GLOSSAIRE Retour

 

A chaud (amorçage) : Opération consistant à réinitialiser un ordinateur en fonctionnement en le mettant hors tension ou en appuyant sur le bouton Reset (lorsque ce dernier existe).

Accès : Procédure de recherche ou d’enregistrement d’une donnée dans la mémoire d’un ordinateur. - Accès direct [procédé qui donne la possibilité d'atteindre directement l'emplacement d'une information dans une mémoire (par opposition à accès séquentiel).].

ACK  : Abrev. Ang. Acknowledgment – Message envoyé par une unité de réception à une unité d'émission pour accuser réception de données valides ou signaler qu'elle est prête à recevoir la transmission.

ACPI : (Advanced Configuration and Power Interface). Interface de configuration et de courant électrique. Spécification industrielle ouverte proposée par Intel, Microsoft et Toshiba, qui définit des interfaces matérielles permettant la gestion normalisée du courant électrique d'un micro-ordinateur, utilisée dans Windows 98 notamment.

Actif (voyant lumineux) : Lumière qui apparaît sur la face avant d'un lecteur pour indiquer que ce dernier est en train d'écrire ou de lire sur le disque, que cela soit pour le disque dur, le lecteur de disquettes ou le lecteur de CD-ROM. (Ce voyant est généralement d'une couleur verte ou orange).

ADPCM : (Adaptive Differential Pulse Code Modulation). Type de codage permettant de stocker des informations audio sous forme numérique.

Adressage :  Action d'adresser une mémoire. Ensemble des moyens utilisés (modes d'adressage) pour accéder à des informations contenues dans une mémoire.

Adresse : Localisation codée, sous la forme d’un numéro d'ordre, dans une mémoire permettant d'identifier une information ou une donnée et d'y accéder.

Adresse MAC : Numéro identifiant une carte d'interface réseau d'une longueur de 48 bits attribué de façon unique. Ce numéro est utilisé pour le mappage dans les communications réseau de type TCP/IP.

Adresser : Fournir (à une mémoire) une adresse de mot afin d'accéder au contenu de ce mot (donnée, information).

ADSL : sigle de Asymmetric Digital Subscriber Line ou Loop. Ligne de communication numérique à paire asymétrique. Equipement et technologie qui permet d'établir des communications à haute vitesse notamment pour la vidéo sur une ligne téléphonique ordinaire. L'ADSL permet d'atteindre des débits de 640 Kbps à l'émission  et de 6 Mbps à la réception.

Algol : Langage de programmation évolué facilitant l’écriture des algorithmes et utilisé en calcul scientifique et technique.

Algorithme : Méthode de résolution d'un problème utilisant un nombre fini d'applications d'une règle. (Suite finie d’opérations élémentaires substituant un schéma de calcul ou de résolution d’un problème).

Allocation : - Allocation dynamique [attribution à un programme, en cours d'exécution, des zones de mémoire qui serviront à l'exécuter.].

Alphanumérique : qui comprend ou qui utilise des lettres et des chiffres.

Analogique : Qui est représenté par la variation continue d'une certaine grandeur.

Analogique/numérique (conversion) : Opération consistant à convertir un signal analogique en signal numérique.

Analyse : Ensemble des opérations qui interviennent avant la programmation.

Analyste : Personne chargée des opérations de diagnostic (recherche de l'utilité de l'emploi de l'ordinateur) et d'analyse. - Analyste programmeur [personne spécialisée dans l'analyse et la programmation.].

Antémémoire : Synonyme de mémoire cache.

APL : Langage de programmation utilisé dans les applications conversationnelles à caractère scientifique.

Appeler : Donner à un ordinateur une instruction permettant d'installer un programme ou un fichier en mémoire centrale, à partir d'un support magnétique de stockage (disquette ou disque dur, par exemple).

Application : Programme destiné à accomplir une tâche, comme exemple on peut citer les traitements de texte, les tableurs, les gestionnaires de base de données, etc.

Argument : Synonyme de paramètre (dans une fonction ou une procédure d'appel de sous-programme).

ASCII : Code standardisé de représentation des caractères alphanumériques. Acronyme de American Standard Code For Information Interchange. Ce code est utilisé pour l’échange des données informatiques, il définit les représentations d’un jeu de caractères à l’aide de combinaison de sept éléments binaires. - Caractère ASCII [Nombre binaire de sept ou huit bits représentant un caractère ou un symbole].

Audio : Gamme de fréquence perçue naturellement par les êtres humains.

Audio analogique : Forme sous laquelle existent les sons réels (sons que perçoivent naturellement les êtres humains). Sur le plan physique, les ondes sonores sont de nature continue, même si l'analyse porte sur un segment de très petite taille. Les ondes sonores analogiques représentent l'inverse des ondes sonores numériques.

