Livre

 

A. Informatique & ordinateurs

        A.1. L'Informatique  

        A.2. Les ordinateurs  

            A.2.1. Matériels constitutifs d’un micro-ordinateur  

            A.2.2. Matériels additionnels  

            A.2.3. Aspect extérieur et branchements d'un micro-ordinateur

            A.2.4. Configuration de base d'un micro-ordinateur actuel

 

A. Informatique & ordinateurs  

A.1. L'Informatique

 

         L’informatique est une science récente. Elle se charge de traiter des informations, c’est-à-dire de les recueillir et de les exploiter par un support spécifique de manière automatique et systématique avec un maximum de rationalité en vue d’en obtenir des résultats. Ces informations sont sous forme de textes, d’images ou encore de sons et peuvent concerner tous les domaines. L’informatique permet donc la manipulation, la gestion, l’organisation, et le stockage de l’information.

  Le terme Informatique a été accepté par l'Académie française en 1966 avec la définition suivante :"Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux".

 

         L’informatique permet de réaliser un gain de temps tout en apportant une précision extrême, compte tenu de la fiabilité du traitement. Elle aide également à la prise de décisions. 

 

         L’informatique est définie aussi comme étant l’ensemble des applications mettant en œuvre deux éléments distincts mais indissociables :

 

·        le « Hardware » qui est l’ensemble du matériel constitutif de l’ordinateur et de ses périphériques ;

·        le « Software » qui comprend l’ensemble des programmes et des logiciels.

 

         L’informatique, support de connaissances inestimable, concerne donc un grand nombre de domaines d’activités, parmi lesquels nous pouvons citer : la gestion des entreprises, les calculs scientifiques et techniques, l’automatisation industrielle (automatique), les bureaux et l’administration (Bureautique), la circulation et le transport, les professions médicales et paramédicales, l’enseignement (E.A.O), l’étude et le dessin (D.A.O), la télécommunication, l’audiovisuel et l’imprimerie, la comptabilité, les applications domestiques diverses (domotique*), les loisirs, l’aide aux handicapés (braille), la consultation et la mise à jour des fichiers à distance, la simulation, le domaine militaire, l'agriculture, etc.

         L'informatique est un domaine en perpétuelle évolution, notamment la réalité virtuelle qui est actuellement un domaine d’application de pointe réservé aux professionnels de la simulation, sans oublier les grands progrès réalisés dans le domaine complexe de la reconnaissance vocale par ordinateur.  

 

         Toute cette évolution dans le domaine informatique est due aux progrès de l’électronique qui ont permis de passer de la machine gigantesque à la micro-informatique réduite à un micro-ordinateur personnel, voire portable. En parallèle, l’apparition, la maîtrise et l’évolution des nouvelles techniques de programmation ont contribué à ces progrès, étant donné que la puissance d’un ordinateur ne peut être optimisée qu’à la condition que ce dernier soit piloté et dirigé par des programmes ou des logiciels (en particulier les systèmes d’exploitation) performants.

 

         La miniaturisation, la maîtrise des coûts et la découverte de procédés de fabrication à moindres frais ont encore plus facilité l’accès à l’informatique pour le grand public. Ainsi, le micro-ordinateur s’est facilement introduit dans de nombreux foyers.

 

         Enfin, l’apparition du multimédia, notamment par la généralisation de supports tels que le CD-ROM, le DVD, les appareils photo et caméscopes numériques, et les possibilités de connexion des micro-ordinateurs aux banques d'informations planétaires par le célèbre réseau mondial Internet, ont transformé l’outil informatique en un véritable instrument de propagation de la culture et de la connaissance universelles.

 

         Actuellement, la tendance est pour le « wap » (Wireless application protocol) et les assistants numériques de poche qui permettent de mettre Internet dans la poche. Qu’est-ce exactement le wap ? Le wap est un ensemble de protocoles et de spécifications couvrant le fonctionnement de terminaux mobiles, notamment certains mobiles récents qui peuvent donc se connecter et naviguer sur Internet et plus spécialement de consulter ainsi que d’envoyer des e-mails. Le futur (proche) verra sûrement se propager toutes sortes d’applications se basant sur la technologie Internet notamment le frigo Internet qui commandera vos produits dès que le stock s’épuise, l’Internet dans la voiture pour y consulter vos e-mails, la météo, télécharger de la musique, etc.

   

Zone de Texte:  A.2. Les ordinateurs

 

         L’ordinateur est la machine qui se charge du traitement automatique des informations et qui fonctionne selon des programmes composés d’instructions arithmétiques et logiques.

