La Veillée.

A. CE QUE REPRÉSENTE LA VEILLÉE

    « le roulement des tambours courait sous les arbres. Des guerriers étaient à ma
poursuite. J'entendais le tintement des grelots attachés à leurs bras, à leurs
jambes. Le bruit se rapprochait, se rapprochait. Je fuyais, je fuyais, des
lances sifflaient à mes oreilles. Quand, soudain, une lumière noire m'engloba
et je me sentis quitter le sol... »

    La veillée ou la soirée, c'est le moment du magique mais c'est d'abord, pour un
groupe, une rupture avec son rythme habituel de vie. Ce sont des moments
indispensables dans la vie du groupe, ils permettent à chacun de ses membres de
sortir des règles quotidiennes, de s'éclater, d'être un autre le temps d'une
saynète, d'un mime, d'une histoire.

    La veillée a force libératrice, elle permet de sortir des petits tracas
quotidiens. C'est un moment très important dans la vie d'un groupe, car sans lui
les autres activités sont moins bien vécues.
La veillée peut également être un moment éducatif. Pour faire la veillée, il
faudra apprendre toutes sortes de choses allant du plus technique (apprendre à
faire des marionnettes) au plus personnel (oser faire une saynète, se mettre en
scène).

    La veillée peut être, dans la vie de la Ribambelle, de la Meute, de la Troupe ou
du Poste, un temps de rencontre et un lieu de reconnaissance réciproque.
 

B. LES TYPES DE VEILLÉES

    La veillée classique (chants - petits jeux sketches), éventuellement fondée sur un
thème, n'est pas nécessairement la seule formule de veillée. Il en existe bien
d'autres : veillée conte, veillée audio, veillée grand jeu, veillée jungle,
veillée à thème, veillée de Noël, veillée nature (mobile), veillée spectacle,
veillée policière, veillée fancy-fair, veillée ateliers, veillée repas, veillée
combats, veillée procès, veillée cacahuète, veillée bal masqué, veillée
imagination expression, ...

    Voilà une foison de veillées bien différentes qui peuvent erre vécues par une
section, La veillée n'est pas nécessairement une activité stéréotypée, même si une
veillée dite « classique »réunissant chants, petits jeux et sketches peut erre un
moment très gai. La plupart des veillées citées laissent bien entrevoir leur
contenu.

    La veillée atelier est une veillée au cours de laquelle la production d'ateliers
au canal) ou au local est à l'honneur. Veillée spectacle ou concert, avec des
ateliers expression, mimes, cirque, instruments de musique, marionnettes, etc.
La veillée repas fait usage de l'aspect festif du repas et peut illustrer certains
thèmes banquet du Moyen-Age, orgie romaine, méchoui, etc.

    Les veillées procès et cacahuète sont centrées sur des activités de camp : trouver
celui ou celle qui était sa cacahuète pendant la journée ou trouver Zorro...
La veillée audio emprunte à la formule des.jeux radiophoniques.
La veillée Jungle est une veillée à thème très riche pour la meute et qui peut
constituer une initiation pour le jeune louveteau : les danses et les chants de
Jungle y auront leur place. Certaines formes de veillée sont plutôt des activités du soir où les participants se dispersent et où il ne s'agit plus d'un rassemblement en un lieu privilégié.
 

C. LA STRUCTURE D'UNE VEILLÉE

    Parler de structure d'une veillée paraît quelque peu théorique. Néanmoins, il
existe certaines règles utiles à connaître si l'on veut mettre un maximum de
chances de son côté pour réussir une veillée.Il est important de s'assurer la présence
d'une personne qui va coordonner la préparation et veiller au bon déroulement de la veillée
d'un bout à l'autre. Ce gardien des légendes a un rôle essentiel : garant (lu respect des temps
prévus, des encha½nernenls, de l'absence de temps morts, il fait la liaison entre les
divers moments, rappelle à chacun l'instant où il doit intervenir.. Il veille
aussi à ce que le matériel soit prêt à l'avance : pas question de devoir chercher
à la dernière seconde la balle qui manque pour le petit jeu... Il peut s'agir d'un
animateur spécialisé dans le staff mais ce gardien peut aussi changer d'une
veillée à l'autre.

    Un autre personnage à prévoir si la veillée se déroule autour du feu est le
gardien du feu. Il veillera à alimenter le feu régulièrement, à y ajouter des
branches de résineux lorsqu'on a besoin de plus de lumière et ne laissera le feu
baisser que vers la fin de la veillée. Idéalement, le feu doit accompagner, comme
les chants, le rythme de la veillée. Rien n'est plus moche que de devoir
s'interrompre en pleine veillée pour rallumer un feu mourant.
 

1. LE RYTHME

    Le rythme de la veillée est important à déterminer. [,a séquence des jeux,
chants, plus entraînants ou plus calmes, doit être prévue de manière à assurer
une "montée en puissance" de l'ambiance, puis un retour progressif au calme
avant la conclusion de la veillée. La courbe ci-dessous illustre ce principe.
Si la veillée est plus longue, la courbe peut être biphasique (2 moments
d'intensité maximale). Il faut quand même éviter les veillées trop longues
(une heure et demie semble un maximum).