Audio numérique : Reproduction d'une onde sonore à partir de nombres binaires, par exemple des données vocales ou des effets spéciaux. La lecture de ces données est assurée par le convertisseur numérique/analogique (DAC) de la carte son.

Baud : Unite de mesure de la vitesse de transmission. En téléinformatique, unité de mesure de rapidité de modulation valant une impulsion par seconde. On peut considérer, pour la plupart des usages courants, que 120 Bauds sont équivalents à 300 bits par secondes, voire 30 caractères par seconde.

BeOs : Acr. Be Operating System – Système d'exploitation orienté objet qui gère le multitraitement symétrique, le multitâche et la mémoire protégée. Ce système est particulièrement performant dans le domaine multimédia et des communications.

Binaire : Se dit du système de numération qui a pour base 2.

Code de la numérotation binaire (décimal et son équivalent en binaire)

1 = 0001              6 = 0110 11 = 1011

2 = 0010              7 = 0111 12 = 1100

3 = 0011              8 = 1000 etc.

4 = 0100              9 = 1001

5 = 0101              10 = 1010

Bit : unité de la numérotation binaire (0 ou 1) ou unité élémentaire d'information qui ne peut prendre que deux valeurs distinctes.

BIOS : C'est un logiciel qui a été encodé dans un circuit intégré et se fixe sur la carte mère. On l'appelle aussi la mémoire morte ROM (Read Only Mémory), qu'on ne peut pas modifier mais qu'on peut lire. Cette  mémoire est non volatile parce qu'elle est alimentée par une pile.

Bloc : Enregistrement physique. C'est un ensemble de données transférées lors d'une opération d'entrée/sortie (unité de lecteur physique). Egalement appelé "cluster".

Bug (bogue) : Erreur de programmation ou de conception se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

Carte : Matériel pouvant se brancher sur un micro-ordinateur pour en étendre les capacités telles que carte son, carte vidéo, etc.

CCD : (Coupled Charged Device). Capteurs qui mesurent l'intensité de la lumière réfléchie avant de la transmettre au micro-ordinateur. (un CCD par pixel). Un scanner numérisant 300 DPI est équipé de 300 CCD pour chaque pouce de sa fenêtre de numérisation.

CD-audio : ou "audio Red Book"; Format de stockage de données numériques semblable à celui des CD musicaux.

C.D.I : Disque compact interactif sur lequel sont stockés du son et de l'image vidéo.

CD-ROM XA : Extension du standard de CD-ROM introduit par Sony et Microsoft. Cette extension ajoute le format ADPCM qui permet l'entrelacement des données son et vidéo avec des animations et la synchronisation du son.

CFAO : Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur.

Chargement : Transfert de données des mémoires de masse en mémoire de l'unité centrale

Chipset : Le Chipset rythme le travail du microprocesseur et veille à ce que chaque composant reçoive bien les données qui lui sont destinées. Il peut faire office de contrôleur IDE sur certaines cartes mères, gérer les données en PCI qu'il renvoit vers le microprocesseur, définir la taille maximale et le type de  mémoire à utiliser

Clip Art : Bibliothèque de dessins livrée avec certains logiciels. On la retrouve, par exemple, dans le Word 6.0 dans le répertoire CLIPART.  

Cliquer : Appuyer sur la touche d'une souris.

Clone : Ordinateur compatible avec tout le matériel et les logiciels d'un ordinateur d'un autre modèle donné.

Cluster : ou unité d’allocation. C’est l’espace minimal qu’un fichier peut occuper. La taille du cluster varie selon le type du support magnétique de stockage.

Codage : Opération consistant à convertir des données d'une forme à une autre par l'intermédiaire d'un code qui permet également le retour au format de départ.

Codeur : Dispositif réalisant automatiquement la transcription d'une information selon un code.

Cogniticien : Spécialiste en Intelligence artificielle.

Compilateur : Programme qui traduit un langage de programmation évolué en langage machine.

Compiler : Traduire (un langage de programmation) en un langage utilisable par l'ordinateur.

Compilation : Traduction d'un programme par un compilateur.

Compression : Réduction de l’espace occupé par des informations en utilisant une certaine méthode - Compression numérique [Technique de réduction du volume des signaux numérisés en vue d'optimiser leur transmission ou leur stockage.].

Configurer : Adapter ou modifier un matériel/logiciel à une norme ou un mode de fonctionnement pour obtenir un résultat souhaité, ou tout simplement pour bien le faire fonctionner.

Concentrateur : Appareil qui regroupe les données provenant de plusieurs terminaux (ou micro-ordinateurs) et les achemine sur une seule voie vers l'unité système.

