19 juillet 2003

Vous savez ce que je déteste beaucoup, mais alors là vraiment vraiment beaucoup, que je hais, que j'abhorre au plus haut point ?

Ce sont les gens qui écrivent des textes et qui ne ferment pas leur $%?&%/"*&&?= de parenthèses ! Y a-t-il quelque chose de plus exaspérant que de lire un texte avec une parenthèse ouvrante et de chercher pendant des lignes et des lignes cette putain de parenthèse fermante qui n'arrive jamais ?!

Bordel, le monde ! Faites attention !


Il y a des jours où on se sent bien, même quand tout va mal.

Il y a des jours où on se sent mal, même quand tout va bien.

Il y a des matins où on se lève de très bonne humeur.

Il y a des matins où on se lève d'une humeur exécrable.

Sans raison apparente.

Souvent, notre état d'esprit a très peu à voir avec la réalité qui nous entoure.

Je dis "la réalité qui nous entoure" parce que je ne suis pas sûr qu'elle corresponde toujours à LA réalité.

À notre connaissance, nous avons cinq sens. Six en fait. La science moderne accepte maintenant le sens de l'équilibre (c'est à dire la capacité de déterminer notre orientation par rapport à un champ de gravité) comme un sens à part entière.

Mais nous avons d'autres sens. Des sens qui ne nous affectent qu'à un niveau inconscient. L'un d'eux a été découvert par hasard il y a quelques années par un groupe de chercheurs qui travaillaient avec des extraits de substances de peau humaine. Ils ont découvert que nous avions un petit organe au fond du nez. Cet organe n'est pas relié à l'odorat, il est totalement distinct. Il est sensible aux phéromones humaines. Même lorsqu'on fait sentir à quelqu'un une fiole contenant des phéromones humaines et qu'on leur dit ce qu'ils sont en train de respirer, ils n'ont toujours conscience d'aucune sensation. Mais physiologiquement, avec des sondes et des capteurs placés un peu partout sur leur corps, on voit immédiatement leurs réactions physiques. Ils ont aussi conscience de ces réactions, mais sans savoir pourquoi.

C'est un peu comme si vous étiez aveugle, que je vous faisais passer un film érotique et que vous vous sentiez soudainement excité sexuellement, mais sans savoir pourquoi.

Nous savons donc que les sens inconscients existent, puisque nous en connaissons au moins un.

Mais combien d'autres en avons-nous ? Combien de ces sens inconscients influencent quotidiennement notre humeur et nos états d'âme, sans que nous en ayons conscience ? Et combien de nos sautes d'humeur et de nos états d'esprit apparemment inexplicables sont dus à ces sens inconnus ?

Encore tant de choses à découvrir en nous.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]