11

CULTES DE SATAN

 

Le théologien libéral Rohr (1777-1848) désignait la croyance au diable comme une folie digne de pitié d'une époque non éclairée. Le théologien biblique Adolf Schlatter, que j'ai moimême pu entendre encore à Tübingen, que la proclamation biblique incluait la croyance au diable. Par là, nous avons une ligne biblique et une ligne non biblique.

 

Allons encore à un autre point de départ du thème croyance à Satan et cultes de Satan.

 

En octobre 1975, je lus dans un journal catholique de Bavière un énoncé du pape Paul VI qui me mit en colère. D'après le rapport de ce journal le pape a déclaré que la religion de Luther était responsable de la misère de l'Europe La preuve du contraire est vite faite. Dirigeons seulement les yeux vers l'Italie, ou la religion de Luther ne put pas prendre pied. D'après cela, l'Italie devrait aussi être le pays le mieux développé de toute l'Europe. En réalité, c'est économiquement le pays le plus faible d'Europe, déchiré par beaucoup de grèves et de luttes politiques. Par contre, les pays qui depuis la Réformation se sont tournés vers le Protestantisme, comme la Suède, l'Allemagne, la Suisse et l'Angleterre sont dans une situation économique beaucoup plus ordonnée. Une partie des impôts de l'alliance économique coule vers l'Italie comme secours en argent et non pas l'inverse.

J'aurais bien aimé soumettre d'autres faits semblables dans une lettre ouverte au pape Paul VI. mais ce serait sans signification. Une telle lettre n'arriverait pas à destination. Un autre communiqué du Vatican m'a ensuite réconcilié, au moins dans une toute petite mesure, avec le pape. J'ai devant moi un rapport de la Cité du Vatican du quinze novembre 1972. Le pape Paul a, pour la première fois, consacré un discours entier au problème des cultes de Satan. Il mentionna qu'en Italie aussi des Satanistes célèbrent la messe noire et qu'ils prendraient en main l'irruption dans les églises. C'est ainsi que comme des vandales ils ont causé des dégâts dans la cathédrale de Turin ou le soi-t disant linceul de Jésus est gardé. Le pape dit ensuite textuellement: «Nous sommes tous sous une puissance ténébreuse, la puissance du diable, qui est le prince de ce monde». Il poursuivit le problème encore plus loin dans le même discours et il déclara: «Je regrette que les autres théologiens chrétiens montrent peu d'intérêt pour l'étude des actions de Satan. Beaucoup cherchent des succédanés pour cela dans des études psychoanalytiques, psychiatriques ou même spirites, lesquelles sont malheureusement répandues aujourd'hui dans tous les pays». Dans le même discours, le pape cria: «Le diable vit».

 

Le culte de Satan dans la Bible et dans l'histoire de la religion est souvent le même que le culte du serpent. Cela recule jusqu'à la tentation originale dans le paradis, où le diable apparut au premier couple humain sous la forme d'un serpent. Les habitants du pays de Canaan honoraient Satan sous la forme du serpent. Nous trouvons la même chose en Egypte. Les sorciers qui résistèrent à moïse, appartenaient au culte de Satan. Ils étaient en mesure d'hypnotiser des serpents de sorte qu'ils devenaient aussi rigides qu'un bâton. Nous avons dans ces magiciens le prodige inverse de celui de moïse. moïse pouvait, par la force de Dieu, changer la verge en un serpent. Les magiciens pouvaient, par la force de Satan, changer des serpents en une verge et les faire sortir de nouveau de l'hypnose.

 

Quelques siècles avant Christ surgit en Syrie le culte des Ophites. Les Ophites sont aussi des adorateurs de Satan et des serpents. Ils s'appelaient eux-mêmes des gnostiques, des porteurs d'une sagesse supérieure. En quelques points les gnostiques ont les même enseignements que croient aujourd'hui les disciples de la réconciliation générale. Les Ophites croyaient que l'homme, après sa mort, avait l'occasion, après de longues périodes de temps, de se développer d'une manière ascendante jusqu'au plein salut. Avec cette conviction ils ont suivi la prophétie de Satan: «Vous ne mourrez point... vos yeux s'ouvriront».

 

Nous trouvons un autre culte du serpent dans l'Ancien Testament sous la forme du serpent d'airain. Dans le livre des Nombres, au chapitre 21, Moïse, sur l'ordre de Dieu, a élevé un serpent d'airain. Les Israélites qui avaient été mordus par les serpents venimeux, devaient regarder par la foi le serpent d'airain, et ils restaient alors en vie. Ce serpent d'airain fut ainsi donné par Dieu comme signe du salut. Comparons avec cela Jean 3, où la crucifixion de Jésus représente aussi un signe élevé du salut. Ce que Dieu avait alors donné comme signe du salut au peuple d'Israel devint, des siècles plus tard, un service idolâtre Le serpent s’appelait Nehustan, et avec lui les Israélites pratiquèrent encore après quatre cents ou cinq cents ans après Moïse la sorcellerie et l'idolâtrie.