Connecticien, enne : Spécialiste chargé de faire évoluer un réseau, ses applications et d'en assurer la maintenance.

Connectique : Ensemble du matériel servant à connecter des appareils (câbles, prises, etc.).

Console : Périphérique ou terminal d'un ordinateur, permettant la communication directe avec l'unité centrale.

Contraste : Équilibre des points clairs et points sombres. Plus les teintes sont opposées, plus le document est contrasté.

Contrôleur : - Contrôleur vidéo [Ensemble de circuits électroniques gérant l'affichage; également appelé Adaptateur vidéo.].

Conversationnel, elle : Qui permet le dialogue homme-machine.

Convivial, ale, aux : Se dit d'un système informatique, d'un logiciel dont l'utilisation est simplifiée grâce à une interface bien adaptée aux besoins de l'utilisateur.

Convivialité : Caractère convivial (d'un système).

CPI : Character Per Inch. C'est le nombre de caractères par pouce, qui est une mesure pour la densité d'impression horizontale des caractères.

CPU : Unité centrale (Central Processing Unit).

D.A.O : Dessin Assisté par Ordinateur.

Décrément : Valeur dont une variable diminue à chaque exécution d'une opération cyclique.

Décrémenter : Diminuer d'un décrément.

Dédier : Se dit d'un ordinateur consacré à un seul ensemble de tâches.

Défaut : - Valeur par défaut [Valeur, option ou réglage utilisé automatiquement par un matériel ou un logiciel en l'absence de spécification différente de la part de l'utilisateur].

Descripteur : Ensemble des signes qui servent à décrire un fichier, un lexique.

Didacticiel : Ensemble des programmes destinés à un enseignement assisté par ordinateur.

Digit : Symbole graphique représentant un caractère numérique dans un système de numération donné, et servant à représenter des données et à transmettre des ordres.

Digital, ale, aux : Synonyme de numérique.

Digitalisation : Synonyme de numérisation.

Digitaliser : Synonyme de numériser.

DMA (canal) : Un PC compatible IBM dispose de plusieurs canaux DMA (Direct Memory Access; Accès direct à la mémoire), qui transfèrent les données de la mémoire au matériel sans solliciter la CPU.

D.O.C : Disque Optique Compact. (CD-ROM).

Domotique : Informatique appliquée à l'ensemble des systèmes de sécurité et de régulation des tâches domestiques destinées à faciliter la vie quotidienne.

Donnée : Information servant à effectuer des traitements.

DPI : Dot Per Inch, en français, point par pouce.  C'est une mesure pour la résolution de l'impression et de l'image.

Drive : Lecteur de disques.

Dupliquer : Faire une copie de ... [Dupliquer un fichier vers un autre emplacement].

E.A.O : Enseignement Assisté par Ordinateur.

Échantillonnage : Conversion d'un signal analogique en données numériques.

Écraser : - Ecraser des données [les supprimer involontairement par superposition.].

Écriture : Enregistrement d'une information sur un support magnétique de stockage..

Édition : Mise en forme des résultats avant  impression.

Effet : - Effet de coussin [la forme de l’image sur l’écran épouse la forme d’un coussin, c’est-à-dire que le haut et le bas de l’écran, ou bien les coins, rentrent vers le centre de l’image]

Emulateur : Ordinateur pouvant effectuer une émulation.

Émulation : 1°. Simulation du fonctionnement d'un ordinateur sur un autre, généralement plus puissant. 2°. Aptitude à utiliser un pilote différent de celui en version de base.

Enregistrement : Ensemble d'informations pouvant faire l'objet d'un transfert en bloc entre une mémoire centrale et un dispositif d'entrée/sortie.

Entrée/sortie : Transfert d'informations entre une mémoire centrale et un périphérique.

Étiquette : Ensemble de caractères liés à un groupe de données ou placé devant l’instruction d'un programme et destiné à l’identifier.

Entrer : Introduire des données dans un ordinateur; les valider.

Extension (emplacement d') : Connecteur interne permettant l'installation dans un ordinateur de matériel spécialisé (carte mère, carte son, etc.).

Fenêtre : Zone d'écran distincte et clairement délimitée, utilisée pour recevoir et/ou afficher des informations.

Format : Modèle qui définit la présentation des informations au sein d'un ordinateur; disposition de ces informations.

Formatage : Opération par laquelle on formate.

Formater : Soumettre des informations à un format.

Frappe : - Frappe en lacet [méthode d'impression utilisée par certaines imprimantes, qui consiste à frapper de gauche à droite, puis de droite à gauche afin de gagner du temps.].

