Livre Retour

 

B. Les périphériques d'entrée/sortie  

    B.1. Les moniteurs et les cartes graphiques  

        B.1.1. Les caractéristiques des moniteurs

        B.1.2 Entretiens des moniteurs et précautions à prendre

    B.2. Le clavier  

    B.2.1. Les différentes parties d’un clavier standard

    B.2.2. Les combinaisons de touches

 

 

B. Les périphériques d'entrée/sortie

 

B.1. Les moniteurs et les cartes graphiques

 

Zone de Texte:           La technologie des moniteurs a considérablement évolué, en effet des premiers moniteurs à affichage monochrome nous en sommes à des moniteurs de tailles et résolutions supérieures avec la possibilité d’afficher un nombre considérable de couleurs (plusieurs millions). Cette évolution s’est imposée par la généralisation d’environnements graphiques comme le Windows.

   

 Principe de fonctionnement des moniteurs : Des faisceaux d'électrons sont projetés sur une couche de matériau photosensible (les luminophores qui recouvrent l'intérieur de l'écran). L'association de luminophores rouges, verts et bleus permet d'obtenir des images en couleurs. Une grille placée juste derrière la dalle de verre a pour but de focaliser correctement les faisceaux d'électrons sur les luminophores. Cette grille diffère suivant la technologie utilisée.

 

Zone de Texte:           La qualité d’affichage d’un moniteur dépend de la performance du contrôleur vidéo*. Ce dernier est intégré à la carte mère ou disposé sur une carte d’extension, il est alors appelé « carte graphique ». Cette carte graphique est reliée au bus par un connecteur (sur slot d'extension VLB, PCI ou encore plus récemment AGP). Le microprocesseur du micro-ordinateur transmet les informations à afficher via une mémoire spéciale, appelée mémoire vidéo. La taille de la mémoire vidéo dépend du nombre de points et du nombre de couleurs affichés simultanément. Il va de soi que si l’on veut améliorer l’affichage ou augmenter le nombre de couleurs affichables, il faut augmenter la taille de la mémoire vidéo.

  Certains micro-ordinateurs sont équipés d'une carte mère qui intègre directement des composants jouant le rôle de carte graphique.

Zone de Texte:

Le branchement du moniteur s'effectue à l'arrière de l'unité système sur la prise ci-contre.

 

Les cartes graphiques utilisent de la mémoire vive standard, de la RAM EDO, de la VRAM ou encore de la WRAM.

 

                B.1.1. Les caractéristiques des moniteurs

 

1. La taille de l'écran

 

         La taille du moniteur, exprimée en pouces*, se mesure par sa diagonale (voir illustration ci-après).

 

         Les tailles usuelles des écrans varient de 15 à 22 pouces et parfois plus. Un écran 15" ou 17" peut s'avérer idéal pour une utilisation de Bureautique (ou personnelle) mais insuffisant pour des applications gourmandes en affichage et en résolution telle que la D.A.O* et la P.A.O*.

 

2. La résolution (définition)

 

         Elle correspond au nombre de points, ou pixels*, affichables par l'écran. La résolution s’exprime en nombre de points verticalement et horizontalement. Plus l'écran est grand, plus sa résolution pourra être importante. (certaines définitions sont normalisées; La norme VGA affiche 640 x 480 Points et la norme SVGA jusqu’à 1024x768, par exemple). Un tableau qui montre les différentes résolutions et le nombre de couleurs avec la quantité de mémoire dont doit disposer la carte graphique se trouve dans la partie d'initiation à Windows 98 intitulée "Comment changer la résolution de l'affichage ?".

 

3. Le Pitch

 

         La taille du Pitch se mesure en millimètres. Il est fonction de deux paramètres, la résolution et la taille de l'écran. Chaque point de l'écran a un diamètre correspondant à la largeur de l'écran divisée par le nombre de points propre à chaque résolution.

 

         Il est également appelé en français : le "pas de masque", il représente l'écart entre deux des trois points élémentaires du triplet RVB (Rouge, Vert, Bleu), qui forme chaque pixel. Plus le Pitch est petit, plus l'écran sera capable d'afficher de hautes résolutions. La plupart des moniteurs offrent un pas de masque de 0,281.

 

4. Fréquences

 

 a). Fréquence horizontale : Cette fréquence se mesure en Khz. A chaque définition (ou mode graphique) est liée une fréquence horizontale particulière.

   

(1) La bonne taille du Pitch ne doit pas être supérieure à 0,28. La meilleure taille est celle dont le pitch est égale à 0,25 mm dont Sony a été le précurseur.

