3

ASTROLOGIE

 

 

L'astronomie est une science honorable qui se consacre à l'étude des étoiles fixes, des planètes et des galaxies. Par le mot astrologie on comprend le présage du destin humain et de l'avenir de l'homme par la position des étoiles au moment de la naissance. L'astrologie est aussi une forme de bonne aventure qui existe déjà depuis 5,000 ans. Les Sumériens, les Akkadiens, les Chaldéens, les Babyloniens, les Grecs, les Romains ont tous eu leur astrologie. Du temps des Romains l'examètre suivant nous a été transmis:

 

 

Sunt aries, taurus, gemini, cancer, leo, virgo, libraque, scorpius, arcitenens, caper, amphora, pisces.

 

 

Les astrologues sortent volontiers les trois mages de l'orient comme justification de leur art ténébreux. Mais les trois mages étaient des hommes qui craignaient Dieu, lesquels se sont laissés conduire à Christ par leur connaissance des étoiles. En ce tempslà, l'astronomie et l'astrologie étaient une seule science. La séparation ne suivit qu'au temps du rationalisme, à peu près au milieu du dix-huitième siècle. Nous n'avons donc pas le droit de citer les mages d'orient comme justification de cette bonne aventure astrologique. Mais rendons-nous dans le présent. En octobre 1975 je dus, à cause de beaucoup de maladies, me soumettre à une cure à Bad Wiessee. En visitant l'église catholique, je fus frappé de voir que le cadran de l'horloge de la tour est décoré avec les signes astrologiques. J'écrivis au prêtre catholique qu'il était incompatible avec la foi chrétienne de mettre les signes du zodiaque sur une église chrétienne. Le prêtre me répondit. Les signes du zodiaque étaient un symbole pour la glorification de la création de Dieu. C'est une grotesque confusion de l'esprit que d'employer les symboles de la bonne aventure pour la glorification de Dieu. Dans ma réponse, j'envoyai au prêtre quelques passages bibliques, comme Esaïe 47, 12-14, où il est dit que les astrologues sont sous la colère de Dieu et qu'ils n'échapperont pas au jugement.

 

 

Pour le rétablissement de l'équilibre confessionnel, voici un fait vécu avec un pasteur luthérien.

 

 

Ex 17 Dans une soirée avec un pasteur luthérien se trouvait entre autre une dame de trente-cinq ans. Elle demanda au pasteur son horoscope. L'ecclésiastique était connu pour ses conseils astrologiques. Il lui répondit: «Vous êtes institutrice avec une place élevée. Vous désirez beaucoup le mariage et pourtant vous ne le voulez pas. Déjà plusieurs fois vous avez eu des amitiés sexuelles, en ce moment avec un homme qui a vingt ans plus que vous. Il est bien officier, peut-être de l'état-major. Votre relation passe en ce moment par une forte crise et elle cessera.» La dame avoua tout cela et dit: «La relation a déjà été brisée avant-hier.» L'étrangère était inconnue du pasteur. Les deux se sont rencontrés pour la première fois dans cette soirée. Ce pasteur luthérien lui-même est mon rapporteur. Il m'attaqua à cause de ma position de refus à l'égard de l'astrologie. A lui aussi, comme au prêtre catholique, je montrai exactement le passage d'Esaïe 47, 12-14. Le pasteur répondit: «Ceci n'est pas obligatoire pour nous. Le livre d'Esaïe était à ce moment-là destiné aux Juifs.» Voilà une étrange exposition de la Bible. Alors les lettres de l'apôtre Paul qu'il a écrites aux Romains, aux Corinthiens, aux Philippiens, aux Galates et à d'autres congrégations n'ont pas de valeur pour nous. Ici, un théologien cherche à éviter avec élégance, et en trichant, des exigences, des commandements et des interdictions de la sainte Ecriture.

 

 

Cet exemple montre premièrement l'attitude condamnable et la pratique du pasteur luthérien. Mais cet exemple révèle aussi que pas toute la bonne aventure n'est que de la tromperie et du boniment. Ce pasteur luthérien pouvait, à l'aide de l'astrologie, faire parfois des déclarations précises. Mais nous trouvons cela exactement de la même manière dans d'autres formes de la bonne aventure par les cartes tirées, la bonne aventure par la verge et le pendule et par d'autres arts occultes. Nous trouvons dans les affirmations astrologiques peut-être de cinq à huit pour cent de quote-part de chance. Cela ne doit naturellement pas signifier que nous ayons le droit de nous servir de l'astrologie. Dans l'Ancien Testament il est dit de ne pas laisser vivre le diseur ou la diseuse de bonne aventure. Naturellement, au vingtième siècle nous ne pouvons pas ériger des échafauds et brûler les astrologues et les diseurs de bonne aventure. Mais nous devons éclairer, avertir et montrer aux victimes de l'astrologie le chemin de la délivrance. La bonne aventure est dangereuse, que les déclarations s'accordent ou non. Je donne à cet égard un exemple tiré de ma propre cure d'âme.

