CULTURE GENERALE
RETOUR

Proverbes et dictons Français :

1- Contre le tonnerre ne pète. Baïf, 1957. (Image d'une grande force persuasive, dont on trouve des variantes, comme : A pisser contre le vent, on mouille sa chemise).
2- Le vent de prospérité change bien souvent de côté. Almanach perpétuel....,1774. (Image des vicissitudes du sort.).
3- Si ton ami est borgne, regarde de côté. Panckoucke, 1749.

Citations Françaises :

1- Les hommes se trompent, les grands hommes avouent qu'ils se sont trompés. Il ne manque au révérend Père qu'un aveu pour être un grand homme. Le Sottisier. VOLTAIRE.
2- Si dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu. Le Sottisier. VOLTAIRE.
3- Les homme sont comme les animaux : les gros mangent les petit, et les petits les piquent. Le Sottisier. VOLTAIRE.
4- L'amour, pourquoi s'en ferait-on une montagne à moins d'être algérien et d'avoir à gravir les 1977 mètres de ce djebel ? CLAUDE GAGNIERE.
5- Quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez. BUSSY-RABUTIN.
6- Qui a le plus de plaisir et de bien dans l'amour ? L'homme ou la femme ? Avisez que si l'oreille vous démange et la grattiez de votre petit doigt, qui a le plus de plaisir ? eh bien ? N'est-ce pas l'oreille ? BEROALDE DE VERVILLE.
7- L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même. JEAN GUEHENNO.

Expressions et locutions françaises :

1- On ne badine pas avec l'amour "l'amour est une chose sérieuse". Titre de l'une des comédies et proverbe, d'A. de Musset.
2- Comme on fait son lit, on se couche [LOC. PROV.] "il faut assumer les conséquences de ses actes". Les phénomènes sont ici vus d'une manière rationnelle, mais quelque peu réductrice, comme purs produits de l'intervention humaine. (Comme on fait son lit on se couche, et pourquoi tant d'histoires à propos de ce qui est de ma faute au premier chef, puisqu'en quelque domaine que ce soit, je n'ai jamais (ou autant) payé le prix de ce qui permet de dépasser la misère de la condition humaine! M. LEIRIS, Frêle bruit, p.201).
3- Étouffer, étrangler un perroquet "boire un verre d'absinthe" (1867, Delvau). Le perroquet est un mélange de pernod et de menthe.

RETOUR      SUIVANT