 

 b). Fréquence de rafraîchissement : (fréquence verticale ou encore fréquence de balayage), elle correspond au nombre de fois où l'écran est balayé (ou rafraîchi, c'est-à-dire le nombre de fois qu'une image est reconstruite à l'écran par seconde) à chaque seconde et se mesure en Hertz (Hz). Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la fréquence est élevée, meilleur sera le confort visuel (la stabilité de l’écran en sera meilleure).

 

 Actuellement, une fréquence de rafraîchissement de 75Hz pour une résolution de 1024*768 est convenable.

 

  c). Multifréquence : Les moniteurs actuellement s'adaptent aux diverses fréquences (horizontales et verticales) et sont alors appelés multifréquence.

 

5. Mode entrelacé : Un moniteur dont le balayage affiche alternativement une ligne sur deux est dit entrelacé ; ce mode provoque des scintillements, il est donc préférable de disposer de moniteurs non entrelacés dont le balayage rafraîchit l’écran en un seul passage.

 

6. Le confort visuel

 

Le confort dépend du type de l'écran. Il existe des écrans à coins bombés, des écrans à coins carrés ou encore des écrans à tube Trinitron2. Ce dernier permet d'améliorer le contraste, la luminosité et l'image ; les blancs sont vraiment blancs, les noirs sont vraiment noirs et les couleurs plus vives. Les derniers écrans plats à cristaux liquides sont ceux qui ne présentent pas d'effet de scintillement et sont reposants pour les yeux, de plus ils sont peu gourmands en énergie. Leur prix reste cependant encore très élevé.

 

 

 

(2) Le tube Trinitron a été inventé par Sony.

 

 

7. Le panneau de réglage

 

         Le panneau de réglage se situe à l'avant du moniteur (parfois dans un compartiment qu'il faut ouvrir). Il est généralement composé de boutons qui servent à régler le contraste*, la luminosité, la largeur et la hauteur de la fenêtre d'affichage, son déplacement latéral ou vertical, les températures des couleurs, le centrage, et l'effet de coussin*.  Ces boutons sont généralement représentés par les symboles suivants :

 

 

 

8. Les normes

 

         Les écrans émettent des rayonnements électromagnétiques, c’est pour cela qu’ils doivent se conformer à certaines normes internationales d’antiradiation. Celles-ci représentent la mesure minimale admise de la  différence de potentiel entre l’écran et l’utilisateur. La norme suédoise MPRII* est l'une des plus connues. Des normes sont établies par divers organismes (CE, TüV, TCO95 et 99). Tous les moniteurs estampillés par ces organismes présentent une sécurité de travail lors de travaux pendant de longues heures devant l'écran. Il existe aussi des normes d'énergie telles que la norme Energy Star.

 

            B.1.2 Entretiens des moniteurs et précautions à prendre

 

- Ne pas obturer les fentes d'aération situées sur les différentes parties du moniteur pour éviter qu'il ne chauffe.

- Eviter tout contact du moniteur et ses boutons de réglage avec de l'eau.

- Ne pas toucher la surface de l'écran avec la pointe d'un stylo, d'un feutre, d'un effaceur ou de tout autre objet pointu et métallique.

- Pour dépoussiérer l'écran, n'utiliser que des chiffons doux.

- Ne jamais appliquer de produits abrasifs sur la surface de l'écran pour le nettoyer.

- Ne pas s'appuyer ou mettre un poids sur le moniteur.

- Ne pas placer le moniteur à proximité d'appareils générateurs de champs magnétiques puissants.

- Eviter de placer le moniteur dans des endroits soumis aux rayons directs du soleil et dans des endroits mal aérés.

 

 Il existe aussi des écrans plats qui utilisent la technologie LCD. Ils sont très peu encombrants et leur qualité ne cesse d'augmenter mais ils sont encore malheureusement trop chers. Leur consommation électrique est faible ainsi que les émissions électromagnétiques. Ils sont aussi commodes pour être installés dans un lieu où le champ magnétique est intense.

 

Zone de Texte:  B.2. Le clavier

 

 

         Les claviers permettent d’envoyer aux micro-ordinateurs des données sous forme de textes, de chiffres ou de symboles.

 

         Le clavier standard1 actuel est composé de plusieurs parties comme sur la figure suivante :

 

 

         Ce clavier possède 105 touches, dont trois touches supplémentaires par rapport aux anciens claviers 102 touches. Les trois touches en plus sont deux touches pour accéder au Menu « Démarrer » de Windows 95 et une touche pour accéder aux menus contextuels. Le clavier de la figure ci-dessus est le clavier Natural Keyboard de Microsoft qui diffère des autres non pas par le nombre de touches mais par sa forme ergonomique et la disposition du clavier alphanumérique en deux parties distinctes afin de faciliter la saisie.

 

(1). Clavier le plus répandu et adopté par la plupart des grands constructeurs.

