de la chambre au fil de péche et tirer sur le fil ( votre copain/ine) côté bout d'aile, tout en aidant le chambre à rentrer(a plat) par le scratch central.

Voila, c'est fini..................et c'est plus facile qu'on croit.

 

 

 

vannuccini-marc@planetis.com

Bravo pour votre site.

Pour maintenir son aile au sol pour diversses raisons, et ne pas la "fusiller" avec des tas de sable comme on peu le voir très fréquement. Je conseille d'utiliser un sac (type vieux sac de voile) et de le remplir de sable. De cette manière là, on bloque l'aile au sol très facilement sans mettre du sable de partout dans les boudins, caissons... Tout le monde sait que le sable est terriblement abrasif ! Voila pour l'îdée, moi en tout cas je l'utilise, mais je n'en ait pas la paternité.

Salutaions sportivees.

boudin pas cher

 je vien de trouvé ton cite je le trouve genial il est rempli d'astuce en se qui conserne les wake je suis en cour de realisation du mien mais pas de la meme metode je le fait en resine sur un morceau de mousse (dur) le meme principe que les surf(mer) si sa te dit je t'enverait les plan et l'explication pour la fair rein de dur et solidité garenti

de meme une petit astuce que je n'est pas vu dans ton site pour les voile de kite un esolution pour ne plus se ruiné avec les boudains le la toile ciré transparente (on la trouve dans tout les magasin de couture pour un prix de 3 a 5 francs du metre et sa se colle au fer a repasse et sa marche le plus dur c'est de trouve les valves

allez je te laisse et bon vent

www.ffabrice42@aol.com

 

Bravo pour votre site.

Pour maintenir son aile au sol pour diversses raisons, et ne pas la "fusiller" avec des tas de sable comme on peu le voir très fréquement.

Je conseille d'utiliser un sac (type vieux sac de voile) et de le remplir de sable. De cette manière là, on bloque l'aile au sol très facilement sans mettre du sable de partout dans les boudins, caissons... Tout le monde sait que le sable est terriblement abrasif !

Voila pour l'îdée, moi en tout cas je l'utilise, mais je n'en ait pas la paternité.

Salutaions sportivees.

     

ICI PROCHAINEMENT VOS IDEES

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.