A.2.1. Matériels constitutifs d’un micro-ordinateur
A.2.3. Aspect extérieur et branchements d'un micro-ordinateur
A.2.4. Configuration de base d'un micro-ordinateur actuel
L’informatique est
une science récente. Elle se charge de traiter des informations, c’est-à-dire
de les recueillir et de les exploiter par un support spécifique de manière
automatique et systématique avec un maximum de rationalité en vue d’en
obtenir des résultats. Ces informations sont sous forme de textes, d’images
ou encore de sons et peuvent concerner tous les domaines. L’informatique
permet donc la manipulation, la gestion, l’organisation, et le stockage de
l’information.
Le
terme Informatique a été accepté
par l'Académie française en 1966 avec la définition suivante :"Science
du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information
considérée comme le support des connaissances humaines et des communications
dans les domaines techniques, économiques et sociaux".
L’informatique
permet de réaliser un gain de temps tout en apportant une précision extrême,
compte tenu de la fiabilité du traitement. Elle aide également à la prise de
décisions.
L’informatique est
définie aussi comme étant l’ensemble des applications mettant en œuvre deux
éléments distincts mais indissociables :
·
le
« Hardware » qui est
l’ensemble du matériel constitutif de l’ordinateur et de ses périphériques
;
·
le
« Software » qui comprend
l’ensemble des programmes et des logiciels.
L’informatique,
support de connaissances inestimable, concerne donc un grand nombre de domaines
d’activités, parmi lesquels nous pouvons citer : la gestion des entreprises,
les calculs scientifiques et techniques, l’automatisation industrielle
(automatique), les bureaux et l’administration (Bureautique), la circulation
et le transport, les professions médicales et paramédicales, l’enseignement
(E.A.O), l’étude et le dessin (D.A.O), la télécommunication,
l’audiovisuel et l’imprimerie, la comptabilité, les applications
domestiques diverses (domotique*),
les loisirs, l’aide aux handicapés (braille), la consultation et la mise à
jour des fichiers à distance, la simulation, le domaine militaire,
l'agriculture, etc.
L'informatique est un
domaine en perpétuelle évolution, notamment la réalité virtuelle qui est
actuellement un domaine d’application de pointe réservé aux professionnels
de la simulation, sans oublier les grands progrès réalisés dans le domaine
complexe de la reconnaissance vocale par ordinateur.
Toute cette évolution
dans le domaine informatique est due aux progrès de l’électronique qui ont
permis de passer de la machine gigantesque à la micro-informatique réduite à
un micro-ordinateur personnel, voire portable. En parallèle, l’apparition, la
maîtrise et l’évolution des nouvelles techniques de programmation ont
contribué à ces progrès, étant donné que la puissance d’un ordinateur ne
peut être optimisée qu’à la condition que ce dernier soit piloté et dirigé
par des programmes ou des logiciels (en particulier les systèmes
d’exploitation) performants.
La miniaturisation,
la maîtrise des coûts et la découverte de procédés de fabrication à
moindres frais ont encore plus facilité l’accès à l’informatique pour le
grand public. Ainsi, le micro-ordinateur s’est facilement introduit dans de
nombreux foyers.
Enfin, l’apparition
du multimédia, notamment par la généralisation de supports tels que le CD-ROM,
le DVD, les appareils photo et caméscopes numériques, et les possibilités de
connexion des micro-ordinateurs aux banques d'informations planétaires par le célèbre
réseau mondial Internet, ont transformé l’outil informatique en un véritable
instrument de propagation de la culture et de la connaissance universelles.
Actuellement, la
tendance est pour le « wap » (Wireless application protocol) et les
assistants numériques de poche qui permettent de mettre Internet dans la poche.
Qu’est-ce exactement le wap ? Le wap est un ensemble de protocoles et de
spécifications couvrant le fonctionnement de terminaux mobiles, notamment
certains mobiles récents qui peuvent donc se connecter et naviguer sur Internet
et plus spécialement de consulter ainsi que d’envoyer des e-mails. Le futur
(proche) verra sûrement se propager toutes sortes d’applications se basant
sur la technologie Internet notamment le frigo Internet qui commandera vos
produits dès que le stock s’épuise, l’Internet dans la voiture pour y
consulter vos e-mails, la météo, télécharger de la musique, etc.
L’ordinateur est la
machine qui se charge du traitement automatique des informations et qui
fonctionne selon des programmes composés d’instructions arithmétiques et
logiques.