 

Le clavier AZERTY est utilisé pour la langue française, le QWERTY pour l'anglais (Ces dénominations proviennent de la disposition des six premières lettres de la partie alphanumérique du clavier).

        

            B.2.1. Les différentes parties d’un clavier standard

                                                                

    B.2.1.1. Touches de commande du curseur

        

 

         Chaque pression sur l'une de ces quatre touches équivaut au déplacement du curseur d'un caractère vers la direction spécifiée.

                                  

 

(1) : touche qui permet de placer le curseur au début du fichier ou de la ligne.

(2) : touche qui permet de placer le curseur à la fin du fichier ou de la ligne.

(3) : touche qui permet d'afficher l'écran précédent ou la page précédente.

(4) : touche qui permet d'afficher l'écran suivant ou la page suivante.

 

            B.2.1.2. Les voyants du clavier

 

         On distingue sur les claviers standard trois voyants lumineux positionnés en haut du pavé numérique.

 

1. Le voyant Num : indique que le pavé numérique est activé (voyant allumé) ou désactivé (voyant éteint).

 

2. Le voyant de mise en Majuscule : indique que le clavier est en mode Verrouillage Majuscule (voyant allumé) ou en mode Minuscule (voyant désactivé).

3. Voyant défilement : indique que la fonction défilement est activée (voyant allumé) ou désactivée (voyant éteint).

 

            B.2.1.3. Clavier alphanumérique

 

         Cette partie du clavier comporte toutes les lettres de l'alphabet, les chiffres de 0 à 9, des touches spéciales telles que la touche Entrée et la touche Shift pour la mise en Majuscule, et des caractères spéciaux tels que les touches de ponctuation et la barre d'espacement.

 

Zone de Texte:    (TAB) Touche de Tabulation, qui déplace le curseur vers le taquet de tabulation le plus proche (les taquets standard sont généralement placés toutes les huit colonnes).

Zone de Texte:

  Touches de Majuscules ou SHIFT, elles se situent aux deux extrémités du clavier alphanumérique. Elles permettent, en maintenant l'une d'elles pressée, l'accès aux caractères inscrits en haut de certaines touches.   

 

Exemple : La barre oblique (/) s'affichera à l'écran en pressant sur la touche  tout en maintenant la pression sur la touche .

Zone de Texte:   

Touche de verrouillage Majuscule (CAPS LOCK), qui permet lorsqu'elle est activée, d'effectuer les mêmes tâches que la touche SHIFT. Le voyant correspondant reste allumé tant que la touche est activée. Pour désactiver le verrouillage Majuscule, il suffit d'appuyer sur l'une des touches SHIFT.

Zone de Texte:          

               Appelée Touche Morte, qui sert à placer un accent circonflexe (ou un tréma) sur une voyelle ou à précéder les consonnes et caractères spéciaux du caractère chapeau "^". Exemples : Pour obtenir "â", il faut appuyer sur la touche morte et ensuite la touche de la lettre a. Pour obtenir le caractère ^ tout seul, il faut appuyer sur la touche morte et la barre d'espacement.

 Touches CONTROL, il y en a deux. Elles servent, combinées ou non à d'autres touches, à effectuer de multiples actions. Pour plus de détails, il faut se référer à la documentation relative au système d'exploitation ou aux logiciels d'application.

Zone de Texte:

Zone de Texte:   Touche Alternative, qui a la même définition que la touche précédente et qui, en plus, combinée avec un chiffre, propose des caractères spéciaux n'ayant pas une touche prédéfinie. Cette touche permet également d’accéder aux menus déroulants de certains logiciels tels que Windows et l’éditeur de MS-DOS.". Les codes, des caractères obtenus avec la touche Alternative, sont en annexe.

Zone de Texte:             

A l'aide de cette touche, on peut accéder aux caractères inscrits en bas et à droite de certaines touches, et cela en la tenant enfoncée et en appuyant sur la touche du caractère désiré. Exemple :  Pour obtenir le caractère "\" (Anti-slash), maintenez la pression sur la touche  Alt Gr  et appuyez sur la touche .

 

  La touche d'espacement permet de décaler le curseur, à chaque pression, d'une position vers la droite. Elle permet également d'insérer un espacement entre deux caractères.

         

Zone de Texte:  La touche Retour Arrière supprime les caractères se trouvant à gauche du curseur et cela en appuyant sur elle autant de fois qu'il y a de caractères à supprimer.

Zone de Texte:

La Touche Entrée ou Return, permet de déclencher l'exécution, dans le système d'exploitation, d'une commande tapée. Pour les autres fonctions, se reporter à la documentation relative au système d'exploitation et aux logiciels d’applications. Exemple : La touche Entrée sert dans un traitement de texte à faire un retour chariot, c'est-à-dire à positionner le curseur au début d'une nouvelle ligne.

