La Bière ! Tout sur la bière !!!
 

 
 
 
 


Il y a 2 parties :

Son histoire en général

Son histoire en Suisse


Histoire de la bière

Certains pensent que la bière est née grâce à la fabrication du pain. Environ 9000 ans av. J-C, les pays du Moyen-Orient ont découvert l'agriculture. On y a brassé une des première bière appelée "sikaru" qui était faite de diverses sortes de créréales disponibles, mais principalement d'orge. Le brassage de la bière, comme la fabrication du pain, était une tâche faite par les femmes.

A cette époque, la bière se consommait exclusivement dans les temples et elle était servie par des prêtresses. Elle avait une signification religieuse et, seules les femmes pouvaient procéder à sa fabrication.

Vers, 5000 ans av. J-C en Mésopotamie et plus tard à Babylone et en Egypte, la bière est utilisée comme salaire et les pauvres buvaient une petite bière à peine fermentée faite d'orge mal cuite et mal broyée alors que les riches buvaient des bières achevées, épicées au gingembre et au miel. Le miel est utilisé surtout par les femmes parce qu'il adoucit la bière.

Dés le 1er siècle après J-C, les Celtes connaissent la phase du maltage et mis à part les moyens technologiques, le brassage de la bière ressemble déjà aux méthodes actuelles.

Au Moyen-Age, la bière est toujours fabriquée par les femmes et ceci dans toute l'Europe. A partir du 10 ème siècle, de nombreuses brasseries existent dans les couvents. A cette époque, la nourriture fortement salée, l'eau souvent impropre à la consommation et le lait peu disponible, les incitent à trouver une boisson désaltérante. Le houblon va être ajouté à la bière à la place des autres épices utilisées avant.

Ensuite vient la révolution industrielle et commerciale de la Bière. Une grande quantité de bières va être réglementé. Parmi ces règlements, la loi de la pureté va naître en Bavière. Cette loi assurait aux consommateurs une bière de qualité. Grâce à leur qualité les Iles britanniques, avec l'Allemagne et la Belgique sont réputés pour avoir les meilleurs brasseurs du monde.

C'est au milieu du 19ème siècle que la réfrigération, le maltage industriel, la filtration et surtout la pasteurisation sont découverts en France. Louis Pasteur innove la fabrication en découvrant le mécanisme de la fermentation alcoolique due aux levures et recommande la pasteurisation. Il va établir les bases des brasseries modernes.

La bière c'est aussi une histoire de femme car il y a des milliers d'années, alors que l'hommes chassait, la femmes était déjà au fourneau pour lui préparer une sorte de soupe elle laissait le grain reposer dans l'eau et portait à ébulltion la mixture. Et sans le savoir elle inventait la 1ère bière.


Retour en haut de la page

La bière - copyright 2002