 

L'histoire de l'Eglise chrétienne est pleine de cultes de Satan et de cultes des serpents. Il nous conduirait trop loin de tout exposer. Je renvoie à un livre en anglais riche en explications, écrit par Tatford, et qui a comme titre Satan, le prince des ténèbres. Le livre peut être recommandé, car il est d'une tenue biblique et a été écrit avec une bonne connaissance de l'histoire de la religion.

 

Quelques exemples doivent être présentés.

 

Ex 38 On dit des Chevaliers du Temple qu'ils sont les fondateurs d'une église méthodique de Satan. Celui qui voulait entrer dans cet ordre devait marcher sur une croix posée par terre et lui cracher dessus. Ensuite le candidat devait s'engager par écrit avec son propre sang à se donner au diable. Le roi de France, dans les années 1307 à 1311, a fait persécuter et emprisonner les Templiers. Par les tortures, des aveux furent naturellement arrachés, lesquels ne correspondaient jamais à la vérité. Les historiens français, comme par exemple l'abbé Barnuel, rapportèrent que la révolution française avait été soigneusement et méthodiquement préparée par ces Templiers. Dans les cercles des Templiers, la messe noire était célébrée. Tout ce qui, venant de la Bible, est saint pour nous, ils l'ont traîné dans la boue. Sur l'autel il y avait une femme nue. Le vin du repas du Seigneur fut mélangé par eux avec le sang d'un enfant assassiné. Les prières ont été changées au point qu'ils ont

remplacé le nom de Dieu par le nom de Satan, et par tout ce que nous connaissons aujourd'hui dans les églises de Satan. Le rite des adorateurs de Satan fut emmené aux Etats-Unis d'Amérique par des disciples de Paris et de là encore à Rome et dans d'autres pays.

 

Nous n'avons pas seulement une ligne française des cultes du diable. Il y a aussi une ligne allemande.

 

Ex 39 Au treizième siècle, une tribu de la Frise du nom de Stedinger se fit connaîttre par ses cérémonies sataniques. Les Stedinger étaient connus pour toutes les formes de la sorcellerie et de l'impiété. Ils pillaient les églises, profanaient les sacrements et les crucifix. Ils versaient le sang innocent. Ils tuaient et pratiquaient toutes sortes d'orgies. Ils s'élevaient aussi contre les autorités, de sorte que le duc de Brabant se mit en guerre contre eux en 1234 et en tua huit milles. Le reste s'est ensuite dispersé. Ces disciples qui survécurent au massacre, ont ensuite porté partout les choses occultes et par là ils ont encore augmenté le mal.

 

Une troisième ligne des cultes de Satan s'est tenue en Grande Bretagne. Les druides, prêtres d'une ancienne tribu celtique, étaient hautement célèbres pour leurs connaissances astronomiques. D'autre part, ils pratiquaient le sacrifice des hommes et des bêtes, afin de réconcilier l'homme pécheur avec

Dieu. J'ai fait allusion à cela dans le chapitre de la Toussaint.

 

L'histoire des druides se situe entre 1900 A.C. jusqu'à cinq à six cents A.D. Beaucoup de savants mettent en relation le grand monument en ruine de Stonehenge avec les druides. Stonehenge se trouve au sud de l'Angleterre, au nord de Salisbury. En route vers Cornwall, je passai par ce territoire avec un ami. Il était intéressant pour moi d'entendre cet ami anglais me dire qu'ils
ont gardé le cercle du diable à Cornwall jusqu'à aujourd'hui.

 

Sur les champs de mission, je rencontrai de nouveau des cultes du serpent de différentes sortes. En voici quelques exemples.

 

Ex 40 Au Nigéria il y a un culte nommé culte du cobra. Mon correspondant est un missionnaire. Les hommes qui pratiquent le culte du cobra doivent s'engager par écrit envers le diable. Comme récompense, ils reçoivent de la puissance sur les cobras. Les cobras doivent dans tous les cas obéir aux membres du culte. A une certaine occasion un sorcier, le pire ennemi de mon correspondant, a envoyé un cobra à ce missionnaire avec la tâche de tuer le missionnaire. Le missionnaire vit le danger, se plaça sous la protection de Jésus et commanda à la bête au nom de Jésus. Le serpent ne put rien lui faire. Ici aussi un signe que Dieu sait garder ses enfants.