 

 

 

Zone de Texte:  Touche Windows qui permet d'accéder au menu Démarrer dont l'une se situe entre la touche Ctrl et la touche Alt et l'autre entre la touche Alt Gr et la touche ci-dessous.

Zone de Texte:

Touche menu contextuel qui permet d'accéder au menu contextuel. Elle se situe entre la touche Windows et la touche Ctrl.

 

                B.2.1.4. Les touches de fonction

          A.   Les touches de fonctions spéciales

 

                                            

         Elles sont au nombre de douze et sont symbolisées par la lettre F suivie d'un chiffre allant de 1 à 12. Ces touches sont utilisées par le système d'exploitation ou par les logiciels d'application, pour réaliser certaines tâches. Par exemple, dans MS-DOS, la touche de fonction F3 affiche une commande exécutée précédemment. Dans la plupart des logiciels sous Windows, la touche F1 est utilisée pour obtenir de l'aide.

 

        B. Autres touches de fonction

Zone de Texte:

La touche d'échappement permet d'annuler une commande, inscrite sur l'écran, en l’effaçant et en repositionnant le curseur à sa position initiale. Pour ses autres fonctions, il faut se référer au manuel de votre système d'exploitation et des logiciels d'application. Dans ces derniers, elle sert, généralement, à sortir de l'application et à revenir au DOS ou à annuler une action entreprise.

 

Zone de Texte:  Cette touche permet d'imprimer ce qui apparaît à l'écran. Pour plus de détails sur cette touche et la combinaison de CTRL avec Syst, se référer au manuel de votre système d'exploitation.

 

Zone de Texte:  Active/désactive la fonction défilement. Cette fonction est décrite dans les manuels des logiciels d'application.

Zone de Texte:

La touche Pause sert à interrompre un travail en cours ou l’exécution d’une commande. Il suffit de réappuyer une nouvelle fois sur cette touche pour reprendre l’exécution de la commande. La fonction Attn n'est disponible que si on la combine avec la touche CTRL, elle interrompt un programme en cours.

Zone de Texte:

La touche INS (insertion) sert, comme son nom l'indique, à insérer des caractères à l’emplacement précisé par le curseur. Les caractères se trouvant sur et après cette position seront écrasés et remplacés par les nouveaux. Pour annuler le mode Insertion, il suffit de réappuyer sur cette touche.

 

Zone de Texte:  La touche Suppr ou DEL (Suppression) permet de supprimer les caractères situés à droite du curseur, tout en décalant le reste des caractères d'une position vers la gauche, lors de chaque pression.

 

N. B : Les symboles et les dénominations des touches peuvent différer d’un clavier à un autre selon les constructeurs ou les langues. Nous avons retenu ici les plus répandus en français.

 

                B.2.1.5. Pavé numérique ou bloc numérique

 

         Le pavé numérique comprend les chiffres de 0 à 9 et les touches de calcul.

 

Touches de calcul :                             

                         

 

         Elles ont des fonctions de calcul sous certains logiciels comme la calculatrice de Windows, autrement, elles ne servent qu'à afficher les symboles arithmétiques qui y sont inscrits.

Zone de Texte:

La touche du Verrouillage numérique, qui active ou désactive le pavé numérique. Lorsque le pavé numérique n'est pas activé (voyant Num éteint), les chiffres correspondant aux touches ne sont pas disponibles, seules les touches de commande du curseur, symbolisées aux côtés des chiffres, le sont (voir ci-dessous).

 

 

« Partie numérique avec les symboles de commande du curseur aux côtés des chiffres ».

 

Zone de Texte:

Touche d'Entrée ou Return. Elle a le même rôle que celui de la touche Entrée de la partie alphanumérique du clavier.

 

Zone de Texte:

 

Touche 0 ou Insertion. Elle a le même rôle que la touche Inser lorsque le pavé numérique est désactivé.

 

Zone de Texte:

Touche point ou Suppression. Elle a le même rôle que la touche Suppr lorsque le pavé numérique est désactivé.

 

 

        B.2.2. Les combinaisons de touches

 

         Certaines actions ou opérations ne s’effectuent qu’à l’aide de  combinaisons de touches. Dans la plupart des micro-ordinateurs, la combinaison CTRL+ALT+SUPPR permet la réinitialisation du système. Certains constructeurs optent pour la combinaison de touches pour accéder au SETUP1 de la machine, etc. Quant aux logiciels, ils demandent souvent des combinaisons de touches pour accéder à certaines de leurs fonctions. Pour obtenir la liste des combinaisons de touches des logiciels, il faut se référer à leur documentation. A la fin de l'ouvrage, vous trouverez  les différentes combinaisons de touches pour utiliser l'environnement sans la souris.

 

 

 

(1). SETUP : menu de configuration du système du micro-ordinateur.

 

Retour