Zinedine Zidane

Page photos de Zinedine.

 

 

 

 

Club : Real de Madrid

Position : Milieu

Date et lieu de naissance : le 23/06/72 à Marseille

Taille : 1,85m

Poids : 80kg

Marié, 3 fils

1er match en D1 : Nantes - Cannes ( 1-1 le 20/05/89 )

Clubs précédents : Cannes ( 88-92 ), Bordeaux ( 92-96 ), Juventus de Turin ( 96-01 ), Real de Madrid ( 01-02 )

Palmarès : Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 (FRANCE) ,Vainqueur du Championnat d'Europe en 2000 (FRANCE) ,Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 1996 (Juventus Turin) ,Vainqueur de la Super Coupe d'Europe en 1996 (Juventus Turin) ,Vainqueur de la Super Coupe d'Italie en 1997 (Juventus Turin) ,Vainqueur du Championnat d'Italie en 1997, 1998 (Juventus Turin), Ballon d'or 1998, Meilleur joueur de l'Euro 2000, Vainqueur de La Ligue des Champions 2002, Champion d'Espagne 2003 (Real de Madrid).

Sélection nationale A : 71 sélections, 18 buts.

"Avec toutes ces infos et photos exclusives, les sites web professionnels n'ont qu'à bien se tenir ! Coup de chapeau à votre travail de vraies passionnées. Pas étonnant que Zizou vous apprécie autant....
Pour ma part, je garde d'excellents souvenirs de notre séjour à Turin, en espérant vivre d'autres aussi grands moments en votre compagnie !

Bravo les filles !

FRED et l'équipe de Zidane.fr "

(Signature du livre d'or le 12/05/03). Pour voir et signer le livre d'or : cliquez-ici.

Son parcours :

De son premier match en D1 (Nantes-Cannes 1-1) à son arrivée dans le club le plus prestigieux de la scène footbalistique mondiale, le parcours du génie français a été fulgurant. Né à la Castellane, au Nord de Marseille, Zizou est le dernier d’une famille de 5 enfants. Très vite débute son parcours pro : il n’a pas 15 ans qu’il arrive au centre de formation de Cannes, premier éloignement familial… Les Girondins ne tardent pas à repérer le talent du jeune Zidane qui pour son premier match en pro contre Nantes marque un but somptueux. A Bordeaux, il retrouve Christophe Dugarry, qu’il avait côtoyé en sélection de jeunes depuis l’Equipe de France Minimes. Avec Lizarazu, ils forment un trio génial et complémentaire, et vont emmener leur équipe en finale de la Coupe de l’UEFA en mai 96, épopée fabuleuse qui verra l’exil des 3 jeunes internationaux. Car parallèlement à ses succès en club, Zidane fait aussi le grand bonheur des Bleus : pour sa première sélection en 94 (France-République Tchèque 2-2), il inscrit les 2 buts égalisateurs français, et gagne son statut de pion indispensable sur l’échiquier français…Ses passes millimétrées, sa vision du jeu, ses qualités d’animateur au milieu du terrain et ses fantastiques gestes techniques font la joie de ses coéquipiers bleus. Il devait être l’homme de l’Euro 1996, mais un accident de voiture à la veille de la compétition limite ses capacités physiques et il n’a pas l’influence habituelle sur le jeu, la France perd en 1/2 finale.
En août 96, il signe pour Juventus de Turin et découvre le monde passionnant mais impitoyable du Calcio où seule la victoire compte. Associé à Deschamps puis à Trezeguet, il remporte 2 titres de champion en 97 et 98, et est finaliste de la Ligue des Champions en 98 et 99. Tout s’accélère avec la Coupe du Monde 98 : en 2 coups de tête, la France jubile, Zidane est Ballon d’Or (« le summum de ma carrière ») puis meilleur joueur de l’Euro 2000, et logiquement l’Espagne ne tarde pas à lorgner sur le stratège français. Lassé par ce titre de Ligue des Champions qui semble lui échapper comme une malédiction, par la grisaille de Turin, et soucieux d’offrir à sa femme un retour aux sources, il signe au Real de Madrid en août 2001, devenant le plus gros transfert de l’histoire du foot. Année du centenaire oblige, Zizou est écrasé par la pression médiatique et peine à s’imposer au sein de cet effectif incroyable. Soutenu par Makelele et s’appuyant sur sa force de travail, le n°5 madrilène apporte vite ses qualités personnelles, symbolisée par ce but historique en finale de la Ligue des Champions 2002. Les émotions madrilènes passées, place à la Coupe du Monde. Mais fatigué par cette saison intense, papa pour la 3e fois, sa Coupe du Monde débute par une mauvaise blessure qui prive la France de son maître à jouer pour les 2 premiers matches, et la France sans Zidane bafouille son jeu…Malgré son retour contre le Danemark, la France est éliminée au tout début d’une compétition où plus que jamais elle a compris qu’elle ne peut pas jouer sans Zidane. Aujourd’hui, l’aventure repart avec l’Euro 2004…

Côté club, le Real devient Champion en 2003 lors de la dernière journée, au terme d’un duel haletant avec la Real Sociedad entraînée par l’ancien coach nantais Raynald Denoueix. Maigre butin au vu de la richesse de l’effectif madrilène, renforcé pour la saison 2003-2004 d’une autre star mondiale, David Beckham. Après une tournée en Asie au mois d’août, où les joueurs ont pu mesurer leur incroyable côte de popularité, le Real se lance dans une nouvelle saison sous l’égide d’un nouvel entraîneur, Carlos Queiroz, Vicente Del Bosque ayant fait les frais d’une saison pas assez riche en titres.

Zizou a aujourd’hui 31 ans et pense donc à la fin de sa carrière : à l’occasion d’une conférence de presse lors de la tournée asiatique du Real, il a même affolé les journalistes en annonçant sa retraite pour 2005 (fin de son contrat avec le Real), l’Euro 2004 serait donc sa dernière compétition internationale…Il est vite revenu sur ses propos en faisant dépendre sa retraite de son état de forme du moment. Espérons que sa retraite intervienne le plus tard possible, car on sait combien compte le génie madrilène dans le jeu et dans le niveau de confiance des Bleus.

Au quotidien, Zizou est confronté à sa médiatisation mondiale, alors il a pris le parti de la mettre au service de causes qui lui ressemblent et pour lesquelles il accorde le plus de temps possible : ambassadeur de l’ONU avec son nouveau coéquipier madrilène Ronaldo, parrain d’ELA (association de lutte contre les leucodystrophies), il a même adressé aux Français un message contre le FN lors de l’élection présidentielle 2002… Non décidément, Zizou n’est pas que le meilleur joueur du monde…

Zinedine autrement :

Avec la page spéciale d’Hélène et de ses tableaux, vous pouvez admirer Zidane d’un angle différent (Les portraits d'Hélène). Crayon ou pastels en main, elle réalise de véritables œuvres d’art et Zizou a avoué être très admiratif de son talent. En effet, l’occasion lui a été offerte de lui faire directement cadeau de quelques-unes unes de ses œuvres à Turin et il a accepté de parrainer son expo au SDF et de venir faire un tour pour le vernissage… Jamais à court de mots gentils et de gestes attentifs, c’est ce qui fait son côté touchant, et ceux qui ont eu la chance et l’honneur de lui parler ont pu constater qu’il n’est finalement pas si inaccessible…

Hélène et Christine

Retour vers l'accueil.