Monstrueux Bazar

Article paru dans le journal "Le Soir" du 12/05/1999
Issu du supplément MAD du journal Le Soir du mercredi 12 mai 1999.
SOS Monstres !
Où l'on rappelle qu'il faut combattre le feu par le feu

Pierre et Jeanne sont frère et sœur, frangin et frangine, frangipan et frangipane. Ils jouent, ils s'amusent, ils se disputent, ils pleurent. Tout cela est normal. Leur papa est dessinateur et leur maman coloriste.C'est bien pratique. Quand maman a fini de colorier le dessin de papa, elle le saupoudre de poudre magiquequi le rend tout brillant, le dessin sort de la page et on peut l'envoyer à l'éditeur.
Pierre et Jeanne dessinent aussi beaucoup. Des adultes idiots diraient que ce sont des gribouillis alors que ce sont de très beaux monstres. Ils ont de chouettes noms en plus: Bloblo, Gomgom, Bagabaga, Keradak, Sapate, Oko, etc…
Les enfants aimerait bien saupoudrer  aussi leurs dessins, mais les parents ne veulent pas et le produit magique est tout en haut d'une étagère.
Un jour qu'ils se disputent, ils fonts tomber par mégarde le produit qui se répand sur le dessin du monstre Oko.
Et Oko sort du papier. Pierre et Jeanne s'enfuient, ils ont très peur, d'Oko bien sûr mais aussi de la réaction des parents. Alors ils décident de rechercher leur monstre.Mais celui ci leur tend une embuscade, leur saute dessus et les mord…avec ses dents de papier. Ca fait pas mal. Mais les enfants se précipitent chez les parents  et racontent tout.
Que faire ?Papa trouve la solution; c'est un super malin, papa. On va dessiner un gentil monstre mangeur de méchant monstre et l'affaire sera réglée. Et papa dessine un gros sympathique monstre avec trois jambes, quatre bras , dix bouches et deux dents. Maman le colorie en vert, on verse sur lui la poudre magique, il sort du papier et on le baptise Jean-Christophe.

LE CHOC DES MONSTRES UN COMBAT DE TITANS.
Jean-Christophe est vraiment très gentil, mais avec ses dix bouches, il a un terrible appétit. A peine sorti du papier, il se précipite dans la cuisine et vide le frigo. Et quand maman, Pierre & Jeanne vont au  supermarché pour acheter de nouvelles provisions, ils découvrent que Jean Christophe est en train de vider les rayons.
C'est la cata ! Papa se fâche et ordonne à Jean Christophe de faire son boulot de gentil monstre et de bouffer Oko, non mais sans blagues !
Jean Christophe se met en chasse, mais quand enfin il trouve Oko dans un placard, celui-ci a grandi et JC s'enfuit de toutes ses trois jambes, ses quatre bras en l'air et ses dix bouches ouvertes d'effroi. C'est un monstre gentil mais un peu couard.
Comment tout cela va-t-il se terminer ? L'angoisse est insoutenable. Oko va-t-il faire un mauvais parti à  la famille ? Jean-Christophe parviendra-t-il à vaincre sa peur ? Et les autres monstres de papier que les enfants ont accumulés ? Quel suspens hallucinant !
"Monstrueux Bazar" est dessiné et raconté par le frénétique Lewis Trondheim et l'on peut supposer sans crainte de se tromper qu'il s'agit là d'un témoignage véridique. Ce qui devrait inciter les parents dont les enfants dessinent des monstres à tour de bras à se méfier. C'est vrai quoi, qui dit que si on renverse du sel ou du sucre en poudre sur un dessin , ça ne va pas faire le même effet ? Et quand on a un monstre à la maison , c'est quelque chose , la preuve par " Monstreux Bazar".
En page de garde de ce précieux ouvrage vous trouverez  une sélection représentative    des monstres dessinés par Pierre & Jeanne. C'est un souvenir qu'ils vont chérir plus tard, plus chouette qu'une photo de classe.

ROBERT ROUYET


Retour au
Fan Club Lewis Trondheim Non Officiel Mais Néanmoins Cool.