Gant : - Gant de données [dispositif en forme de gant, relié à un micro-ordinateur, qui permet d'avoir la sensation tactile d'objets virtuels et, éventuellement, de les manipuler.].

Green PC : les matériaux intervenant dans la fabrication des produits bénéficiant de cette appellation sont en grande partie recyclables.

Gunzip : Utilitaire GNU (pour Unix) pour décompresser les fichiers. Voir GZIP.

Gzip : Utilitaire GNU (pour Unix) pour compresser les fichiers. Voir GNUZIP.

Hack : Technique d'un usager non professionnel de l'informatique consistant à pirater des réseaux ou des ordinateurs.

Hacker : Personne qui pratique le Hack ou plus simplement « pirate ».

Hard : Abréviation de Hardware.

Hardware : Ensemble des composants et des dispositifs qui constituent un ordinateur

Hayes : - Compatibilité Hayes [ Hayes est un langage standard pour la gestion des Modems].

Hexadécimal, ale, aux : Se dit d'un système de numération à base 16 qui utilise 10 chiffres (de 0 à 9) et 06 lettres (de A à F).

HTML : (Hypertext Markup Language) langage de description de page avec lequel sont conçues les pages du WEB.

HTTP : (Hypertext Transport Protocol). Protocole de communication utilisé entre les serveurs du WEB.

Hybride : Qui utilise à la fois le calcul numérique et le calcul analogique, en parlant d'un matériel informatique.

Hypertexte : Ensemble des textes pouvant s'afficher simultanément à l'écran mais provenant d'espaces différents de la mémoire.

Identificateur : Symbole qui précise la nature d'une donnée, d'une variable.

Implémentation : Adaptation et mise en service d'un logiciel donné sur un système informatique donné.

Implémenter : Adapter un logiciel particulier à de nouveaux besoins (ordinateur différent ou utilisations différentes).

Impression : Opération de transfert d'informations de la mémoire vers une imprimante.

Incrément : Quantité dont on augmente la valeur d'une variable lors de l'exécution d'un programme.

Incrémenter : Augmenter d'une quantité donnée (un compteur).

Infographie : Informatique appliquée aux arts graphiques et à l'image.

Infographiste : Spécialiste de l'infographie.

Information : Élément de connaissance, renseignement élémentaire susceptible d'être transmis et conservé grâce à un support et un code.

Initialisation : Action d'initialiser son résultat. Ensemble des opérations effectuées lors de la mise en route (chargement) d'un système. Lorsque cette procédure de chargement est stockée en mémoire ROM, l'initialisation est lancée par la mise sous tension du système.

Initialiser : Remplacer par des valeurs nulles les valeurs de certaines variables.

Input : Entrée des données dans un système de traitement informatique.

Installer : - Installer un logiciel [le mettre en place, l’enregistrer sur le disque dur].

Instruction : Suite de caractères parfois précédée d’une adresse ou d’un numéro, qui définit, dans un langage de programmation donné, les opérations à effectuer par l'ordinateur.

Intégré, ée : - Gestion intégrée [assurant la liaison entre les différents types de comptabilité (analytique, générale, d'exploitation).].

Interactif, ive : qui permet le dialogue entre l'utilisateur et un logiciel.

Interactivité : Caractéristique d'un système interactif.

Interface : Dispositif (matériel et logiciel) grâce auquel s'effectuent les échanges d'informations entre deux systèmes. - Interface utilisateur [Ensemble des moyens de dialogue entre l'utilisateur et l'ordinateur, regroupant l'usage des commandes.]. - Interface utilisateur [GUI : Graphical User Interface ou interface ergonomique. Elle rend les ordinateurs plus conviviaux, plus intuitifs. On peut citer comme exemple Ms Windows.]. - Interface parallèle [c'est la transmission en parallèle des huit bits d'un octet de données de l'ordinateur vers l'imprimante sur les huit lignes de données.]. - Interface série [dans une interface série, un bit à la fois est envoyé dans une ligne.].- Interface MIDI [Un micro-ordinateur avec l’interface MIDI peut recevoir des données de tous les appareils qui sont conformes à la norme MIDI (Synthétiseur, boîte à rythmes, etc.)].

Interpréteur : Programme utilitaire destiné à exécuter directement un programme qui se présente sous la forme d'un texte écrit dans un langage donné.

Invite : Symbole message affiché à l’écran pour indiquer que l’ordinateur attend une entrée de la part de l’utilisateur. L’invite est composée de la lettre de désignation de l’unité disque courante et du répertoire racine (ou le répertoire courant).

IRQ (Interrupt ReQuest) : Interruption qui permet à l'application de communiquer avec le matériel ou à un matériel avec le microprocesseur.

