G. Le multimédia Retour

G.1. Un micro-ordinateur multimédia  

G.2. Les lecteurs de CD-ROM

G.3. Les lecteurs de DVD-ROM  

G.4. La carte son 

G.5. Les enceintes

G.6. Les cartes tuner TV et les cartes d’acquisition vidéo

G.7. Appareils photo et caméscopes numériques  

G.8. La Webcam

 

G.1. Un micro-ordinateur multimédia

 

         Un micro-ordinateur multimédia est un micro-ordinateur capable de gérer le son et l'image. Il est doté de possibilités d'affichage évoluées, d'une extension supportant la synthèse MIDI* et l'enregistrement digital*, et d'un lecteur CD-ROM. Actuellement tous les micro-ordinateurs vendus sont multimédias, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’au moins une carte son et d’enceintes et sont capables de restituer des images d’une haute résolution et d’exécuter des animations vidéo. Les meilleurs micro-ordinateurs seront équipés d’un lecteur de DVD-ROM, d’une carte de décompression MPEG-2 et même d’une carte de capture vidéo ou d’une carte tuner TV.

        

         Les micro-ordinateurs multimédias sont généralement utilisés pour l'éducation, les applications multimédias, la création musicale et les jeux. Le multimédia est vorace en ressources systèmes. Pour être bien équipé, il faut disposer d'une quantité de mémoire suffisante (actuellement, 128 Mo de RAM sont un minimum) et d'un disque dur d'au moins 20 Go qui constitue le strict minimum. Un autre point non moins important est l'affichage, les cartes accélératrices (qui disposent de microprocesseurs 3DFX) sont devenues incontournables notamment pour les jeux auxquels un nouveau bus est dédié, le bus AGP. 

 

G.2. Les lecteurs de CD-ROM

 

    G.2.1. Caractéristique d'un lecteur de CD-ROM

 

         Un lecteur de CD-ROM est un lecteur qui lit les données inscrites sur CD-ROM grâce à un faisceau laser tout comme les CD-Audio sur votre chaîne HIFI. Un lecteur de CD-ROM possède les caractéristiques suivantes :

 

1. Interne ou externe

 

         Le lecteur de CD-ROM courant peut s'installer soit sur une baie libre du micro-ordinateur (interne au format 5,25 pouces), soit être raccordé au micro-ordinateur par une alimentation et un câble de raccordement (externe), ce qui est très rare.

 

2. La vitesse

 

          Les lecteurs de CD-ROM existent en  plusieurs vitesses (plus la vitesse est grande, plus le lecteur est performant). Le débit maximal de lecture des données du CD-ROM pour les lecteurs à simple vitesse est de 153,6 Ko/s, de 300 Ko/s pour les doubles, de 450 Ko/s pour les triples, de 600 Ko/s pour ceux à quadruple vitesse, de 900 Ko/s pour les lecteurs à sextuple vitesse, 1 200 Ko/s pour les lecteurs à octuple vitesse, etc.. Cette augmentation est due à l'accélération de la vitesse de rotation du CD-ROM. Actuellement, on trouve des lecteurs 40x et 52x.

 

3. Le taux de transfert

 

         C'est un taux qui se mesure en Ko/s, il représente la quantité d'informations transmises par le lecteur CD-ROM au micro-ordinateur en une seconde (plus le taux de transfert est grand, meilleur est le lecteur). Actuellement, un bon taux de transfert doit être d'au moins 1 000 Ko/s.

 

4. Le temps moyen d'accès

 

         C'est le temps que met la tête d'un lecteur CD-ROM pour trouver l'information (plus ce temps est petit, meilleur est le lecteur). Un bon temps d'accès est celui qui est inférieur à 100 ms.

 

5. La mémoire cache

 

         Elle doit être au minimum de 256 Ko. Plus elle est grande, plus performant est le lecteur.

 

6. Le contrôleur ou la connectique

 

La majorité des lecteurs de CD-ROM exploitent l'interface IDE (atapi) qui se branche directement sur les cartes mères récentes ; sinon, les plus intéressants et les plus rapides mais plus chers sont ceux utilisant l'interface SCSI. Ils sont moins courants mais il existe des lecteurs de CD-ROM utilisant d'autres interfaces, telles que l’interface parallèle, l’USB et la PCMCIA. 

7. Le pilote

 

         Ce n'est qu'un logiciel d'installation généralement fourni avec le lecteur de CD-ROM. Il est préférable de disposer, en plus de ce logiciel qui permet de faire fonctionner les CD-ROM, d’un logiciel permettant de lire les CD-Audio.