Comme nous l’avons
vu précédemment, l’ordinateur à ses débuts était volumineux et n’était
conçu que pour exécuter de grands calculs d’une arithmétique fastidieuse.
L'un
des premiers ordinateurs est l'ENIAC qui a été conçu entre 1943 et 1946 par
l'armée américaine et l'université de Pennsylvanie. Ce monstre impressionnant
pesait plus de 14 tonnes et utilisait plus de 18 000 lampes (lampes radio) et ne
pouvait effectuer que 5 000 additions par seconde. A titre de comparaison, un
Pentium actuel (Pentium II) peut effectuer plus de 500 millions d'additions par
seconde et les ordinateurs les plus performants actuellement peuvent atteindre
30 milliards d'opérations par seconde. L’ENIAC fonctionna jusqu’en 1955.
Vous
ne le savez peut-être pas mais le véritable père de l'ordinateur est John
Vincent Atanasoff qui nous a quittés le 15 juin 1996. En effet, il a conçu en
1937 un calculateur doté de mémoire et de circuits logiques qui effectue des
opérations sur des nombres en base 2. Son
calculateur comportait des condensateurs pour assurer la fonction de mémoire et
les données lui étaient communiquées par cartes perforées.
Fort
heureusement, le matériel ou hardware n'a cessé de bénéficier des évolutions
fulgurantes liées au développement et aux recherches sur les composants des
ordinateurs effectuées par les industries spécialisées, notamment par les
firmes américaines telles qu'Intel, Texas Instruments, IBM, etc.
Actuellement,
l’ordinateur s’est miniaturisé et a fait place à une nouvelle génération
appelée « micro-ordinateur ».
Il devient un outil indispensable qui aide à la prise de décisions et se
trouve présent dans tous les domaines d’activité.
Les instructions des
programmes qu’utilise un ordinateur pour effectuer ses travaux sont codées
sous forme numérique. Ce code utilise le système binaire qui ne retient que
deux chiffres ; le 0 et le 1. Ces chiffres correspondent, pour l’électronique
de la machine, au passage du courant ou
état conducteur (chiffre 1) et au non-passage du courant ou état
non-conducteur (chiffre 0).
Un ordinateur est
pourvu d'organes d'entrée/sortie appelés "périphériques", le plus
commun étant un clavier comme périphérique d'entrée et un écran comme périphérique
de sortie. Ces périphériques permettent à l'ordinateur de communiquer avec le
monde extérieur, celui de l'homme, pour traiter des opérations et d'en
afficher les résultats. Cette communication entre la machine et l'homme est
représentée sur la figure ci-dessous.
Un ordinateur est généralement
composé d’une unité centrale ou unité système associée à la mémoire1
(lieu où s’effectuent les traitements) et des périphériques d'entrée/sortie.
Cet ouvrage traitera
exclusivement des micro-ordinateurs compatibles2
ou PC et de son monde Software. Cette
restriction est dictée par le fait de la généralisation du PC à tous les
domaines et sa large utilisation par les particuliers et dans les foyers. Les
gros ordinateurs ou supercalculateurs restent réservés à des tâches et à
des besoins spécifiques inaccessibles à un large public.
(1). La notion de mémoire
est traitée dans « Eléments du Hardware ».
(2). La notion de
compatibilité est traitée dans la partie II « Introduction aux systèmes
d’exploitation».
A.2.1.
Matériels constitutifs d’un micro-ordinateur
Le matériel, ou Hardware,
est le terme qui se réfère aux différents éléments constituant le
micro-ordinateur. Le plus élémentaire comprend un moniteur (1), un clavier (2) et
une unité système (3)
(Voir figure ci-dessous) reliés entre eux au moyen de câbles appelés "câbles de données". Un câble de données permet de
transmettre des données d’un élément à l’autre du micro-ordinateur. Par
exemple, le câble de données entre le micro-ordinateur et l’imprimante qui
sert à transférer les caractères à imprimer. D’autres câbles servent à
alimenter le micro-ordinateur ou ses périphériques en courant électrique, ils
sont appelés "câbles secteurs".
L'unité système appelée aussi unité centrale comprend, elle, la carte
mère, le microprocesseur du micro-ordinateur, la mémoire, les unités de
disque, la carte vidéo, les ports* séries (RS232C) pour installer un modem, une imprimante série
ou une souris série, par exemple, et le port parallèle pour installer une
imprimante parallèle, un scanner ou encore un lecteur Zip, par exemple.
L'interrupteur d'alimentation du micro-ordinateur, les lecteurs* de disques et leurs voyants, le voyant de marche de l'unité
système et le voyant d'activation du disque dur se trouvent généralement à
l'avant de l'unité système et sont composés de LED*.