 

         Comme nous l’avons vu précédemment, l’ordinateur à ses débuts était volumineux et n’était conçu que pour exécuter de grands calculs d’une arithmétique fastidieuse.

Zone de Texte:

 L'un des premiers ordinateurs est l'ENIAC qui a été conçu entre 1943 et 1946 par l'armée américaine et l'université de Pennsylvanie. Ce monstre impressionnant pesait plus de 14 tonnes et utilisait plus de 18 000 lampes (lampes radio) et ne pouvait effectuer que 5 000 additions par seconde. A titre de comparaison, un Pentium actuel (Pentium II) peut effectuer plus de 500 millions d'additions par seconde et les ordinateurs les plus performants actuellement peuvent atteindre 30 milliards d'opérations par seconde. L’ENIAC fonctionna jusqu’en 1955.

 Vous ne le savez peut-être pas mais le véritable père de l'ordinateur est John Vincent Atanasoff qui nous a quittés le 15 juin 1996. En effet, il a conçu en 1937 un calculateur doté de mémoire et de circuits logiques qui effectue des opérations sur des nombres en base 2.  Son calculateur comportait des condensateurs pour assurer la fonction de mémoire et les données lui étaient communiquées par cartes perforées.

 

Fort heureusement, le matériel ou hardware n'a cessé de bénéficier des évolutions fulgurantes liées au développement et aux recherches sur les composants des ordinateurs effectuées par les industries spécialisées, notamment par les firmes américaines telles qu'Intel, Texas Instruments, IBM, etc.   

 

Actuellement, l’ordinateur s’est miniaturisé et a fait place à une nouvelle génération appelée « micro-ordinateur ». Il devient un outil indispensable qui aide à la prise de décisions et se trouve présent dans tous les domaines d’activité.

         Les instructions des programmes qu’utilise un ordinateur pour effectuer ses travaux sont codées sous forme numérique. Ce code utilise le système binaire qui ne retient que deux chiffres ; le 0 et le 1. Ces chiffres correspondent, pour l’électronique de la machine, au passage du courant  ou état conducteur (chiffre 1) et au non-passage du courant ou état non-conducteur (chiffre 0).

 

         Un ordinateur est pourvu d'organes d'entrée/sortie appelés "périphériques", le plus commun étant un clavier comme périphérique d'entrée et un écran comme périphérique de sortie. Ces périphériques permettent à l'ordinateur de communiquer avec le monde extérieur, celui de l'homme, pour traiter des opérations et d'en afficher les résultats. Cette communication entre la machine et l'homme est représentée sur la figure ci-dessous.

 

 

         Un ordinateur est généralement composé d’une unité centrale ou unité système associée à la mémoire1 (lieu où s’effectuent les traitements) et des périphériques d'entrée/sortie.

 

         Cet ouvrage traitera exclusivement des micro-ordinateurs compatibles2 ou PC et de son monde Software. Cette restriction est dictée par le fait de la généralisation du PC à tous les domaines et sa large utilisation par les particuliers et dans les foyers. Les gros ordinateurs ou supercalculateurs restent réservés à des tâches et à des besoins spécifiques inaccessibles à un large public.

 

(1). La notion de mémoire est traitée dans « Eléments du Hardware ».

(2). La notion de compatibilité est traitée dans la partie II « Introduction aux systèmes d’exploitation».

 

A.2.1. Matériels constitutifs d’un micro-ordinateur

 

         Le matériel, ou Hardware, est le terme qui se réfère aux différents éléments constituant le micro-ordinateur. Le plus élémentaire comprend un moniteur (1), un clavier (2) et une unité système (3) (Voir figure ci-dessous) reliés entre eux au moyen de câbles appelés "câbles de données". Un câble de données permet de transmettre des données d’un élément à l’autre du micro-ordinateur. Par exemple, le câble de données entre le micro-ordinateur et l’imprimante qui sert à transférer les caractères à imprimer. D’autres câbles servent à alimenter le micro-ordinateur ou ses périphériques en courant électrique, ils sont appelés "câbles secteurs".

        

         L'unité système appelée aussi unité centrale comprend, elle, la carte mère, le microprocesseur du micro-ordinateur, la mémoire, les unités de disque, la carte vidéo, les ports* séries (RS232C) pour installer un modem, une imprimante série ou une souris série, par exemple, et le port parallèle pour installer une imprimante parallèle, un scanner ou encore un lecteur Zip, par exemple. L'interrupteur d'alimentation du micro-ordinateur, les lecteurs* de disques et leurs voyants, le voyant de marche de l'unité système et le voyant d'activation du disque dur se trouvent généralement à l'avant de l'unité système et sont composés de LED*.  