Itération : Répétition d'un calcul, permettant d'obtenir un résultat approché satisfaisant.

Jack : Type de connecteur employé pour les connexions vidéo et audio.

Joystick : Manette de jeu ou encore manche à balai. C'est un périphérique d'entrée type levier de commande, inclinable dans toutes les directions qui est utilisé pour les jeux et qui est également doté de quelques boutons.

K-octet ou Ko : Abréviation de Kilo-octet.

LCD : (Liquid Crystal Display). Affichage à cristaux liquides, écrans de faible consommation électrique que l'on retrouve notamment sur les micro-ordinateurs portables..

Langage: Série d'instructions utilisant divers signes, notamment numériques et alphabétiques. - Langage machine [code de lettres et de chiffres qui permet de simplifier l’écriture des instructions de commande.].

Lecteur : Machine ou dispositif permettant l’introduction des données dans un ordinateur à partir d’une disquette, d'une bande magnétique, d'un CD-ROM, etc.

Lecture : Opération qui consiste à décoder les informations enregistrées sur un support et à les transformer en signaux ( pour les transmettre, par exemple, au système d'exploitation d'un ordinateur).

LED : (Lignt Emetting Diode ou DEL pour Diode ElectroLuminiscente). Petit composant qui s'éclaire lorsqu'il reçoit du courant.

Liste : Ensemble d'informations qui sort d'une imprimante (résultat d'un traitement, ensemble des instructions d'un programme, etc.).

Lister : Faire éditer sous forme de liste par une imprimante.

Listing : Synonyme de liste.

Lot : - Traitement par lots [traitement d'une suite de programmes dans un certain ordre pour obtenir une meilleure efficacité de calcul, une meilleure utilisation de la mémoire.].

Ludiciel : Logiciel de jeu.

Macro : Abréviation de macro-instruction.

Macro-instruction : Instruction complexe, définissant des opérations composées à partir des instructions du répertoire de base d’un ordinateur.

Matériel : Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de l'information, par opposition à logiciel.

Mégabit : Unité de mesure valant 1 million de bits.

Méga-octet : Unité de mesure valant 1 million d'octets (51024 Kilo-Octet de données).

Mémoire de masse : Périphérique de stockage des données informatiques.

Mémoriser : Mettre des informations sur un support magnétique de stockage.

Menu : Liste des opérations qu'un logiciel est capable d'effectuer, et qui s'affiche sur l'écran.

MIDI (Musical Instrument Digital Interface) : Protocole ou interface normalisée de communication permettant la connexion entre un ordinateur et des périphériques musicaux électroniques.

Mini-ordinateur : Ordinateur de faible dimension dont l'unité centrale est miniaturisée.

Mnémonique : Brève séquence de caractères qui représente une commande de façon facilement mémorisable.

Moteur de recherche : Programme qui permet de trouver des informations sur Internet en utilisant une phrase ou un mot clé. Le moteur de recherche cherche les pages WEB qui contiennent le critère recherché sur différents sites. Il affiche les résultats trouvés sous la forme de liens qui mènent aux pages où le mot clé a été trouvé.

MPEG : (Motion Picture Experts Group) Standard de compression numérique audio et vidéo.

MPR II : Norme antiradiation la plus faible, les écrans y répondant sont estampillés de cette marque.

Nanoréseau : Configuration de matériel informatique destinée à l'enseignement  regroupant des micro-ordinateurs autour d'un serveur grâce à un réseau local.

Navigateur WEB : (Microsoft Internet Explorer, Netscape, etc.) Logiciel qui permet aux utilisateurs de lire et de télécharger des documents sur le WEB, d'utiliser les liens hypertexte, de recevoir des e-mails et d'accéder aux groupes de discussion. (Microsoft Internet Explorer, Netscape, etc.)

Néguentropie : Grandeur dont les variations sont opposées à celles de l'entropie d'un système.

Netmeeting : Composant Internet qui facilite l'utilisation des appels longue distance privés.

Newsgroup : Sur Internet, forums de discussion où chacun peut s'exprimer

Noeud : Micro-ordinateur ou un autre système, tel qu’une imprimante, relié au réseau.

Numérisation : Action de numériser, résultat de cette action.

Numériser : Représenter (un signal) sous forme numérique.

Numériseur : Dispositif de numérisation.

OCR : Optical Characters Reconizing, c'est la reconnaissance optique de caractères, soit un système logiciel capable de convertir un texte image en texte machine.

Octal, ale, aux : Se dit d'un système de numération à base huit.

Octet : Groupe de huit bits. Généralement un caractère, lorsqu’il est stocké, occupe un espace d’un octet.

