F. Les réseaux & Internet Retour

   

F.1. Définition des réseaux

    F.1.1. L'avantage d'un réseau local

    F.1.2. Principe de fonctionnement

    F.1.3. Support physique du réseau

    F.1.4. Les équipements d’interconnexion

F.2. Qu’est-ce que le Home Networking ?

F.3. Les modems

    F.3.1. Principe de fonctionnement

F.4. Le réseau INTERNET

    F.4.1. Historique 

    F.4.2. Qu’est-ce qu’INTERNET et comment fonctionne-t-il ?  

    F.4.3. Que peut-on faire sur INTERNET ?  

    F.4.4. Notion d’Intranet et d’Extranet

F.1. Définition des réseaux

 

"Système d'ordinateurs géographiquement éloignés les uns des autres, interconnectés par des télécommunications, généralement permanentes."

                                                                                                                                      Larousse 1995.

        

         Un réseau est un raccordement de micro-ordinateurs et de périphériques reliés par un câblage grâce auquel ils peuvent communiquer. Les réseaux locaux sont des connexions de micro-ordinateurs dans un lieu défini par opposition aux réseaux utilisant des connexions par téléphone ou satellite. Les réseaux locaux sont nés au début des années 80 avec l’apparition des micro-ordinateurs. Le but d’un tel réseau est de faciliter l'accès des utilisateurs à des périphériques partagés (imprimantes, mémoires, unités disques, etc.) et à plusieurs programmes ou logiciels. 

 

 Les réseaux locaux sont aussi appelés LAN (Local area Network) ou encore RLE pour réseau local d’entreprise. LAN ou RLE contrairement au WAN (Wide area Network) et MAN (Metropolitan area Network) qui sont des réseaux étendus.

 

                        F.1.1. L'avantage d'un réseau local

         Il permet, du fait de la facilitation de la communication entre ordinateurs, le partage de fichiers, le partage de périphériques, la suppression des manipulations de disquettes d'un micro-ordinateur à un autre, le partage des programmes et la diminution du temps de circulation des différents documents.

 

                        F.1.2. Principe de fonctionnement

         Il faut avoir un serveur et des postes de travail. Un serveur est un micro-ordinateur qui permet le stockage des fichiers de données des utilisateurs. Il doit être, pour cela, doté d'une grande capacité de stockage et avoir des programmes de sauvegarde et de restauration. Il permet l’envoi et la réception des fichiers selon la demande des utilisateurs. Il régularise par ailleurs l'accès aux fichiers et aux périphériques pour les utilisateurs du réseau. Le serveur doit également posséder des logiciels d’exploitation fonctionnant sur le mode réseau et posséder une grande capacité de mémoire. Les autres micro-ordinateurs branchés au réseau sont appelés « postes de travail » ou « stations »,  ils peuvent être du même type que le serveur.

 

         En plus d’un serveur, des stations et des câbles qui les relient, il faut des cartes appelées carte réseau, adaptateurs de réseau ou encore carte adaptateur. Les adaptateurs de réseau se connectent dans l’unité système du serveur et des stations, sur l’un des emplacements d’extension. Ils permettent d’établir les communications entre les différents composants du réseau.

 

 La mise en place des réseaux ouverts au monde extérieur rend l’informatique vulnérable. La sécurité est un enjeu majeur, le risque d’intrusion, de fraude et de contamination par des virus n’est jamais nul. Pour stopper les intrusions, les produits d’accès distants incluent des fonctions de sécurité. Le mot de passe et la méthode de call-back sont les plus fréquentes. La meilleure manière de sécuriser ses communications sur un réseau Internet/Intranet est de crypter les données qui y circulent.  

 

                        F.1.3. Support physique du réseau

           Un élément important de la technologie réseau est le support physique. Les trois principaux supports sont la paire de fils torsadés, le câble coaxial et la fibre optique.

 

           La paire de fils torsadés est le support physique le moins cher à mettre en place, mais sa résistance aux interférences extérieures est faible. Elle supporte des débits moyens et des distances courtes.

