Alex

 

Alex, un de mes perso (le premier) dans la Cave, jeu de rôle par forum sur fr.rec.jeux.jdr.par-forum, qui se déroule dans l'univers de White Wolf. Mes autres persos sont : Caïn, et peut-être d'autres bientôt ...

 


 

Son apparence

Alex, de son nom complet Alexandre Vsevolodovitch Verkhovensky, est un grand jeune homme (1m80), fin aux larges épaules, à qui l'on ne donnerait pas plus de 19 ans. Il a les yeux d'un noir très sombre, et des cheveux raides noirs de jaie qui tombent sur ses reins. Sa peau mate et les traits de son visage rappelle les gitans d'Europe de l'est. Il est très beau, mais c'est surtout la grâce qu'il met dans chacun de ses mouvements qui attire surtout le regard. Son assurance, la facilité avec laquelle il se déplace, l'intensité de ses regards et la beauté de ses danses paraissent totalement irréelles

Il s'habille généralement d'un jean noir, d'un T-Shirt de couleur indifférente et d'un blouson de cuir noir, mais cela change assez souvent. Ceux qui le verront dans des milieux différents pourront remarquer qu'il adopte très souvent la tenue la plus adaptée aux circonstances.

 

 


 

Personnalité

Il est généralement très enjoué, prêt à faire n'importe quoi du moment que c'est amusant. Il est très rare de le voir triste, ou préoccpé, ce qui lui vaut beaucop d'amis un peu partout.
Toujours irrévérencieux et impertinent, il prend souvent beaucoup trop de risques avec des gens trop puissants pour lui. En plus de tout ça, il a une curiosité exacerbée qui se marie souvent à la perfection avec son excessive confiance en ses capacités.
Malgré cela, il n'est jamais méprisant ni supérieur, bien au contraire. Il écoute toujours les gens avec beaucoup d'attention, sauf s'il a décidé de ridiculiser une personne qui ne lui plait pas.
Il ment très souvent, et tient rarement sa parole. Le vol, au contraire de la violence physique, est très loin de le répugner.
Ceux qui discuterons avec lui de ce sujet auront l'occasion de contater qu'il s'intéresse de très près à la politique humaine, ses connaissances en la matières remontant jusqu'aux premiers systèmes connus. Ses opinions politiques sont marquées par un idéal anarchiste et par une volonté de préserver la liberté individuelle. Il s'intéresse aussi beaucoup à la production artistique humaine.

 

 


 

Son histoire

C'est un vampire, un Ravnos. Il est né en 1302, en Russie, dans une famille de gitan, les Urmens. Sa famille a toujours été très liée aux êtres fées, et Alex plus que beaucoup d'autres. Il avait dans ses veines du sang féérique, assez puissant, et du sang gitan, tout aussi présent. Les prophéties ont annoncé à sa naissance qu'il était destiné à être le nouveau guide de la famille, celui qui parle avec les morts et qui conserve la mémoire. Il a été élevé dans cette optique, recevant un enseignement très poussé qui le coupait des autres jeunes de son âge.
Il passait beaucoup de temps dans la Cour des Changelins, où il rencontré entre autre une elfe nommée Esmeralda, qui prendra beaucoup d'importance par la suite.

Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où un Ravnos, pour porter un coup aux Urmens, décida de faire d'Alex un vampire. Cela allait priver les Urmens de quelqu'un de très important pour eux, et d'un objet capital pour leur société : le séfariégnoma. Cet objet met son possesseur en relation avec les morts, donne quelque pouvoirs sur eux et sur le monde des morts. Il ne peut que se donner, personne ne peut se lier à lui s'il ne l'a pas reçu des mains de son précédant possesseur, sauf si sa conscience est détruite. Alex étant devenu un vampire, il ne pourra plus être transmis. Il ne l'a pas tué pour éviter que le médaillon ne soit transmis, et car il ne pensait pas être de taille à affronter la malédiction qu'allait faire peser sur lui sa mort. En plus de tout cela, son sire l'affubla d'une malédiction particulièrement cruelle : à chaque fois qu'Alex essaierait d'apporter son aide à des Urmens, ou se tiendrait simplement à leurs côtés, les choses prendraient la tournure la plus néfaste possible.
C'est alors qu'Alex fit une erreur : au lieu de s'abandonner à la mort lors de son étreinte, il cherchaà combattre son sire, ce qui permit à la malédiction de prendre effet, et qui retira aux Gitans leur dernière chance d'avoir le Séfariégnoma. Alex passa beaucoup de temps à rechercher le Séfariégnoma (son sire lui ayant habilement donné à penser qu'il pourrait encore le transmettre, et retrouver ses pouvoirs de gitan, s'il l'avait en main), tout en maudaissant celui qui l'avait embrassé.