Onde : Représentation graphique d'une onde sonore affichée sur un oscilloscope (qui convertit les ondes sonores en signaux électroniques affichables). - Onde sonore [Caractéristiques physiques d'une vibration sonore se déplaçant dans l'air. Lorsqu'elle est affichée sur un oscilloscope, une onde sonore se présente sous la forme d'un tracé irrégulier.].

Opérateur, trice : Personne chargée de la commande et de la surveillance d'un ordinateur.

Ordre : Directive qui commande un organe périphérique d'ordinateur.

Organigramme : Synonyme d’ordinogramme.

Outlokk Express : Programme qui utilise Internet Explorer pour permettre d'envoyer des messages, de participer à des groupes de discussion, etc.

Overdrive  : Puce de Silicium de 4 cm2 qui s'adapte aux côtés du 486 dans l'emplacement réservé habituellement au coprocesseur, c'est un microprocesseur spécialisé qui multiplie la fréquence d'horloge du 80486 et comporte un coprocesseur arithmétique en prime. Il existe également des Overdrive Pentium.

Ouput : Sortie de données dans un traitement.

Package : Synonyme de progiciel.

Page : Unité de découpage de la mémoire centrale  d'un ordinateur.

Pagination : Découpage de la mémoire d'un ordinateur.

P.A.O : Publication Assistée par Ordinateur.

Paquet : Ensemble de données acheminées en bloc dans un réseau d'ordinateurs.

Paramétrer : Remplacer certaines variables par des paramètres.

Partagé : Travail en temps partagé (voir ce terme).

Patch : fr. Correction. Petit exécutable qui permet de corriger un bogue ou de mettre à jour une application notamment pour un antivirus.

PCM différentiel : Système numérique dans lequel les données transmises ou stockées représentent la différence entre les éléments d'information plutôt que la différence entre les données elles-mêmes.

Périphérique : Ce sont les différents organes d'entrée/sortie d'un ordinateur tels que clavier, imprimante, mémoire auxiliaire, etc. -Pilote (de périphérique) [Programme logiciel qui assure l'activation d'un périphérique en sollicitant la CPU (unité centrale), et signale la fin d'une tâche.].

Photostyle : Dispositif d'entrée, en forme de crayon, que l'opérateur pointe directement sur un écran d'ordinateur.

Ping : acr. Packet Internet Groper. Vérificateur de paquets Internet. Protocole de vérification de connexion à Internet ou à un Intranet par l'émission d'un paquet à son adresse IP et en attendant une réponse.

Pixel : Abréviation de l’anglais : « Picture element ». Un pixel est un point affichable par l'écran. Il est formé d'un triplet de points rouge, vert et bleu, disposés en triangle. 

PL/1 : Langage de programmation utilisé pour le calcul scientifique et la gestion. -Abréviation de Programming Language number 1.

Port : Interface électronique entre une unité centrale et des périphériques, servant à entrer ou à sortir des données. - Port parallèle  [Interface acceptant la transmission simultanée de 8 bits, soit un octet. Le port parallèle est souvent désigné sous le nom de port "LPT" et le port série par COM1].

Portable : Micro-ordinateur facile à transporter. - Portable multimédia [Un micro-ordinateur équipé de fonctions multimédias (principalement sonores) permet d'effectuer facilement des présentations en tous lieux, surtout si l'on dispose d'un écran externe de grande taille.].

Postscript : Langage de programmation développé par Adobe qui est utilisé pour imprimer ou afficher des textes et des graphiques.

Pouce : Unité de mesure valant 2,54 cm.

Pré-AO : Technique de présentation de données, utilisant couleurs, trucages électroniques, etc., et faisant appel à la micro-informatique. - Acronyme pour Présentation Assistée par Ordinateur.

Profondeur de couleur : La profondeur de couleur indique le nombre de bits nécessaires pour coder les informations de couleur d'un pixel.(4 bits pour afficher 16 couleurs, 8 bits pour 256 couleurs, 16 bits pour 65536 couleurs,i 24 bits pour 16 millions de couleurs, etc.).

Progiciel : Ensemble complet de programmes conçus pour différents utilisateurs et destinés à un même type d'applications ou de fonctions.

Programmable : Que l'on peut programmer et traiter par ordinateur.

Programmation : Établissement d'un programme.

Programmer : Organiser (des données) selon un programme.

Programmeur, euse : Spécialiste de la programmation.

Protocole : Un protocole est un ensemble de règles logicielles et matérielles qui fournissent un type de communication entre plusieurs entités. Exemple : Ordinateurs et imprimantes utilisent des protocoles pour contrôler la transmission des données dans une interface série.

Protocole IP : Système qui définit l'emplacement, ou l'adresse IP des réseaux dont Internet.