 

8. Compatibilité 

 

         La plupart des lecteurs actuels sont compatibles CD-XA (Extended Architecture), c’est-à-dire qu’ils peuvent lire simultanément des données sonores et des données vidéo. Autre point important, vérifier aussi que le lecteur de CD-ROM permet de lire les CD-RW (réinscriptibles).

 

9. Ergonomie 

 

         Cette ergonomie se résume en la disponibilité de prise de casque et de bouton de réglage du volume en face avant du lecteur de CD-ROM. La disponibilité des boutons de lecture, avance rapide ou stop pour contrôler les CD-Audio sans avoir recours à un logiciel est appréciée.

   

 

   Il existe des lecteurs de CD-ROM multichargeurs appelés aussi "Jukeboxes" 

 

qui permettent de charger plusieurs CD-ROM simultanément.  

 

G.3. Les lecteurs de DVD-ROM

 

       Les lecteurs de DVD-ROM lisent les DVD-ROM et tous les types de CD-ROM, CD-R et CD-RW. Le support DVD-ROM est défini dans la partie I, chapitre C « les support de stockage ». Voici les principales caractéristiques d’un tel lecteur :

   

1. Le temps d'accès

Le temps d'accès est le temps mis par le laser pour atteindre les données. Il s'exprime en ms. Plus il est faible, mieux c'est. Il doit être inférieur à 150 ms.

  2. La vitesse

C'est le taux de transfert maximal qu'autorise le lecteur. Il s'exprime en ko/s ou en "x" (1x=150 ko/s pour les lecteurs de CD et 1x=1350 ko/s pour les lecteurs de DVD). Pour un lecteur de DVD, la notation est la suivante 8x/40x : la premier chiffre, c'est la vitesse de lecture des DVD, le deuxième celle des CDROM

3. La mémoire cache

La mémoire cache stocke les informations les plus utilisées. Plus elle est importante, mieux c'est. Elle s'exprime en Ko. Elle doit être au minimum de 256 ko.

 

4. Compatibilité

Les lecteurs de DVD actuels sont dits de 3ème génération. Ils ne sont pas capables de lire les DVD-RAM et les DVD-R. La 4ème génération de lecteur ne savent malheureusement toujours pas lire les DVD-RAM mais ils lisent tous les formats de CD, les DVD-ROM (jusqu'à 17Go) et les DVD Vidéo.

Pour les DVD Vidéo, le monde est partagé en zones :

Zone de Texte:  Zone 1 : Les Etats-Unis et le Canada

Zone 2 : L'Europe, l'Afrique du Sud, le Japon et certaines îles du Nord

Zone 3 : L'Asie

Zone 4 : L'Océanie et l'Amérique latine

Zone 5 : L'Afrique et la Russie

Zone 6 : La Chine

Un DVD Vidéo acheté aux Etats-Unis ne peut pas être lu en théorie en France à cause de deux types de protection RPC (Regionable Playback Control) : RPC-1 (3ème génération : au niveau logiciel) ; RPC-2 (4ème : au niveau matériel). Les deux normes impliquent qu'au bout de 5 changements de zones, le lecteur se bloque sur la dernière zone lue.

Pour lire les DVD de toutes les zones, il suffit soit de patcher le logiciel (3ème génération) soit de changer le firmware (bios du lecteur) original pour la 4ème génération contre un firmware patché.

5. Options

Une carte de décompression MPEG2 est nécessaire si le processeur est inférieur à 300 Mhz pour la lecture des vidéo.

 

G.4. La carte son

 

         Cette carte appelée également « audio » est utilisée pour la manipulation et la restitution sonore sur un micro-ordinateur. Elle apporte un confort sonore qui jusqu’alors était dédié à un seul haut-parleur qui ne pouvait émettre que quelques bips sonores ou alors quelques notes de musiques médiocres.

 

                G.4.1. Fonctionnement d'une carte son

 

         Une fois que l'on dispose d'un son analogique, provenant d'une source quelconque, le Convertisseur Analogique-Numérique (ADC) de la carte son reçoit ce courant électrique, mesure cette tension plusieurs milliers de fois par seconde (ce qui est appelé la fréquence d'échantillonnage) et le transforme en son numérique. Le son ainsi numérisé se transmet à la DSP (terme à voir plus bas), qui à son tour peut le modifier si besoin est (effet, filtre, etc.) avant de l'enregistrer en mémoire vive (RAM) ou sur le disque dur.