Il parti dans les Balkans, et il entra dans un cirque ambulant, où il fit office de jongleur, d'équilibriste et de danseur, naturellement doué pour toutes ces choses. Malheureusement pour lui, ce fut son sire qui plaça ce cirque sur sa route pour le maintenir sous son contrôle pendant encore quelques temps. Les baladins étaient dirigés par une Malkavians assoifée de sang, Maria, qui le lia facilement par le sang, se servant de son ignorance de l'existence de ce lien. Maria avait comme associé un Brujah muet, une montagne de muscle dénuée de raison, très gentil mais terriblement amoureux de la Malkav, un gangrel froid et calculateur, et un Tcimizce, Vlad, qui s'amusa souvent avec Alex lors de leurs orgies sanguinaires, sculptant son corps selon sa fantaisie pour le faire prendre part au massacre contre son gré.
Un beau jour, ce cirque fut attaqué par des garous qui tuèrent quasiment tous ses membres. Alex, qui s'était caché pour échapper aux Garous et à Mary, qui n'aurait pas manqué de lui ordonner de combattre, réussit à s'échapper sans encombres, pensant tous les vampires morts. Ce en quoi il se trompait, Mary et Vlad étant encore vivant de nos jours ...

Il continua sa recherche du Séfariégnoma, et après plusieurs années de recherche infructueuse à travers tous les pays d'Europe, il fit durant la Renaissance la connaissance de membres de la Cour des Miracles de Florence, Rome, Venise et Pise. Il décida d'abandonner sa quête pour quelques temps, et pour des raisons politiques, s'impliqua beaucoup dans cette société de voleurs et de scélérats en tout genre, au point de devenir un intime du Roi des Gueux de Florence et de son alter ego de Rome. Cette période se passa entre vols en tout genre, politique humaine, et danse, jonglerie, chants, ... Ce fut à la Cour des Miracles qu'il rencontra vraiment Esmeralda, qu'il n'avait qu'aperçue autrefois à la Cour Claire, et pendant cette période de sa vie qu'il rencontra Léonardo, qui allait vite devenir l'un des seuls amis qu'il a jamais eu parmi les vampires.
Esmeralda et lui tombèrent progressivement très amoureux l'un de l'autre au fil de leurs rencontres, le vampire étant séduit par l'aisance et le caractère revendicatif de la fée, qui s'attacha quant à elle à l'aspect bouffon impertinent d'Alex.
Leonardo était un Vampire, un Gangrel qu'Alex rencontra à Pise, lors d'une de ces nombreuses expédition de vol et d'espionnage. Léonardo tenta d'empêcher Alex de commettre son forfait, mais le Ravnos, habitué à jouer avec le feu, lui échappa de justesse, en parvenant de plus à mettre dans une position plus que délicate par rapport au dirigeant des vampires de Pise. Alex, content sur le coup du bon tour qu'il venait de jouer au pauvre Gangrel, ne réalisa pas tout de suite le danger que courait Leonardo par sa faute. Quelques jours plus tard, il apprit par hasard la chasse au sang déclaré contre son futur ami, ce qui ranima en lui un sentiment de culpabilité depuis longtemps oublié. Après avoir beaucoup tergiversé, il décida d'aider le pauvre Vampire, et réussit à le sauver de justesse en l'emmenant dans une fuite effrénée vers Florence. Là, après quelques anicroches, Leonardo et Alex devinrent les meilleurs amis du monde, malgré toutes leurs