 

         Le câble coaxial assure, quant à lui, des débits élevés sur de courtes distances.

 

         Enfin, le meilleur support physique est la fibre optique qui permet des connexions à longue distance et des transmissions beaucoup plus fiables que celles des deux supports précédents puisqu’elle n’est pas sensible aux interférences. Sa mise en place est plus difficile que les deux autres supports et nettement plus onéreuse.

 

 Pour les différentes topologies des réseaux, consultez le glossaire en fin d’ouvrage (annexe A).

 

            F.1.4. Les équipements d’interconnexion  

Un réseau local sert à interconnecter les micro-ordinateurs d'une organisation qui peut disposer de plusieurs réseaux locaux dont la nécessité de les interconnecter s’impose et donc des équipements spécifiques sont nécessaires.

Lorsqu'il s'agit de deux réseaux de même type, il suffit de faire passer les trames de l'un sur l'autre. Dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque les deux réseaux utilisent des protocoles différents, il est indispensable de procéder à une conversion de protocole avant de transférer les trames.

Les principaux équipements mis en place dans les réseaux locaux sont :

Ø      Les répéteurs sont des équipements qui permettent de régénérer un signal entre deux nœuds du réseau pour étendre la distance de son câblage. Cet équipement s’impose lorsque deux nœuds d'un réseau local sont distants de plus de quelques centaines de mètres.

                  Ø      Les ponts (bridges en anglais) permettent de relier des réseaux locaux de même type. 

Ø      Les passerelles (Gateways en anglais), permettant de relier des réseaux locaux de types différents.

Ø      Les routeurs, permettant de relier de nombreux réseaux locaux de  façon à permettre la circulation de données d'un réseau à un autre de façon optimale.

 

Pour Internet, les routeurs sont les dispositifs qui permettent de choisir le chemin qu'un message va emprunter. Lorsque vous demandez un URL, le routeur interroge le DNS, celui-ci indique la machine visée et le routeur choisit la prochaine machine sur laquelle il va faire circuler la demande de telle façon que le chemin choisi soit le plus court. 

        F.2. Qu’est-ce que le Home Networking ?

           Le home Networking est la désignation anglaise de « réseau familial » qui est un marché en pleine expansion. Mais d’où vient cet engouement au Home Networking ?

          Premièrement, les équipements de connexion, de câblage et les cartes réseau sont devenus accessibles au large public tant par leur prix en baisse que par leur facilité d’installation et de mise en service.

  Deuxièmement, le Home Networking est adopté par souci d’économie afin de conserver les anciens micro-ordinateurs et de profiter des ressources d’un nouveau et surtout pour partager l’accès à Internet en n’utilisant qu’une seule ligne téléphonique et un seul abonnement à un provider.

 

Quel équipement faut-il exactement pour réaliser un « réseau familial » ? 

Zone de Texte:  Lorsqu’il s’agit de relier deux micro-ordinateurs entre eux, il suffit de disposer de deux cartes réseau et d’un câble appelé « croisé ». Lorsqu’il y a plus de deux micro-ordinateurs, il y a nécessité de disposer d’un concentrateur plus communément appelé « hub ». Actuellement, les constructeurs proposent des kits réseau comprenant généralement deux cartes réseaux (ou plus), un hub (de quatre à huit ports voir ci-contre) et du câblage (câbles droits).

 

 Certains constructeurs proposent même des kits réseau sans fil.  

 On trouve un assistant de configuration du Home Networking dans la version Millenium de Windows.

   Pour plus d’informations sur la configuration d’un home networking, le partage de l’accès Internet et la configuration d’une carte réseau, il faut se référer à la partie IV « Pratique de Windows 98 et introduction à Windows me »  

    F.3. Les modems

« Appareil électronique utilisé dans les installations de traitement de l’information à distance, qui assure la modulation des signaux émis et la démodulation des signaux reçus »

                                                                                       Larousse 95.