 

         La restitution des sons numériques est semblable à l'opération  précédente, cette fois-ci un Convertisseur Numérique-Analogique (DAC) entrera en jeu. Le DAC transforme le son numérique en courant électrique et l'envoie sur l'amplificateur de la carte son qui elle-même se charge de l'envoyer aux enceintes. 

 

         Le D.S.P (Digital Signal Processor) est le processeur de signal numérique. Le DSP entre en compte dans les calculs de traitement de sons et d'images. Dans les micro-ordinateurs, ce processeur sert à manipuler des images, des sons ou encore à encoder les informations circulant sur un modem. Le DSP ne traite que des nombres, c'est pourquoi il a besoin de Convertisseurs Analogique-Numérique et Numérique-Analogique, pour respectivement transformer les signaux en nombres et inversement.

 

 

                G.4.2. Caractéristiques d'une carte son

 

1. La compatibilité

 

          Il faut s'assurer que la carte son est compatible avec celle de Creative Labs "la carte SoundBlaster", qui est devenue un standard, et de préférence compatible, également, avec le Windows Sound System. La compatibilité permet de reproduire du son dans la plupart des applications.

 

Actuellement avec l'avènement de Windows 95 & 98 et du Plug-and-Play, la compatibilité SoundBlaster n'a plus de raison d'être.

 

2. Codage/ échantillonnage 

 

         Cette caractéristique est exprimée en bit et fréquence d’échantillonnage. Une meilleure qualité sonore dépend du codage/échantillonnage de la carte son. Par exemple, une carte qui présente un codage/échantillonnage de 16 bits à 44,1 Khz a un meilleur rendu sonore que celle à 8 bits à 22 Khz. Il est à noter que le codage/échantillonnage indispensable pour restituer la qualité sonore des platines laser audio est de 16 bits à 44,1 Khz. Certaines cartes dépassent les 48 KHz.

 

3. Une carte son complète regroupe les éléments suivants : Un synthétiseur, des convertisseurs Analogique-Numérique et Numérique-Analogique, un jeu de composants audio analogiques (Connecteur et amplificateur), une interface midi et une interface pour lecteur de CD-ROM.

 

4. Une carte son dotée d’une table d’ondes, appelée aussi Wavetable, améliore la restitution des partitions de musique.

 

5. Certaines cartes sons comme la Creative Live 128 PCI ou la Sound Monster MX 300 permettent de gérer et de reproduire les sons 3D à condition de disposer d'enceintes adéquates.

G.5. Les enceintes  

 

Eléments du multimédia qui permettent la restitution de sons et sur lesquels sont montés un ou plusieurs haut-parleurs. 

 

                G.5.1. Caractéristiques des enceintes 

1. La carte son : Les performances des enceintes dépendent de la carte sonore. La qualité est meilleure avec une carte 16 bits qu'avec une carte 8 bits.

 

2. L'amplification : La carte son est à puissance limitée. L'amplification des enceintes permet d'augmenter cette puissance sonore, exprimée en watts. Une puissance maximale de 25 watts est largement suffisante pour une écoute normale.

 

 

Attention à l’indication Watts PMPO ! Ce n’est pas le Watt réel, qui lui, porte la désignation RMS. Pour obtenir la puissance réelle, il faut diviser par quatre le chiffre indiqué en PMPO.  

 

3. Les réglages : Les enceintes les plus évoluées sont dotées de leurs propres systèmes pour le réglage de la balance, des aigus, des graves et du volume. Ces réglages existent néanmoins dans le menu d'interface du logiciel fourni avec la carte sonore. 

 

4. Les dimensions : Plusieurs dimensions d'enceintes existent, leur choix dépend de l'emplacement qui leur est réservé, de leur performance et de leur poids.

 

5. Le blindage : Le système de blindage permet d'éviter toute interférence magnétique entre les enceintes et les autres unités du micro-ordinateur telles que le moniteur ou l'unité système.

 

6. Les options : Telles que le système de caisson de basse séparé, le système de réglage sur chaque enceinte, etc.

 

7. Les enceintes 3D : Généralement deux suffisent pour profiter du son 3D mais quatre haut-parleurs et un caisson de basse sont indispensables pour en profiter pleinement.

 

G.6. Les cartes tuner TV et les cartes d’acquisition vidéo

 

a - Les cartes tuner TV 

 

Zone de Texte:  La carte tuner TV, ou tout simplement appelée carte TV, est conçue pour recevoir les signaux TV d’une antenne, du câble ou encore d’un récepteur satellite (démodulateur) et afficher les chaînes captées sous une fenêtre Windows sur l’écran du moniteur du micro-ordinateur. Le signal de cette carte passe directement de son tuner à la carte graphique VGA dont dispose le micro-ordinateur afin d’éviter d’occuper le microprocesseur. 