différences. Même si les deux compagnons avaient tous deux une morale très stricte, elle ne s'appliquaient pas du tout de la même façon. La morale d'Alex était celle d'un voleur, d'un impertinent des rues, qui ne recule devant aucun mensonge, aucune fourberie envers les gens méprisés, du moment qu'il ne blesse physiquement personne et qu'il atteint un but valable selon les critères de sa morale, gentiment anarchiste. La morale de Leonardo était celle d'un aristocrate éduqué dans les lois chrétiennes, et qui refusait le moindre écart dans les moyens autant que dans les fins. Leonardo regrettait amèrement d'être un vampire, et ne cherchait qu'à s'amender auprès du genre humain des exactions de ceux de sa race. Ils parvinrent à un compromis : Alex ne parlerait pas de ses rapines, et Leonardo ferait semblant de ne rien savoir ... Cet arrangement était possible car au fond ils avaient les mêmes objectifs : aider les humains sans les diriger, les appuyer dans leurs démarches, et ne pas céder à la Bête, de quelque façon que ce soit.
Il fit à Rome la connaissance d'une autre personne, qui devint très vite une amie : Lorenza, une sorcière, une Verbena, très ancienne. Elle disait être née à l'époque de la Grèce antique, et avoir été connues là-bas sous le nom de Sapho. Elle passa beaucoup de temps avec le groupe des trois amis (Alex, Esmeralda et Leonardo), leur faisant découvrir les merveilles cachées des cités.
Cette période idyllique s'acheva brutalement en 1495, un an après l'arrivée au pouvoir de Savonarole à Florence. Cette période a été marquée par un fanatisme religieux débridé qui l'on brûlait les gens au moindre soupçon. Un jour que Leonardo étaient allés soustraire un de leurs amis aux geôles du roi du France, Leonardo fut fait prisonnier, ce dont Alex ne se rendit compte que trop tard. Il s'élança aussitôt à son aide, tenta tout ce qui était tentable pour le sauver, mais certaines personnes, connaissant la nature de vampire de Leonardo, s'étaient empressées de dresser un bûcher et l'y jeter. Alex arriva juste à temps pour voir son ami rendre son dernier soupir. Il hurla, devint complètement fou de douleur, bondit sur le bûcher et tenta d'emporter le corps de son ami. C'est alors que le corps disparut, et que les spectateurs se jetèrent sur Alex, déjà mis mal en point par les flammes. Le vampire se retourna vers eux, grondant de colère. Il ne se rappela jamais de ce qui se passa ensuite, mais il appris qu'il avait dû tuer ce soir là plus de 30 personnes.
Esmeralda, Alex et Lorenza décidèrent de quitter Florence. Lorenza retourna à Rome, tandis qu'Alex et Esmeralda partirent pour l'Espagne, puis la France.

C'est en France qu'ils rencontrèrent François Villon, et qu'ils devinrent amis. Cependant, durant les 50 années qui suivirent, Alex devint de plus en plus triste, s'éteignant peu à peu, ayant réussi à se persuader qu'il était responsable de la mort de son ami, qu'il aurait pu faire quelque chose. Esmeralda, comprenant qu'en restant avec Alex elle ne ferait que lui rappeler ces souvenirs douloureux, décida de se prétendre touchée par la maladie des fées et fit semblant de s'éteindre progressivement, jusqu'à disparaître de ce monde, accroissant encore plus la tristesse d'Alex.