 

Ex 41 Je fis une autre expérience au Libéria. J'étais l'invité d'un gouverneur de district de formation européenne. Cet homme me parla aussi d'un culte du serpent au Libéria. Les membres doivent s'engager par écrit envers le diable et ils reçoivent ensuite la puissance sur tous les serpents, pas seulement sur une sorte. Quand un membre du culte veut tuer un ennemi, il lui envoie alors un dangereux serpent venimeux avec la tâche de le mordre. Un jeune homme, qui lui aussi appartenait au culte des serpents, trouva par le service des missionnaire son chemin vers Jésus. C'étaient des missionnaires de la Mission Intérieure au Soudan. Le jeune homme se déclara libre de ce culte au nom de Jésus et il fut réellement libéré de ce lien satanique. Un jour il entra dans une maison et au même instant il reconnut dans la chambre un gros serpent noir. Il se mit à crier, car il savait bien que par sa conversion il avait perdu son pouvoir sur les serpents. Il se souvint de la fin de Marc 16 et commanda à la bête au nom de Jésus. Le serpent ne put rien lui faire. Il n'essaya naturellement pas de faire des expériences. Ici aussi on voit que la puissance de Satan a ses limites à cause de la foi des disciples et du Seigneur élevé au ciel.

 

Ex 42 J'ai souvent rencontré un tout autre genre de culte du serpent aux Etats-Unis. Dans ma tournée de conférences dans l’état du Colorado j'entendis parler d'un incident tragique dans une église pentecôtiste. Deux jeunes pasteurs apportèrent des serpents venimeux avec eux au service divin. Il lurent la fin de Marc 16 où il est dit que par la foi ils chasseront des serpents, et que s'ils boivent quelques chose de mortel, ce ne leur fera rien. Ils mirent les serpents autour de leurs cous, jouèrent avec eux et furent mordus. A l'encontre de leur foi et de leur bonne intention, les deux pasteurs moururent. La police entendit parler de l'accident et elle sortit les serpents de l'église.

 

J'entendis cette chose une deuxième fois au cours de ma tournée dans les états de la Nouvelle Angleterre au nord-est des Etats-Unis. Ici aussi un pasteur, en se référant à Marc 16:18, s'est mis un serpent venimeux autour du cou. Lui aussi mourut de la morsure empoisonnée.

 

Je l'entendis une troisième fois dans l'état de l'Illinois. Ces trois derniers exemples n'ont naturellement rien de commun

avec le culte des serpents ou le culte de Satan. Ils ne sont que l'expression d'un fanatisme religieux et d'une fausse interprétation de la Bible. Jésus dit dans une situation semblable: «Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu» (Matt. 4:7).

 

Je reviens encore une fois au culte de Satan proprement dit. Les sacrifices humains et d'animaux, qui étaient pratiqués par les anciens peuples païens, sont de nouveau pratiqués aujourd'hui par les adorateurs de Satan.

 

Ex 43 J'ai déjà rapporté, en relation avec autre chose, l'histoire de Ross Cochran, âgé de dix-sept ans. Il fut à l'origine un membre d'une église de Satan. Il trouva sa voie vers Christ et sortit de l'église. Il fut alors torturé à mort par ses anciens camarades. Le principal instigateur de son assassinat était aussi âgé de dix-sept ans, Otis Hester. Lorsqu'il fut arrêté, il montra à l'agent de police un tatouage sur sa main gauche représentant une croix retrounée et en dessous la signature: «Sa majesté le diable».

 

Ex 44 Un autre exemple est encore plus terrible. Deux jeunes gens, une petite paire, furent invités par une famille américaine à garder les enfants. Quand les époux rentrèrent à la maison, ils découvrirent que pendant leur absence la jeune paire, qui appartient à un culte de Satan, avait rôti le petit enfant. Les parents choqués ont ainsi pris deux «jeunes démons» pour prendre soin de leur enfant et ils ont reçu le salaire du diable.

 

L'Amérique s'est développée d'une manière redoutable. Il y a environ douze ans que la Bible et la prière furent bannies des écoles. Par contre, l'enseignement sur le spiritisme, l'occultisme et le culte de Satan fut introduit. Ces derniers temps on discute dans certains états un autre réglement encore, c'est-à-dire, si l'on doit se contenter de l'enseignement sur les choses sataniques ou s'il ne faudrait pas plutôt en établir aussi la pratique.

