J'ai réfléchi longtemps à la forme que je devrais donner à ces pages. Je savais que je voulais les écrire sous forme de journal, mais cela me causait un dilemme. En effet, bien que je sois entièrement libre de divulguer les détails de ma propre vie intime aux quatre coins de la planète, je ne me sens pas le droit moral de faire de même avec celle des gens qui m'entourent.

Plusieurs diaristes virtuels ne s'embarrassent pas outre mesure de ce genre de dilemme. D'autres tentent de contourner le problème en n'utilisant que des pseudonymes pour désigner les gens qui intersectent leur existence au quotidien. À mon avis, cette deuxième façon de faire équivaut à la première, car même s'il est vrai qu'elle est efficace pour cacher à de parfaits étrangers l'identité de ses proches, elle l'est beaucoup moins pour empêcher ceux-ci de se reconnaître entre eux, ce qui est habituellement ce qu'on cherche à éviter... 

Après une longue période de réflexion, j'en suis venu à la conclusion qu'il était impossible de respecter totalement l'anonymat des personnes que je fréquente au jour le jour. Je ne peux donc que tenter d'en minimiser les conséquences négatives, et pour le reste, de m'en remettre à la compréhension et à l'indulgence de ceux dont des bribes d'existence apparaîtront inévitablement ici à l'occasion. 

La formule que j'ai finalement retenue est donc la suivante. Ces pages prendront la forme d'un journal que je tiendrai à jour avec le plus de régularité possible, si ma discipline ne s'effrite pas au fil du temps. Dans ce journal, je tenterai de mettre davantage l'emphase sur mes pensées, mes réflexions, mes états d'âmes, plutôt que d'y raconter simplement ce que je fais du matin au soir.

Souhaitez-moi bonne chance.


 [retour à l'entrée du tunnel]