Pour tenter d'oublier, il s'immergea encore dans la vie politique de son époque, dans tous les pays d'Europe, et reprit sa quête du Séfariégnoma. Il passa ainsi 3 siècles à oublier ces évènements dans une activité tourbillonante, jusqu'en 1900, où, après s'être impliqué dans la commune et les mouvements anarchistes russes, il retrouva enfin la piste de son médaillon. La première guerre mondiale l'interrompit, lui faisant perdre cette trace, qu'il retrouva en 1936. Il décida néanmoins de ne pas la suivre pour s'occuper de ce qui se préparait en Europe. Il passa la guerre entre l'espionnage en Allemagne, aidant Treper à s'échapper, prévenant les journaux de la Résistance, comme Combat, quand une rafle allait faire une perquisition éclair dans leurs locaux. C'est durant cette période qu'il conçu une haine farouche pour les Tremere, apprenant leur complicité avec les nazis. Il parvint en 1958 à retrouver la piste du Séfariégnoma, qu'il ne lâcha plus, jusqu'en 1999, où il le retrouva, et rentra par hasard dans la Cave, exultant.

 


 

Ce qu'Alex pense des personnes qu'il a rencontrées dans la Cave :

  • Amber :
      A surveiller, juste en cas ... Il parait qu'elle traine avec des gens louches, mais c'est François qui m'a dit ça ... Peut-être le Sabbat ?
  • Daniel :
      Un Mage, assez prétentieux. Il a quelques renseignements, mais c'est vraiment dur de se retenir de ne pas le ridiculiser. Il fait une cible si facile, et si s'énerve tellement facilement ... Un plaisir ! Et je me suis bien amusé avec les "info" que je lui ai donné sur notre race !
  • Dawson :
      Un Garou assez brutal. Mais il vient d'une époque lointaine, ça ne doit pas être facile de s'intégrer à notre temps ... Il a l'air assez franc et fiable, cela dit.
  • Dodécame :
      Un Garou qui connait bien des choses ... en particulier sur les gitans. Il est passé entre les mains de Cerutti, mais a survécu. Peut-être qu'il pourrait m'aider ...
  • Hélène :
      Une jeune vampire tourmentée ... Ce qui est tout à son honneur, elle sait se poser des questions. Il lui faudra encore du temps pour accepter sa nouvelle existence, à mon avis. Elle est d'une honnêteté parfois exagérée, et d'une gentillesse désarmante, avec tout ce que cela implique : elle a du mal à comprendre qu'il faut parfois un conflit pour se sortir d'une situation problématique. Elle est du genre à rechercher les concessions à tout prix, ce qui est rarement bon. Mais je l'aime énormément, et sa famille est également très touchante.
  • Ice :
      Un humain brutal et inintéressant, comme il en a existé, comme il en existe, et comme il en existera des milliers ... La violence est la seule réponse qu'il connaisse, ce genre d'attitude est de celle qui n'amène que des malheurs. Je ne vois aucune différence entre lui et Cerutti, même s'il va nous aider dans notre lutte. Il prétend avoir côtoyé le mal absolu parce qu'il a torturé des enfants ... S'il savait le nombre de gens qui sont passé par les même étapes que lui ! Il se dit chasseur de vampire, et se croit très fort ... Je le méprise.
  • JC : Bourru, mais fiable. J'admire ceux de son espèce.
  • Jérémy :
      Un fantôme qui cache quelques secrets ... Il est assez rude, mais je pense qu'il a bon fond. En fait, je l'aime bien ...
  • Kim :
      Une jeune vampire assez séduisante. Pendant un temps, j'avais espéré qu'elle était gitane ... dommage
  • Michelangelo :
      Un Nosferatu très (trop ?) curieux, mais très agréable à côtoyer. Quelqu'un de bien.
  • Sandoranne :
      Sandoranne ... Une fée dotée d'un charme fou, et très sprituelle. C'est un plaisir rare que de discuter avec elle. Cependant, j'ai peur qu'elle ne soit un peu amoureuse de moi. Ce serait dramatique pour elle !
  • Tela :
      L'ex-compagne de ce Daniel ... Marrant, elle a l'air aussi susceptible que son ancien amour. Mais elle présente trop de rapport avec les Tremeres, apparemment, pour que je me contente de m'amuser à la ridiculiser. C'est peut-être la seule personne de la Cave avec laquelle il faut que fasse attention
  • WarezM :
      Marrant, ce gosse, avec ses questions maladroites ...