La Bière ! Tout sur la bière !!!
 

 
 
 
 


Il y a 2 parties :

Ses ingrédients

Sa fabrication


Ses ingrédients

>>>

Le Malt

Le malt est une céréale (la plupart du temps de l'orge) que l'on a fait germer pendant quelques jours puis que l'ona séché à différents palliers de température plus ou moins importantes. Ces différents paliers de ainsi que la durée de germination vont permettre de créer tout une gamme de malts allant du malt pâle à des malts torréfiés de couleur noir. Le malt va amener certaines qualités à la bière comme la clarté et le goût.

>>>

L'eau

La bière contient environ 90% d'eau. Cette eau doit être d'une qualité irréprochable, c'est pourquoi elle subit beaucoup de contrôle (traitement, décantation et filtrage).

>>>

Le houblon

Il pousse à l'état sauvage dans la campagne. Il appartient à la même famille que le cannabis et l'ortie.

C'est une plante volubile (c'est veut dire que la tige s'enroule autour d'un support) qui se cueille au début de l'autome. Il a la particularité d0avoir des fleurs mâles et femelles poussant sur des plantes séparées. Seule la plante femelle est utilisée pour la fabrication de la bière.

De cette fleur est extrait une résine jaune qualifiée "d'or des brasseurs" et c'est cette résine qui donne arôme et amertume à la bière.

>>>

Les Levures

Louis Pasteurs (18ème siècle) à découvert que la levure est un micro organisme unicellulaire (un champignon) capable de se transformer en quantité égale d'alcool et de CO2 en se multipliant et en se reproduisant. Sa découverte à modifié les pratiques de brassage dans le monde.

Grâce à lui, les brasseurs ont réalisés par la suite que la levure devait être stockée pour rester pure et non contaminée.


Retour en haut de la page