Puce : Plaquette de silicium, dont la surface peut être inférieure au millimètre carré, et sur laquelle est gravée un microprocesseur.

Pupitreur, euse : Personne chargée de la commande et de la surveillance d'un ordinateur.

Quartet : Demi-octet, groupe de quatre bits.

Rafraîchir : Régénérer l'image affichée sur un écran.

Reconnaissance : - Reconnaissance automatique des formes, de la parole [Procédé mettant en œuvre des ordinateurs pour identifier des signes graphiques (caractères, dessins, etc.) ou sonores.].

Red Book : Désignation générique du document décrivant le format de stockage des données audionumériques sur CD.

Redondance : Augmentation du nombre des symboles d'un message sans accroissement  de la quantité d'information.

Redondante : Qui emploie plus de symboles que nécessaire pour la transmission d'une information.

Registre : Mémoire qui sert à stocker une information élémentaire  (résultat d'un calcul, instruction en cours d'exécution, etc.).

Répertoire : Zone du disque dur (disquette ou CD-ROM) dans laquelle sont regroupés des fichiers apparentés.

Réseau :  - Ordinateur à réseau neuronal [Ordinateur dont la structure imite l'organisation des neurones du cerveau.].

Réverbération : Effet simulant un son qui se répercute sur les murs d'un espace de dimensions réduites.

Routine : Sous-programme.

Saisie : - Saisie de données [enregistrement de données par un ordinateur en vue de leur traitement.].

Saisir : Effectuer une saisie.

Saturation : Dominance nette d'une des trois composantes RVB (rouge, vert, bleu) en parlant d'un écran.

Saut : Synonyme de branchement. Instruction provoquant une modification de la séquence normale des instructions d'un programme d'ordinateur.

Sauvegarder : Synonyme de sauver. Créer une copie de sécurité d'un fichier ou du contenu d'un support, afin d'éviter toute perte de données par inadvertance ou accident.

Sauver : Enregistrer.

Scanner : (verbe) Numériser (une image).

Séquence : Suite de phases d'un automatisme séquentiel.

Séquencer : Organe de commande d'un automatisme séquentiel.

Séquentiel, elle : Qui commande une suite ordonnée d'opérations. -Accès séquentiel [mode d'accès qui nécessite l'exploration au préalable d'une suite d'informations.].

Serveur : Organisme exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directes d'une ou plusieurs banques de données.

Signal : Variation d'une grandeur physique de nature quelconque porteuse d'information.

SIMM : (Signal Inline Memory Module). Format le plus courant de barrette de RAM.

Soft : Abréviation de software.

Software : Logiciel (par opposition à hardware).

Zone de Texte:  Sous-programme : Programme particulier intégré dans un programme plus vaste.

Splash screen : Ecran qui s’affiche lors du  chargement d’un logiciel indiquant généralement le nom du logiciel, sa version, le numéro de licence, etc.). Cet écran disparaît à l’ouverture du logiciel (voir exemple ci-contre).

Station :  - Station de travail [Système connectable ou non, mis à la disposition d’un individu pour une tâche déterminée.].

Stockage : Le stockage des informations, [les enregistrer sur un support magnétique de stockage].

Streamer : Le streamer est un support magnétique de stockage appelé aussi "lecteur à bandes" et qui est utilisé pour la sauvegarde des données.

Superviseur : Programme particulier qui contrôle les traitements successifs de plusieurs autres programmes.

Synthèse FM : Technique de synthèse du son qui fait appel à une combinaison d'ondes sinusoïdales modulées pour générer différentes ondes audio.

Système : - Système expert [Programme élaboré pour résoudre des problèmes spécifiques en exploitant les connaissances accumulées dans un domaine spécialisé (médecine, géologie, etc.) et en canalisant la recherche des solutions.].

Switches : Micro-interrupteurs qui servent à configurer l'imprimante. Ils sont très petits et ont généralement deux positions. Ils peuvent se trouver à l'arrière ou sous un cache de l'imprimante.

Table : - Table traçante [synonyme de traceur de courbes.].

TCP/IP : (Transfert Control Protocol/Internet Protocol). Protocole qui définit comment les données doivent être envoyées d'un point vers un autre sur Internet. Avec ce protocole, les données sont divisées en paquets qui sont envoyés et réorganisés dans leur séquence d'origine. Ce protocole est utilisé sur Internet.

Téléchargement : Transfert de programmes ou de données au moyen d'un réseau informatique.

Téléinformatique : Ensemble de procédés qui permettent l'utilisation à distance de l'ordinateur (par l'intermédiaire de lignes spéciales, de réseaux de télécommunication).