 

La carte TV permet également de se raccorder à d’autres sources d’entrée provenant d’un magnétoscope ou d’un camescope (caméra vidéo). Cependant, la carte TV ne possède pas de prise péritel, ce qui peut constituer un handicap pour ceux qui possèdent un décodeur Canal +, par exemple. La carte TV peut être livrée avec des logiciels permettant l’arrêt et la capture d’images des chaînes en cours de visualisation. Enfin, certaine cartes, associées à des outils de capture vidéo, permettent de capturer, de sauvegarder et de restituer des séquences vidéo sous le format AVI (format vidéo de Windows).

 

Certaines cartes TV intègrent un tuner radio pour capter les ondes FM ou encore un module de décompression MPEG (Motion Picture Experts Group : Standard de compression et de décompression d’images vidéo). Pour restituer le son, il suffit de brancher des enceintes amplifiées ou un casque à la sortie audio située à l’arrière de la carte ou alors de relier la carte TV à la carte son du micro-ordinateur si celui-ci  est multimédia.

 

N.B : Attention ! Avant de vous lancer dans l’achat d’une carte TV, il vous faut comparer au préalable le type de bus (ISA, PCI, Vesa, ...) dont est équipé votre micro-ordinateur et celui de la carte TV et vous assurer qu’un emplacement est libre pour pouvoir l’insérer. Vérifiez également que votre carte VGA dispose d’un connecteur d’option afin de la relier à la carte TV (généralement, c’est d’un connecteur à deux rangées de 13 broches ou un autre qu'il s’agit).

 

b - Les cartes d’acquisition vidéo 

 

La carte d’acquisition vidéo, ou communément appelée carte vidéo, est destinée aux passionnés de la vidéo et du montage vidéo. Cette carte permet de capturer des séquences vidéo provenant de plusieurs sources (camescope, magnétoscope, etc.). et de les enregistrer sous forme numérique. Vous pourrez ainsi réaliser, par exemple, des clips vidéo ou des applications multimédias sur votre micro-ordinateur. Cependant, votre micro-ordinateur doit être pour cela très puissant, c’est-à-dire doté d’un microprocesseur performant (Pentium 200 et plus), d’une quantité importante de mémoire vive (64 Mo de RAM sont recommandées) et d’un disque dur de grande capacité (4 Go et plus).

 

Il existe deux types de cartes d’acquisition vidéo : les Grabbers pour lesquelles le signal vidéo transite par le bus et le microprocesseur du micro-ordinateur (d’où la nécessité de disposer d’un microprocesseur puissant et d'un Bus performant tel que le Bus PCI) et les Overlay qui se relient à la carte graphique VGA par un feature connecteur pour l’affichage direct sans solliciter le microprocesseur. Il existe néanmoins des cartes d’acquisition vidéo qui jouent le rôle de carte d’acquisition et de carte graphique VGA.

 

N.B : Certaines cartes d’acquisition vidéo ne sont pas dotées de sortie vidéo pour enregistrer vers d’autres sources vos réalisations vidéo. Il est bon de vérifier ce point avant de vous lancer dans l’achat d’une telle carte.

 

            G.7. Appareils photo et caméscopes numériques

 

Zone de Texte:  Les appareils photo et caméscopes numériques commencent à envahir le marché malgré leur prix élevé mais qui ne cesse de baisser. On trouve certains modèles d’appareils photo numériques de qualité acceptable à des prix plus ou moins accessibles (moins de 1400 FF et de 14 000 Da) comme le Agfa ePhoto CL18 qui peut-être en plus utilisé comme Webcam pour la visioconférence (vidéo 15 images/s en résolution CIF). Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques d’un appareil photo numérique.

 

Caractéristiques

 

Meilleurs constructeurs

Afga, Canon, Epson, Fuji, Kodak, Nikon, Olympus, etc..

Résolution min/max

L'importance du capteur CDD :
La qualité dépend de la précision du capteur CCD. Plus la résolution offerte par le capteur est élevée, meilleure est la photo. La plupart des appareils proposent plusieurs résolutions allant de 640x480 à 2400x1800 (4,2 méga pixels)

Interface

Port série / USB (3 à 6 fois plus rapide)

Mise au point

Focus fixe ou Autofocus

Flash interne ou Flash externe

Utile pour les photos d'intérieur.

Temps de latence

Temps de latence :
Temps nécessaire pour enregistrer la photo sur la mémoire de l’appareil. Pendant ce temps il est impossible de prendre une autre photo. Donc plus ce temps est court, mieux c'est et il varie d’une à 12 secondes.

