Nous y voila donc... la question à cent mille dollars...

Il serait si facile de vous donner une réponse du genre "Pourquoi pas ?". Et pour certains diaristes, je suis persuadé que la réponse est effectivement aussi simple que cela.

Mais voila, pas pour moi, je le crains.

Après m'être longuement interrogé moi-même, j'en suis arrivé à la conclusion que deux raisons me motivaient à entreprendre cette démarche.

En fait, voila déjà un bon bout de temps que cette idée me trotte dans la tête. Je pensais déjà il y a quelques années à créer mon propre site web, sans avoir une idée précise de sa forme ou du contenu que je voulais qu'il véhicule. Le hasard a voulu que je tombe il y a quelques mois sur le site de la société des diaristes virtuels. Ayant moi-même écrit un journal intime "traditionnel" de façon intermittente depuis l'âge de 16 ans, la formule m'a immédiatement séduit. J'avais d'ailleurs tenté de recommencer à écrire mon journal à partir du premier janvier 2000, mais j'avais aussitôt abandonné l'idée après une seule page. Cette fois, quelque chose manquait. Je ne voulais pas recommencer à noircir page après page d'un cahier qui allait éventuellement finir ses jours sur les tablettes d'une bibliothèque dans un sous-sol poussiéreux. Je voulais plus, je voulais partager ces pages, sortir de cet isolement.

Je voulais rejoindre quelqu'un.

Il est donc logique de conclure que voici la première des deux raisons.

Quand à la seconde, elle est fort simple: j'aime écrire, tout simplement. Je n'ai jamais été un grand écrivain et ne le serai probablement jamais (comme le démontre incontestablement mon usage excessif des verbes "avoir" et "être"). Mais écrire comble en moi ce besoin de communiquer, et me permet de matérialiser, de donner une incarnation à cette vie intérieure parfois si intense qu'elle me fait mal.


[retour à l'entrée du tunnel]