Télématique : Ensemble des techniques associant les télécommunications et les matériels informatiques (connexion par le réseau téléphonique d'un ordinateur central et d'un terminal mis à la disposition d'un usager privé, consultation par le public des grandes banques de données, etc.

Télétex : Norme internationale pour la transmission sur réseaux publics de textes composés et archivés par des machines de traitement de texte capables de communiquer entre elles (terminaux, télex).

Télétexte : Synonyme de vidéographie.

Télétraitement : Traitement à distance des données, notamment au moyen de terminaux reliés à des ordinateurs.

Temps : - Temps réel [mode de fonctionnement qui permet l'introduction permanente des données et l'obtention immédiate des résultats.]. - Temps partagé [mode de fonctionnement dans lequel chaque utilisateur accède en permanence à l'ordinateur sans gêner les autres, et qui autorise les relations entre les usagers.].

Terminal : Organe d'entrée/sortie relié à un ou plusieurs ordinateurs par une ligne de transmission de données.

Zone de Texte:  Thésaurus : Recueil documentaire alphabétique de termes scientifiques, techniques, etc., servant de descripteur pour analyser un corpus.

Topologie : On appelle topologie « la répartition des câbles et des unités rattachées à un réseau ». La topologie en bus : C’est une topologie très courante. Ce réseau est constitué d’un seul câble reliant tous les nœuds*.  L’inconvénient de ce type de réseau est que si le câble vient à tomber en panne, c’est l’ensemble du réseau qui en sera affecté.

 

Zone de Texte:   Topologie en étoile : Dans cette topologie, chaque station est reliée au serveur par un câble. Si un câble est défaillant, la panne concernera uniquement la station qui y est reliée. Tout le reste du réseau fonctionnera comme si de rien n’était. Dans ce type de topologie, on utilise la prise RJ45 qui est un câble dérivé du câble téléphonique (paire torsadées, encore appelées UTP). Topologie en étoile répartie : Dans cette topologie, les stations ou nœuds ne sont pas reliés à un serveur mais à un concentrateur. On peut également relier plusieurs concentrateurs sur un même câble. La partie importante et critique de cette topologie est celle entre le serveur et le concentrateur.

Zone de Texte:

  Le concentrateur peut recevoir en moyenne entre 4 et 32 connexions. Cependant, il est possible d'interconnecter plusieurs concentrateurs afin d'étendre le nombre de postes reliés au réseau.

Zone de Texte:

Traçante : - Table traçante [voir traceur de courbes.].   

Traceur : - Traceur de courbes [ou table traçante, appareil annexe d'un ordinateur, programmé pour le tracé de graphes et de courbes.

Traducteur : Programme traduisant un langage dans un autre.

Traitement : - Traitement de l'information [ensemble des techniques permettant de stocker des informations, d'y accéder, de les combiner en vue de leur exploitation.].  

Transcodage : Transcription des instructions d'un programme en un autre code que celui d'origine.

Transfert : transport d'une information d'une zone de mémoire dans une autre.

Unité : Élément d'un ordinateur, qui remplit certaines fonctions. -Unité centrale, [dans laquelle sont exécutées les instructions des programmes à traiter.]. - Unité arithmétique et logique [qui effectue les calculs arithmétiques et les opérations logiques.]. - Unité de disque [Périphérique de stockage le plus courant. L'ordinateur utilise l'unité de disque pour enregistrer des informations sur un disque, ou lire/modifier les informations existantes.

URL : Pointeur vers l'emplacement d'un objet, généralement vers l'adresse d'une ressource Internet. Une URL se conforme à une syntaxe standard qui a généralement cette forme : ://[hôte].[domaine].  

Version : - Version bridée [Certains programmes en shareware sont volontairement limités par leurs auteurs. Pour accéder à toutes les fonctions du logiciel, il suffit de s'acquitter de sa dette auprès de ces derniers.].

Vidéo : - Vidéo inverse [Mode d'affichage permettant de sélectionner/d'attirer l'attention sur certaines informations affichées à l'écran. Exemple : avec un mode d'affichage noir sur blanc, les caractères en vidéo inverse apparaissent en blanc sur un bloc noir.].

Visualisation : Affichage d'informations sur un visuel.

Visualiser : Faire apparaître (par exemple des informations) sur un visuel.

Visuel : Dispositif permettant l'affichage de données sur l'écran d'un ordinateur.

Wysiwyg : Visualisation de la concordance entre ce qui apparaît à l'écran et sa sortie imprimée. - Acronyme pour l'anglais what you see is what you get, "tel écran, tel écrit".

ZIF : (Zero Insertion Force) Support qui permet l'installation et l'enlèvement d'un microprocesseur sans avoir besoin d'exercer une pression sur ce dernier.

 

  Retour