 

         MODulateur-DEModulateur est un appareil qui reçoit les informations numériques* d'un micro-ordinateur, puis les transforme en courant électrique qu'il envoie sur une ligne téléphonique. Ce même modem se charge aussi de convertir les signaux analogiques provenant de la même ligne téléphonique en signaux numériques et les transmet au micro-ordinateur. Donc, il faut un modem au départ et un à l'arrivée.

 

Le modem est la clé du multimédia, car il permet une ouverture à toutes les communications externes (transmissions de fichiers, de données vocales, de fax, d’images, de vidéo, etc.).

 

          

 

         La vitesse d’un modem se mesure en Bps, c’est-à-dire en Bit par seconde. Une ligne téléphonique banale permet des vitesses allant jusqu’à 1200 Bauds et 9600 Bauds avec certaines lignes spécialisées.

 

         Le modem se branche sur le port série du micro-ordinateur. Le câble de raccordement au port série diffère d’un compatible à un Macintosh.

 

         Il est préférable, si vous souhaitez acheter un modem, de posséder un fax-modem. Celui-ci vous servira non seulement pour vos communications mais également pour envoyer vos télécopies.

 

  F.3.1. Principe de fonctionnement

 

         Le micro-ordinateur envoie des signaux numériques au modem par l'intermédiaire de son interface série (A). Le codeur* (B) du modem prépare les signaux devant être envoyés sur la ligne téléphonique en fonction du protocole* de communication. Ces protocoles sont stockés dans la mémoire morte du modem.  

 

a. L'émission

 

         Le modulateur (C) fabrique un signal analogique compatible avec le réseau téléphonique. Il module l'onde porteuse1, celle qui se fait entendre lors de l'établissement de la connexion. Enfin, le filtre de sortie (F) élimine les signaux parasites. Les informations transmises par le modem de départ vers celui d’arrivée sont transportées sur la ligne en paquets de 10 bits. Ce paquet de dix bits comprend les groupes de données de 07 bits, le bit de départ et d’arrivée pour marquer ces groupes, et enfin le bit de parité optionnel qui sert à corriger certaines erreurs de transmission.

 

b. La réception

 

         A l'autre bout de la ligne, le modem arrivée reçoit les signaux. Il élimine les parasites à l'aide de son filtre (F). Puis il démodule les signaux et les décode avant de les envoyer au micro-ordinateur récepteur.

 

(1). Dans une communication, les informations sont acheminées par une onde appelée onde porteuse.

 

  F.4. Le réseau INTERNET

 

                            F.4.1. Historique

 

         L’histoire d’INTERNET remonte aux années soixante, plus exactement en 1968, année marquant la création du réseau Arpanet (acronyme de l’Advanced Research Projects Agency Network) par le département américain de la Défense. Ce réseau avait pour principal but de relier les centres de recherche militaires entre eux afin d’échanger des informations entre ces derniers et des scientifiques ou encore des universitaires. Il va de soi qu’à l’époque ce réseau n’était pas ouvert au grand public.

 

         Ensuite, le réseau Arpanet à été divisé en deux branches distinctes. Le premier réseau issu de cette division a été le MilNet pour Military Network réservé uniquement aux militaires et Internet pour le reste du monde.

 

         Actuellement, ce réseau prend un essor important et compte plus de 30 millions d’abonnés répartis sur plus de 140 pays. Il ne se limite plus aux échanges d’informations, car beaucoup d’activités commerciales commencent à y trouver un certain profit.

 

 

    F.4.2. Qu’est-ce qu’INTERNET et comment fonctionne-t-il ?

 

         INTERNET, acronyme de Intercommunication Network, est un grand réseau mondial permettant l’accès à des centaines de milliers de Giga-Octets de données représentées sous forme de textes, d’images, de son, voire de vidéos. INTERNET est en fait un réseau constitué de plusieurs dizaines de réseaux interconnectés, assuré par des passerelles qui ne sont autres que des ordinateurs puissants dont le rôle est de transférer les informations quel que soit le protocole de communication utilisé. Les données, sur le réseau INTERNET, transitent par des moyens de communication tels que les câbles électriques, la fibre optique et au moyen de transmission par satellite. Ces données circulent sur les lignes du réseau en paquets de centaines d’octets par le moyen du protocole TCP-IP pour Transfer Control Protocol/INTERNET Protocol.