Mémoire standard

SmartMédia ou CompactFlash

Nombre de photos min / max

 Selon la taille de la mémoire et la résolution des photos

Alimentation

Pile / batterie / adaptateur
Pile rechargeable :
Ni-Cd / Ni-MH / Li-Ion

 

 

Il existe bien d’autres caractéristiques et options telles que la focale de l’objectif, l’existence ou non d’un écran LCD (parfois pivotant) et sa taille, existence d’une sortie vidéo/imprimante, l’existence d’un retardateur, la sortie TV  pour afficher les photos sur la télévision, un Flash avec fonction anti-yeux rouges, l’existence du mode déclenchement en rafales pour saisir un mouvement, etc.

 

La taille d'une image dépend de la résolution et du niveau de compression utilisés. Sur certains modèles, il est possible de choisir ce niveau de compression. Mais un niveau de compression trop élevé nuit à la qualité de l'image. Le tableau suivant nous montre les différents nombres de photos en fonction de la résolution et de la taille mémoire.

 

Taille de la mémoire

640x 480

1024x768

1280 x 1024

2 Mo

30

5

2

4 Mo

60

10

5

8 Mo

120

20

10

16 Mo

240

40

20

 

Il existe deux principaux formats de mémoire d'appareils photo numériques qui sont totalement incompatibles entre eux) :

 

Ø      SmartMédia (de 4 Mo à 64 Mo) : petites et moins chères.

Ø      CompactFlash (de 8 Mo à 192 Mo) : moins fragiles.

 

Chaque appareil photo numérique est compatible avec un seul type de mémoire. Concernant les SmartMédia, il en existe deux modèles : 5 Volts et 3,3 Volts. Les appareils photo récents utilisent du 3,3 Volts. Certains modèles acceptent indifféremment les cartes 3,3 et 5 volts.

   

Le caméscope numérique est un appareil sophistiqué qui contient une technologie d’optique, de mécanique, d’électronique et d’informatique de pointe.

Zone de Texte:

La norme DV (Digital vidéo) définit les spécifications d’une image numérique comprimée dans un ratio de 5/1. Cela donne une image qu’aucun équipement grand public n’ait jamais offerte, c’est-à-dire 500 lignes de définition dans le sens horizontal. A titre de comparaison, les caméscopes traditionnels ont une résolution allant de 250 à 400 lignes. En qualité DV, le son est enregistré dans une qualité proche du CD audio.

 

Comme pour un appareil photo numérique ou un caméscope traditionnel, c’est un capteur CCD recouvert d’une mosaïque de filtres colorés qui analyse la lumière. Un traitement électronique extrait, tout d’abord, les signaux qui correspondent aux niveaux de rouge, de vert, et de bleu de chaque point, eux-mêmes transcrits en trois capteurs, ce qui simplifie le traitement et permet d’analyser plus précisément les couleurs. A la sortie du capteur, le signal passe dans un convertisseur analogique numérique et se transforme en données numériques. Pour résoudre les problèmes liés au débit important imposé par la vidéo, soit une cadence de 25 images par seconde en Pal, représentant un volume de 27 Mo (l’équivalent de 18 disquettes), les ingénieurs ont travaillé sur la compression des images.

  

G.8. La Webcam   

 La WebCam est une caméra dont la fonction première est de filmer une scène et de l'envoyer en direct sur Internet. Elle est généralement utilisée pour faire de la visioconférence ou de la télésurveillance. Elle peut être également utilisée pour faire des captures de photos ou des séquences vidéo.

 

Voici les caractéristiques principales d’une Webcam :

   

1. La résolution

 

Pour les Webcams, on différencie la résolution de capture d'images fixes de la résolution de capture de séquences vidéo. En vidéo, elles vont de 352 x 288 à 640 x 480 ; en images fixes : de 352 x 288 à 800 x 600. Plus la résolution est importante, meilleure est la qualité. 

 

2. L'interface

 

La Webcam peut être reliée au micro-ordinateur par l’interface USB, parallèle ou encore par l'intermédiaire d'une carte d'acquisition vidéo ou carte TV. Cette dernière est de loin la plus performante avec plus de 30 images/seconde, l'interface USB de 15 à 25 images/seconde et enfin de l'interface parallèle ne permet pas plus de 12 images/seconde.

 

3. Autres   

 

Certaines Webcams offrent des fonctionnalités comme la prise d'une photo avec un bouton situé sur la Webcam, un micro pour la visioconférence, etc.

 

Retour