17 novembre 2003

Lucidité et liberté.

Ce sont là les deux valeurs que je chéris le plus au monde, les choses que je me battrais jusqu'à la mort pour conserver.

La liberté, je peux comprendre. C'est viscéral, tous les humains tiennent à leur liberté, et beaucoup sont prêts à risquer leur vie pour la conserver.

Mais la lucidité ?

Pourquoi est-ce que j'y tiens tant ? Pourquoi est-ce si important pour moi d'être lucide ? De comprendre, d'en savoir le plus possible, de tout voir clairement, de regarder la vérité en face, peu importe les conséquences ? La lucidité est si importante pour moi que ceux pour lesquels j'ai le plus de mépris dans cette vie sont ceux qui refusent de voir la vérité, ceux qui choisissent de se cacher les choses. Pour moi, l'ignorance volontaire est le pire des péchés, la pire des aberrations, le plus méprisable des comportements. Il n'y a rien de pire à mes yeux.

En fait, cela va encore plus loin. Pour moi, tout être qui choisi d'être moins que ce qu'il pourrait être est profondément méprisable.

D'où me vient cette conviction si solidement ancrée dans mon système de valeur ?

J'ai souvent lu au cours des dernières années, chez différents diaristes, des péripéties dont l'issue était aussi prévisible qu'un mauvais scénario de film de série B. On voyait venir à des kilomètres ce qui allait arriver. Et pourtant, ceux qui vivaient cela n'y voyaientt que du feu, et finalement, lorsque l'inévitable finissait par se produire (et il se produisait toujours), le/la principal(e) intéressé(e) semblait toujours totalement surpris(e), totalement sous le choc. Et je me disais alors "mais bon sang, comment ont-ils pu donc croire une seule seconde que ce n'était pas exactement ce qui allait arriver ?". Comme je me refusais à croire que ce soit de parfaits idiots, j'en arrivais à la seule conclusion possible: ils ont choisi de ne pas voir.

Et pourtant, nous faisons tous ça, à un degré ou à un autre. Que ce soit la femme qui se fait battre par son mari depuis dix ans et qui lui trouve encore des excuses, l'alcoolique qui refuse d'admettre qu'il a un problème, ou plus simplement le garçon qui s'obstine à croire qu'il a encore une chance avec la petite demoiselle qui a fait chavirer son coeur, mais qui ne veut absolument rien savoir de lui.

Nous faisons tous le choix d'ignorer la vérité, parce que souvent, la vérité est trop souffrante.

Et moi, ça m'arrive aussi, bien sûr. Pas très souvent cependant, du moins pas à ma connaissance. Et à chaque fois que je réalise que je l'ai fait, je tourne vers moi-même ce profond mépris et ce profond dégoût que je ressens également pour les autres. Pas facile pour l'amour propre.

Et vous savez le pire dans tout ça ?

C'est que ces deux valeurs, ces deux idéaux que je valorise plus que tout au monde, sont incompatibles, irréconciliables, mutuellement exclusifs. On ne peut pas être lucide et libre en même temps.

Pensez-y bien: Il y a une infinité de façons de mal faire une chose, quelques façons de bien la faire, et une seule meilleure façon de la faire. Si à chaque instant, la lucidité nous permet de savoir quelle est la meilleure décision à prendre, pouvons-nous vraiment nous permettre de faire autre chose que de prendre cette décision ? Quel autre choix nous reste-t-il ? Pouvons-nous vraiment choisir consciemment et volontairement de ne pas prendre la meilleure décision possible ?

L'idiot, lui, est vraiment libre. À chaque instant, une infinité de possibilités s'offre à lui, et il a la liberté absolue de choisir n'importe laquelle de ces possibilités, parce qu'il ignore totalement laquelle est la meilleure, ni les conséquences de chacune.

Lucidité totale = liberté nulle

Lucidité nulle = liberté totale

Voilà, c'est incontournable. L'équation est sans faille, on ne peut y échapper. Plus on voit loin, plus on voit clairement le chemin tracé devant nous, et moins on a le choix de faire autre chose que de le suivre.

Les deux choses les plus importantes à mes yeux, sur lesquelles reposent tout mon système de valeur, sont irréconciliables.

"As you adequately put, the problem is choice."


[jour précédent] [retour] [jour suivant]