 

 

Ex 18 Un jeune homme de vingt ans se fit dire un horoscope par un astrologue. Il lui fut par là révélé qu'il ne serait pas heureux avec sa première femme. Par contre, ce ne serait qu'avec sa deuxième femme qu'il aurait une union harmonieuse. Le jeune homme se maria de bonne heure et il dit à son frère déjà au jour de son mariage: «La femme que j'épouse aujourd'hui n'est pas la bonne. La deuxième femme seulement me rendra heureux. Mais pour arriver à la deuxième femme, il faut que j'épouse d'abord la première.» Le frère fut irrité de cette déclaration et il le gronda. Il devint évident que cette première femme était brave et sérieuse. Ses parents étaient très heureux de ce choix. Il leur naquit trois enfants. Après cela, l'homme quitta se femme, ses enfants, et sa propriété rurale maternelle. Les parents chrétiens et la famille en furent très attristés. Le père déshérita ce fils et léga la maison aux trois petits-fils. Pas longtemps après l'homme se maria pour la deuxième fois et il pensait alors que c'était la femme avec laquelle il devait être heureux. Ce deuxième mariage ne marcha toutefois bien que pendant un an. Sa deuxième femme devint une adhérente chez les Témoins de Jéhovah et elle essaya fanatiquement de gagner son mari à cette cause. Mais cette affaire de secte ne lui convenait pas. Il abandonna aussi cette deuxième femme et il espère maintenant de trouver enfin dans la troisième femme la personne avec laquelle il pourra mener une vie heureuse.

 

 

Le bonheur promis par l'horoscope pour le deuxième mariage était un vrai coup manqué. Le deuxième dura moins longtemps que le premier. Il ressort clairement de ce conseil astrologique que le jeune homme avait été influencé suggestivement par l'horoscope avant son mariage et pour son propre malheur. Beaucoup d'hommes disent que l'astrologie est du charlatanisme. Mais le charlatanisme aussi a une puissance se suggestion. Les personnes superstitieuses en sont influencées dans leurs actions et leurs décisions, pour leur propre malheur. A vrai dire, il devrait exister une loi qui interdise cette forme de bonne aventure aussi bien que les autres. L'astrologie a des suicides et des assassinats sur la conscience.

 

 

Ex 19 J'ai été témoin d'un autre cas dans une congrégation au Brésil où j'évangélisai trois fois au cours de la même année. Une jeune fille, qui était fiancée, alla voir un astrologue et demanda un horoscope. L'astrologue donna par écrit son horoscope préparé avec le rapport suivant: «Vos fiançailles se gâtent. Cet homme ne vous épousera pas. Vous n'allez de toute manière pas vous marier mais vous resterez célibataire.» La jeune fille entra, à l'ouïe de cette affirmation, dans une sorte de choc. Elle aimait beaucoup son fiancé et ne désirait aucunement le perdre. A cause de cette crainte latente que les fiançailles ne soient rompues et qu'elle reste célibataire, elle tomba sous la puissance de pensées sombres et elle décida de se prendre la vie. Au jour où elle voulait le faire, elle en fut empêchée par un ami de son fiancé. Elle vint ensuite à moi dans la cure d'âme, confessa tout, se repentit et remit sa vie entre les mains de Jésus. Peu après, son fiancé vint aussi à la cure d'âme. Lui aussi était prêt à remettre sa vie à Christ. Ils se marièrent, ont déjà aujourd'hui quelques enfants et sont heureux en mariage. Ici aussi Christ a empêché le malheur qui eût été déclanché par l'astrologue.

 

 

Ma meilleure chose vécue, dans le domaine de l'astrologie, se trouve dans un rapport séparé, au dernier chapitre intitulé: Le cortège triomphal du Vainqueur.

 

 

Nous terminons avec le témoignage du prophète Esaïe, ch. 47. 12-14:

 

 

«Reste donc au milieu de tes enchantements et de la multitude de tes sortilèges, auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; peut-être deviendras-tu redoutable. Tu t'es fatiguée à force de consulter: qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit t'arriver! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes: ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied. »