Le micro-ordinateur
peut être, en plus, équipé de :
Ø
Imprimante.
Ø
Souris (4).
Ø
Modem.
Ø
Scanner.
Ø
Lecteur
de disques optiques compacts (CD-ROM) (5).
Ø
Carte son
et enceintes.
Ø
Joystick
(manette de jeux).
Ø
Table traçante.
Ø
Lecteur
de stockage interne ou externe (Jaz, Zip, etc.).
Ø
Onduleur
(Ups).
Ø
Différentes
cartes, etc.
A.2.3. Aspect extérieur et branchements
d'un micro-ordinateur
La façade avant
d'une unité système d'un micro-ordinateur comporte généralement un lecteur
de disquettes et un lecteur de CD-ROM s'il est multimédia. On retrouve
l'interrupteur de mise sous tension et le bouton Reset pour redémarrer le
micro-ordinateur sans l'arrêter. Sur certains anciens micro-ordinateurs, le
bouton Turbo peut exister à côté de celui de Reset. Ce dernier permet de
faire fonctionner votre micro-ordinateur à deux vitesses, une vitesse normale
et une vitesse supérieure (turbo). De nombreux voyants lumineux sous forme de
LED sont placés sur la façade avant de l'unité système afin de pouvoir contrôler
le bon fonctionnement. On retrouve généralement le voyant de mise sous
tension, le voyant du disque dur qui s'allume lorsque le disque dur est en
activité.
A
l'arrière de l'unité système, se trouvent les différents connecteurs d'entrée/sortie
du micro-ordinateur. C'est à cet endroit que l'on branche tous les périphériques
du micro-ordinateur tels que la souris, le clavier, l'écran, l'imprimante, etc.
Généralement les
symboles suivants se trouvent à côté de chaque connecteur :
Symbole
que l'on retrouve sur certains micro-ordinateurs équipés du port USB (Universal
Serial Bus) qui est plus rapide que le port série et le parallèle avec un taux
de transfert de 12 Mbits/s. On retouve généralement deux ports USB sur
lesquels vous pouvez relier des périphériques (souris, clavier, modem,
scanner, lecteur ZIP, .etc) en chaîne pour accroître leur nombre jusqu'à 127.
Les micro-ordinateurs
diffèrent par leurs configurations : la capacité de stockage de leur
disque dur, la résolution ou la définition de l'écran de l’écran, le type
et la cadence du microprocesseur, etc.). La configuration de base est en perpétuel
changement, elle suit l’évolution de la micro-informatique dans le domaine
matériel et logiciel. A l’heure actuelle, on peut considérer que la
configuration de base d’un micro-ordinateur est la suivante :
A.2.4. Configuration de base d'un micro-ordinateur actuel
Processeur
Pentium III 800 Mhz
64 Mo de mémoire vive SDRAM 133 Mhz
Disque
dur à partir de 10 Go Ultra DMA/66
Carte
vidéo AGP 8 Mo RAM
Lecteur de disquettes 3"1/2.
Ecran
SVGA 15"
Clavier
105 touches Azerty. Souris.
Carte
son et lecteur de CD-ROM 50X
Carte Modem interne 56K V90
Logiciels
: MicroSoft Windows 98 SE et Ms-Office 2000.
Processeur
Pentium 4 1000 Mhz
Mémoire vive 128
Mo SDRAM 133 Mhz
Disque
dur de 20 Go Ultra 2 Wide SCSI
Carte
graphique Matrox Millenium G200 sur bus AGP 8 Mo
Lecteur de disquettes 3"1/2
Ecran
SVGA 17"
Clavier
105 touches Azerty. Souris.
SoundBlaster
Live et Lecteur de DVD-ROM 12x
avec
carte de décompression MPG2
Carte Modem interne US Robotics 56K V90
Logiciel : Windows 98, Ms-Office 2000 Premium.
N.B : Chaque élément de la configuration de base sera décrit tout au long
de cet ouvrage.
Afin
de protéger votre micro-ordinateur contre les variations du courant électrique
et aussi contre les pertes de données causées par une interruption de courant,
il est indispensable de le brancher à un onduleur ou Ups (Ups :
Uninterruptible Power Supply). L’onduleur est un équipement électronique qui
garantit la continuité du courant électrique (car il dispose d’une batterie
don l’autonomie varie selon les modèles) de même qu’il protège votre
micro-ordinateur des surtensions ou des baisses de tension.