J'ai assisté à une telle discussion dans le palais du gouvernement de l'état du New Hamshire. Je fus invité par un sénateur à exposer mes expériences aux Etats-Unis d'Amérique. Les sénateurs devaient trouver si en plus de l'enseignement qui existait déjà sur les choses sataniques, on ne devrait pas exercer pratiquement à l'école le spiritisme et la magie. Je donnai aux sénateurs, hors de mon expérience, de si horribles exemples pris dans les collèges et séminaires que dans cette commission la motion sur l'introduction des exercices pratiques fut refusée. Cela m'impressionna étrangement, qu'un Allemand ai à dire aux Américains tout ce qui se passait dans leurs collèges.

 

Je suis tombé sur d'autres cultes de Satan en Angleterre. Deux d'entre eux doivent être brièvement décrits.

 

Le culte de Tanat

 

Dans mes visites en Angleterre, je donnai aussi des conférences à Cornwall, Devon, Dorset et Somerset. Dans ces services ici et là dans le pays, j'entendis parler du culte de Tanat. II a son origine dans un culte de la fécondité d'avant l'ère chrétienne. Le soleil était considéré comme masculin, la lune comme féminine. Ses symboles sont conformément pour le soleil le membre masculin (pénis), pour la lune le membre féminin (vagin). Les signes sont le pain et le sel. Dans les cérémonies du culte de Tanat du pain et du sel sont apportés et mis sur le corps d'une femme. La femme est couchée sur la table dans un vêtement rouge. Elle n'est que partiellement vêtue. Derrière l'autel se retrouvent les symboles, le principe masculin et féminin. Lorsque les premiers missionnaires chrétiens arrivèrent en Angleterre et qu'ils eurent partiellement évangélisé la population, alors se développa, hors du culte de Tanat, la messe noire ainsi nommée, laquelle est célébrée encore aujourd'hui, non seulement en Angleterre mais dans le monde entier. Aujourd'hui encore, la messe noire est célébrée de la même manière qu'elle l'était dans le culte de Tanat avant l'ère chrétienne. Le repas du soir est présenté d'une telle manière qu'il ne peut être décrit ici. C'est trop horrible. A cette fête de la messe noire appartiennent naturellement les orgies du sexe. Il y a encore aujourd'hui, dans ces quatre comtés nommés, des tanatistes. Cela signifie que la mission chrétienne n'a jamais atteint tout le peuple.

 

Le culte du dieu à cornes

 

Le culte a son siège à Londres et il est une branche du culte de Satan. Chaque membre a un dieu à cornes chez lui. Ce dieu à cornes étend les bras comme Jésus à la croix. mais les pieds ressemblent à un serpent. Nous avons déjà entendu parler dans l'autre chapitre du «bouc de mendes». Cette tête de bouc est le symbole de Satan. Le culte du dieu à cornes est aussi une forme de l'adoration de Satan.

 

A Boughton-on-the-Water, il y a un musée d'objets de sorcellerie. Dans ce musée se trouvent aussi bien les symboles du

culte du dieu à cornes que l'imitation de l'autel du culte d Tanat.

 

Pour la question de la libération du culte de Satan, je renvoie au témoignage de David Hansen au dernier chapitre. Je puis aussi recommander un livre: Vendeur de Satan, de Mike Warnke. L'éditeur était lui-même un grand prêtre dans l'église de Satan. Il fut libéré par Christ et il donna ensuite son témoignage dans le livre mentionné.

 

Un exemple magnifique de la libération de la malédiction de Satan a été donné par Ernest H. Nickerson dans sa feuille recommandable «The Path of Life», à la page 10. Son article a comme titre: «Un ancien sataniste est maintenant prédicateur de l'Evangile».

 

Herschel Smith se tourna déjà comme écolier vers le satanistes. A treize ans, il arracha la peau d'un petit chien vivant et but de son sang. Plus tard, il développa en lui une inclination sadique à manger de la peau arrachée aux doigts et à la plant des pieds d'hommes étrangers qui le permettaient. Il reçut pou cela le nom de mangeur de peau. Il pratiqua encore beaucoup d'autres choses absurdes par amour pour Satan. On fut par conséquent attentif à lui dans les milieux des satanistes Herschel fit carrière parmi eux. Il devint finalement grand prêtre et il pratiqua tout ce qui concernait l'adoration et la vénération de Satan.

 

Et cet homme lié de mille chaînes de Satan, le vainqueur de Golgotha vint l'arracher au cercle de Satan. Herschel Smith devint un disciple de Jésus et il se sent aujourd'hui paticulièrement responsable à l'égard des jeunes qui comme lui ont suivi de faux chemins. Il entretient et conduit un centre jeunesse en Californie où il montre aux jeunes humains le chemin qui mène à Jésus le Libérateur.