 

   Pour s’échanger des données, les micro-ordinateurs sur Internet doivent parler le même langage. C’est pourquoi le protocole FTP* est un standard sur Internet tout comme Java l’est dans les logiciels de navigation pour les sites WEB animés.

 

         Pour s’abonner à INTERNET, il faut contacter un opérateur relié au réseau ou un provider (distributeur d’accès à INTERNET). Cet opérateur, le CERIST en Algérie (et d'autres prochainement), se chargera de fournir un code d’accès et un mot de passe à ses abonnés. Cet opérateur peut également offrir les logiciels nécessaires pour INTERNET. Il faut aussi disposer d’une ligne téléphonique classique et d’un modem ou de préférence un fax-modem compatible Hayes (qui servira, en plus des télécommunications, à envoyer des télécopies). Optez pour un modem rapide dont les plus performants, actuellement, atteignent la vitesse de 33,6 kilo-bits par seconde en émission et 56 Kbs en réception (Un tel modem ne sera efficace qu’en fonction de la vitesse de la ligne utilisée).

 

         Pour pouvoir s’abonner à Internet en Algérie, il faut contacter actuellement le CERIST (Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique) qui possède un noeud sur ce réseau depuis mars 1994. Cependant, l’abonnement à Internet reste inaccessible au large public à cause des prix prohibitifs pratiqués.

 

 Java est un langage développé par SUN conçu spécialement pour le développement d’applications distribuées sur le réseau Internet, entre autres.

 

    F.4.3. Que peut-on faire sur INTERNET ?

 

         Les différentes activités d’INTERNET sont les suivantes :

 

1. La messagerie : E-Mail pour Electronic Mail est un système de messagerie électronique. Cette messagerie permet à ses utilisateurs d’envoyer des documents tels qu’un document de WORD ou une feuille de calcul à toute autre personne possédant une adresse sur INTERNET. Cette adresse est généralement composée de votre login (nom de l’utilisateur) suivi du nom de votre opérateur, par exemple : khaled@ist.cerist.dz.   

 

2. Les Conférences : Appelées News ou encore News Groups. Ce sont des forums dans lesquels vous pouvez consulter plus de 4 000 thèmes de discussion auxquels vous pouvez participer tels que la physique nucléaire, l’informatique, la biologie, etc.

 

3. La fonction TELNET : TELNET permet l’utilisation des ordinateurs à distance. Les scientifiques et les étudiants s’en servent régulièrement.

 

4. Le Téléchargement : Cette fonction est rendue possible grâce au protocole de téléchargement FTP (acronyme de File Transfer Protocol). Elle permet d’envoyer et de recevoir des fichiers depuis les serveurs du monde entier.

 

5. Consulter le WORLD WIDE WEB

 

         Le WORLD WIDE WEB, WEB, WWW ou encore W3 est un serveur multimédia, donc graphique, accessible sous Windows dans le monde des PC grand public. Le WWW en français  « la toile d’araignée mondiale » regroupe plus de treize mille serveurs du monde entier. Les informations multimédias de tous ces serveurs du WEB sont reliées entre elles par des liens hypertextes. La navigation sur ce site s’effectue grâce aux clics de la souris qui permet de passer d’un serveur à l’autre.

            F.4.4. Notion d’Intranet et d’Extranet

 

Un Intranet est un ensemble de services Internet propre à un réseau local ou LAN (accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local et invisible de l'extérieur). Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'Internet en utilisant les protocoles standard TCP/IP. Donc, en résumé, l’Intranet est l’ensemble des services Internet disponibles à l’intérieur d’un réseau local d’un organisme. Quant à l’Extranet, c’est un réseau privé qui relie un organisme à ses clients en utilisant également les technologies de l’Internet.

Retour