Le Baussant
 
 
 

Une fleur de lys,

    Comme la choisi Lord Baden-Powell, les scouts du monde entier ont, pour bien souligner leur idéal … d’éclaireurs, adopté comme insigne la fleur de lys, qui, jadis, sur les boussoles et sur les cartes indiquait le Nord, direction de référence pour les explorateurs. En outre les 3 pointes de la fleur de lys rappellent nos 3 vertus principales : franchise, dévouement et pureté.

Ensuite la croix,

. C'est la Croix de Malte, que de nombreux chevaliers portèrent sous le nom de la croix de l'Ordre des hospitaliers, ordre fondé vers 1070. C'est la même croix que celle des Templiers, fondé vers 1118. Elle symbolisait les huit béatitudes du sermon sur la montagne de Jésus.
. Cette Croix orne les armes de l'abbaye de Morimond (1115), fille de l'abbaye de Citeaux, re-fondée par St Bernard de Clairvaux (1090-1153), et est la reprise de l'ordre des frères de l'hôpital Saint Jean (de Jérusalem). Cet ordre se réfugia sur l'île de Rhodes vers 1308, puis sur l'île de Malte vers la moitié du XVI eme siècle. L'ordre changea alors de nom, et est le seul vrai Ordre de chevalerie encore existant. (Ordre de Malte).
. On retrouve cette croix en plusieurs exemplaires sur les armes de B.P. ! (ainsi que sur la paroi du Saint Sépulcre à Jérusalem) Cette croix fut portée en étendard par de nombreux chevaliers qui s’illustrèrent par les vertus de courage, d’amour du prochain et de piété que nous recherchons.

Puis l'origine du baussant noir et blanc,
 

    En 1966, l'organisation organisa un grand pèlerinage au mont Saint Michel, afin de célébrer la fin du Concile et le millénaire du mont.. Un grand jeu était alors organisé, avec les égyptiens d'un côté, et les hébreux de l'autre, attendant que les eaux de la mer morte se retirent afin de les délivrer. un fanal (feu) situé au centre de la baie était entretenu en permanence. Celui-ci devait leur indiquer le chemin à suivre afin de joindre le mont qui, s'illuminant, représentait la victoire de la lumière sur l'obscurité: en fait du bien sur le mal ! (pour l'art Roman, le blanc représentait cette lumière, le noir les ténèbres). une fois cela accomplit, à l'aube enfin, la mer s'étant retiré, les pèlerins s'avancèrent.

    De nombreux étendards blancs et d'autres noirs avaient été créés spontanément pour le jeu, pour désigner chaque camp. A la fin du jeu, au mont saint Michel, on cousu les étendards ensembles, blanc contre noir, pour symboliser l'union des pèlerins. Cet étendard existait autrefois en chevalerie, mais n'avait pas de connotation guerrière. Quand il passait sur un champ de bataille, les combats cessaient le temps qu'il passe, et les autres bannières, si noble soient elles, étaient abaissées devant le baussant noir et blanc. C'est donc tout naturellement qu'à la suite de ce jeu, on adopta ce drapeau sur lequel on apposa la croix et la fleur de lys.

Source: site Semper Parati

 

REVENIR