2. L'INTRODUCTION

    L'introduction de la veillée est un moment essentiel : accrochant le public,
cristallisant l'attention des participants, elle sera souvent déterminante pour
l'ambiance de toute la veillée.
Divers types d'introduction sont possibles
Un chant (qui doit être connu par tous)
Un chant rythmé ou un champs d appel
L’allumage d un feu
Une histoire
Une introduction du meneur de veillée
Il ne faut pas hésiter à se mouiller pour mettre les participants dans
l'ambiance; lors d'une veillée à thème, les animés ne doivent pas être seuls à
être déguisés et l'animateur n'hésite pas à se lancer dans le cercle

3. LA PREPARATION

    La préparation de la veillée est essentielle; elle comportera toujours un temps en
staff : même dans des veillées 'spontanées", non [)revues longtemps à l'avance, il
faut faire rapidement le point après la Préparation avec les animés. La
préparation doit faire intervenir dans toute la mesure du possible tous les
membres du groupe. Sauf lorsque tout le monde possède une technique éprouvée et
une grande habitude, il est rare qu'une veillée totalement improvisée soit
réussie. Faire participer les animés à cette préparation peut prendre diverses
formes : atelier chants, préparation de sketches, préparation d'instruments, de
matériel de petits jeux... Déguisements, grimages, masques, dias dessinées peuvent
être utilisés. On peut aussi décorer la salle de veillée ou aménager l'endroit de
feu pour des veillées exceptionnelles. Il peut aussi être très chouette de se
faire aider par des animés qui ont choisi de se spécialiser dans les techniques
d'animation de veillée.
 

D. LES CHANTS

    'Sans la musique, la vie serait une erreur.' NietzcheUne animation où l'on n'accorderait pas de moments au chant ou à la danse
serait une animation où il manquerait un peu de vie.
 

1. APPRENDRE UN CHANT
- Eviter la lassitude de tous, c'est apprendre régulièrement de nouveaux
chants, avoir un répertoire fait de chants courts, simples et aussi de chants
longs, à texte. Motiver le groupe, c'est respecter deux ou trois règles pour
le taire chanter.
- Ecrire gros si l'on copie les paroles et les
accords de guitare sur un rouleau de papier (des lettres de 1 cm se voient à 1
m de 2 cm à 2 m, etc.
- Ecouter pour savoir si le groupe chante en rythme, accroche sur une phrase
difficile. Si nécessaire reprendre encore et encore la phrase mal chantée.
- Apprendre le chant petit morceau par petit morceau de phrase.
- Garder la même tonalité du début à la fin.
- Connaître par coeur le chant (qu'on veut apprendre aux autres,
- Toujours donner la note de départ.
- Si plusieurs personnes connaissent plusieurs versions d'un même chant,
rappeler gentiment que c'est le meneur qui décide de la version chantée.
- Il est possible d'apprendre le rythme ou l'air avant les paroles.
- Il faut être joyeux pour chanter.
- Le meneur de chant ne tourne jamais le dos aux chanteurs.
- Il n'hésite pas à recommencer si le résultat est moyen.
- En fin d'apprentissage phrase par phrase, le meneur rechante tout une fois,
seul, pour que chacun vérifie la mélodie qu'il a en tète.
- En cours d'apprentissage, si l'on ne trouve plus la note, reprendre au début,
ce n'est pas grave.
- Surtout ne pas commencer par 'c'est un chant très dur à apprendre".
- Ne pas accepter d'à peu près; une fois le chant bien appris, vous prendrez
tous tellement plus de plaisir à le chanter correctement.
- Ne jamais oublier que les louveteaux, à quelques exceptions près, sont
sopranos (chantent haut).
- Pendant l'apprentissage, faire des grands signes : à vous ... à moi.
Tous ces trucs n'ont pas vraiment de suite logique. Quand l'un d'entre eux est
devenu un automatisme pour vous, passez au suivant !

2. LANCER UN CHANT

    Ce n'est évidement pas très sorcier mais il est important que tous connaissent
le chant avant de le lancer...
Il suffit de respecter un schéma, théorique bien sur, mais qui permet de lancer
un chant en étant certain que tous entament le chant au même moment : la
technique du D.C.A.
1. Donner le ton : pour éviter la cacophonie. Il est important de chanter
juste ou d'avoir une guitare.
2. Concentrer Inattention : frapper dans les mains, claquer des doigts, faire
en sorte que tous vous regardent.
3. Attaquer le chant : commencer à chanter au moment que vous avez précisé
- par le geste
- par un signe conventionnel
Pour lancer un chant, il est indispensable que le meneur de chant reste debout,
de façon à ce que tous puissent le voir. Durant le chant, il faut se montrer
dynamique et à l'écoute de tous dans le but de voir ceux qui chantent faux et
les aider à se corriger, motiver ceux qui ne chantent pas.
Une guitare, flûte ou tout autre instrument (la musique favorise également
l'expression du chant.)
 

E. LES BANS

    Le ban est utilisé pour remercier, pour marquer un grand moment de la veillée
(spectacle, sketch.... ). Il a la particularité d'entraîner tous les membres dugroupe
derrière un animateur (lui lance une phrase, un geste et que tout le
monde répète après lui.

Ex : Le Ban du Capitaine
Le Capitaine : PARATO OU NON PARATO ?
L'Equipage : PARATO !
C: GARGATO OU NON GARGATO ?
E: GARGATO
C:AAARMA!
E:AAARMA!
En choeur: BOUM 1
EC : BIDIGILIB, BIDIGLIB...... PLOUF' 1
C: CARAMBA !
E: CARAMBA!
(on reprend depuis le début, et à la troisième reprise le plouf est remplacé
par un BRAVO retentissant répété trois fois).
- Tout animateur plongé dans son animation récoltera une ambiance et une
participation directement proportionnelle la conviction, à l'énergie qui se
dégageront de lui -.

source: Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique

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