Pour faire un lien sur une image (bannière, bouton, page suivante, etc.) clickez du bouton droit sur votre image. Un panneau dérouleur s'affichera, où vous pourrez lire "Properties" (ou "Liens" ou "Propriétés", si vous avez une version française de Dreamweaver) Puis apparaîtra une petite fenêtre dont je vous fais une capture d'écran. Là où vous voyez la petite flèche (n° 1), où il est noté "Link", vous irez chercher la page que vous devez insérer en lien (la suivante ou la précédente, selon le bouton). Dans la même petite fenêtre qui apparaît pour les images, prenez la page et faites "Select" ou clickez dans le vide, et le lien se fera tout seul. Là où vous voyez la petite flèche où il est écrit "Target", clickez sur la petite flèche et vous verrez un menu dérouleur. Pour que la page que vous voulez sélectionner s'ouvre en plein écran, vous ne choisissez rien du tout. Si vous voulez que la page s'ouvre dans une autre fenêtre, vous clickez sur "Blank" (exemple : pour un guestbook) (n° 2).

 

Pour insérer votre mail sur l'icone de mail, vous ferez exactement la même chose jusqu'au click droit sur l'image. La même petite fenêtre apparaîtra, et là où il est marqué link, vous noterez "mailto:votreadresse@votreprovider.com" (n'oubliez pas de remplacer "votreadresse@votreprovider.com" par votre adresse de messagerie réelle)Là, vous ne devez rien mettre en blank.

 

Pour un guestbook, il vous suffira de vous inscrire sur un hébergeur de guestbooks, et de la même façon il vous suffira de faire un click droit sur l'image de guestbook ou sur la phrase (si le lien n'est pas une image mais une phrase, sélectionnez-la et faites un click droit dessus) puis d'insérer dans les properties l'URL de votre guestbook. Là, vous pouvez mettre le lien en blank.

 

Pour insérer un compteur de visites, un logo de top, etc., vous ferez simplement un copier-coller du code qu'on vous donnera sur votre background, et cela s'insérera automatiquement dans votre page..

 

Surtout, n'oubliez pas de souvent enregistrer votre page dans "File" puis "Save as...", et de la mettre dans le dossier où elle doit aller.

 

Si vous voulez mettre un son au format MIDI sur votre page, vous clickerez sur "Insert", un petit dérouleur s'affichera, puis sur "Media", puis "Plugin".Là apparaîtra la même petite fenêtre que pour vos images (voir capture d'écran ci-dessus). Sélectionnez votre dossier avec la petite flèche ; quand vous serez dans le dossier où se trouve votre MIDI, clickez sur le MIDI et il viendra se mettre là où il est marqué "Nom". Clickez ensuite sur "Select", et le MIDI viendra se mettre sur votre page à l'endroit que vous avez sélectionné.Pour choisir la grandeur du MIDI, clickez sur celui-ci ; une petite fenêtre apparaît, clickez sur "Properties" ; là apparaît une fenêtre avec deux petits carrés sur votre gauche, marqués "W" et "H" : c'est là que vous réglez la taille du MIDI.

 

Pour répéter la page, quand votre page est faite mais que vous devez en faire plusieurs de même exemplaire, vous trouverez en bas de votre écran deux petites flèches bleues. Clickez dessus, une petite fenêtre va apparaître. Sélectionnez avec votre curseur tout l'ensemble de la page, faites "Copy", puis allez sur "File", puis "New", puis "Save as...", et vous faites de même que lorsque vous créez une page. Vous avez alors une page blanche dans laquelle vous allez coller ce que vous venez de copier, vous modifiez ce qui doit être modifié, puis vous enregistrez encore une fois.

 

Et très important, la première page devra se nommer "index" ; elle ne pourra jamais prendre un autre nom.

Si vous voulez créer une page par vous-même avec un seul background, clickez sur le fond de votre page blanche d'un click droit. Une fenêtre va apparaître, et là où il est marqué "Background" vous sélectionnez à partir du petit dossier le background dans le dossier où il se trouve, puis faites OK, et le background se mettra sur votre page.

 

Maintenant, si vous voulez faire un background à 2, 3 ou 4 fonds, je vais vous mettre en lien des codes faits par moi. Vous n'aurez qu'à les télécharger. Là où vous verrez "background 1, 2, 3, 4", changez le nom des backgrounds par le nom de vos propres backgrounds en regardant bien si c'est un jpeg ou un gif, pour bien le signaler dans le code. Je vous mets en lien sur cette page des fichiers texte à télécharger pour les pages à plusieurs fond Et vous voila paré pour créer votre propre site. Je vous explique maintenant comment envoyer votre site sur le serveur de votre hébergeur.

 

clickez sur les boutons pour télécharger les fonds

 

2 fonds
3 fonds
4 fonds

Si vous voulez faire une table, vous clickerez, dans la barre des tâches au-dessus, sur "Insert", puis un petit menu dérouleur s'affiche comme pour vos images.

Puis sur "Table". Là apparaît une petite fenêtre intitulée "Insert table". Sur votre gauche, vous aurez 4 petites fenêtres.

En premier pour le nombre de cases en hauteur ("Rows"), en deuxième pour le nombre de cases en largeur ("Columns"), en troisième pour l'intégralité de la table ("Width"). La quatrième petite case ("Border") est pour la largeur du bord que vous voulez autour de votre table. Les deux autres cases ("Cellpadding" et "Cellspacing") déterminent l'espacement entre le bord de chaque case et son contenu ("Cellpadding") et l'espacement d'une case par rapport aux autres ("Cellspacing").

Juste en face de "Width", vous avez une petite case indiquant "Percent" ou "Pixel". Pour avoir toujours une table réglable d'après votre écran, je vous conseille "Percent" (largeur de la table réglée en pourcentage de l'écran) plutôt que "Pixel" (largeur de la table réglée en nombre de pixels).

Je vous montre une petite capture d'écran de cette petite fenêtre.

 

Maitenant, si vous voulez donner une couleur au bord de votre table, quand votre table est sur votre fond, sélectionnez-la avec votre curseur.

Quand elle sera entourée d'un contour noir, faites un click droit sur le bord noir et faites "Properties"

Là, vous aurez une fenêtre qui va apparaître. Du côté gauche de votre écran, vous aurez deux petites cases où il sera noté sur la première "Light brdr" et sur la seconde "Dark brdr".

Juste à côté, vous avez un petit carré avec une petite flèche noire. Clickez dessus et s'affichera une palette de couleur dont vous ferez une sélection ; répétez pour la deuxième, et ainsi vous pourrez jouer avec les couleurs de votre bordure.

 

Maintenant, si vous n'avez pas assez de lignes ou de colonnes, sélectionnez toute la table et faites un click droit dessus puis "Properties".

Là vous revient la même petite fenêtre que quand vous créez votre table, avec les colonnes en hauteur et largeur. Là, additionnez le nombre qui y est déjà plus le nombre que vous voulez ajouter.

Exemple : si vous avez 2 lignes et que vous voulez en ajouter 2, mettez 4. Et puis, comme toujours, un click droit dans le vide pour désélectionner.

 

 

Jeffrey K. Bedrick

Web Graphics by Dream Graphics