A.2.2. Matériels additionnels

 

         Le micro-ordinateur peut être, en plus, équipé de :

 

Ø      Imprimante.

Ø      Souris (4).

Ø      Modem.

Ø      Scanner.

Ø      Lecteur de disques optiques compacts (CD-ROM) (5).

Ø      Carte son et enceintes.

Ø      Joystick (manette de jeux).

Ø      Table traçante.

Ø      Lecteur de stockage interne ou externe (Jaz, Zip, etc.).

Ø      Onduleur (Ups).

Ø      Différentes cartes, etc.

 

A.2.3. Aspect extérieur et branchements d'un micro-ordinateur

 

         La façade avant d'une unité système d'un micro-ordinateur comporte généralement un lecteur de disquettes et un lecteur de CD-ROM s'il est multimédia. On retrouve l'interrupteur de mise sous tension et le bouton Reset pour redémarrer le micro-ordinateur sans l'arrêter. Sur certains anciens micro-ordinateurs, le bouton Turbo peut exister à côté de celui de Reset. Ce dernier permet de faire fonctionner votre micro-ordinateur à deux vitesses, une vitesse normale et une vitesse supérieure (turbo). De nombreux voyants lumineux sous forme de LED sont placés sur la façade avant de l'unité système afin de pouvoir contrôler le bon fonctionnement. On retrouve généralement le voyant de mise sous tension, le voyant du disque dur qui s'allume lorsque le disque dur est en activité.

 

A l'arrière de l'unité système, se trouvent les différents connecteurs d'entrée/sortie du micro-ordinateur. C'est à cet endroit que l'on branche tous les périphériques du micro-ordinateur tels que la souris, le clavier, l'écran, l'imprimante, etc.

 

         Généralement les symboles suivants se trouvent à côté de chaque connecteur :

 

 

 

Zone de Texte:

Zone de Texte:  Symbole que l'on retrouve sur certains micro-ordinateurs équipés du port USB (Universal Serial Bus) qui est plus rapide que le port série et le parallèle avec un taux de transfert de 12 Mbits/s. On retouve généralement deux ports USB sur lesquels vous pouvez relier des périphériques (souris, clavier, modem, scanner, lecteur ZIP, .etc) en chaîne pour accroître leur nombre jusqu'à 127.

                          

         Les micro-ordinateurs diffèrent par leurs configurations : la capacité de stockage de leur disque dur, la résolution ou la définition de l'écran de l’écran, le type et la cadence du microprocesseur, etc.). La configuration de base est en perpétuel changement, elle suit l’évolution de la micro-informatique dans le domaine matériel et logiciel. A l’heure actuelle, on peut considérer que la configuration de base d’un micro-ordinateur est la suivante :

   

 

A.2.4. Configuration de base d'un micro-ordinateur actuel

 

Processeur Pentium III 800 Mhz

 64 Mo de mémoire vive SDRAM 133 Mhz

Disque dur à partir de 10 Go Ultra DMA/66 

Carte vidéo AGP 8 Mo RAM

 Lecteur de disquettes 3"1/2.

Ecran SVGA 15"

Clavier 105 touches Azerty. Souris.

Carte son et lecteur de CD-ROM 50X

Carte Modem interne 56K V90

Logiciels : MicroSoft Windows 98 SE et Ms-Office 2000.

 

  Ou encore mieux :

 

Processeur Pentium 4 1000 Mhz

 Mémoire vive  128 Mo SDRAM 133 Mhz

Disque dur de 20 Go Ultra 2 Wide SCSI

Carte graphique Matrox Millenium G200 sur bus AGP 8 Mo

 Lecteur de disquettes 3"1/2

Ecran SVGA 17"

Clavier 105 touches Azerty. Souris.

SoundBlaster Live et Lecteur de DVD-ROM 12x

avec carte de décompression MPG2

Carte Modem interne US Robotics 56K V90

Logiciel : Windows 98, Ms-Office 2000 Premium.

 

 

N.B : Chaque élément de la configuration de base sera décrit tout au long de cet ouvrage.

 

 Afin de protéger votre micro-ordinateur contre les variations du courant électrique et aussi contre les pertes de données causées par une interruption de courant, il est indispensable de le brancher à un onduleur ou Ups (Ups : Uninterruptible Power Supply). L’onduleur est un équipement électronique qui garantit la continuité du courant électrique (car il dispose d’une batterie don l’autonomie varie selon les modèles) de même qu’il protège votre micro-ordinateur des surtensions ou des baisses de tension.