Michaël Llodra

Page photos de Michaël.

Date et lieu de naissance : le 18/05/80 à Paris

Taille : 1,91m

Poids : 80kg

Gaucher, revers à une main

Date d'entrée sur le circuit : 1999

Meilleur classement en simple : 83e (7 janvier 2002)

Meilleur classement ATP "Champion Race" : 36e (7 janvier 2002)

Meilleur classement en double : 29e (22 avril 2002)

Palmarès : En simple : Demi-finaliste à Saint-Pétersbourg en 2001 et à Newport en 2002.
En double : vainqueur à l'Open d'Australie (avec Fabrice Santoro), Finaliste de l'Open d'Australie 2002 (avec Fabrice Santoro).

Profil :

Jeune, ce fils d'un ancien footballeur du PSG traîne la réputation de joueur caractériel, et a été en conséquence exclu plusieurs fois du pôle fédéral. Mais pour Emmanuel Planque, son coach, c'est surtout que " les catégories de jeunes ne l'intéréssaient pas trop. Il en a profité pour s'amuser comme n'importe quel ado ".

Michaël admire Stephan Edberg et Henri Leconte, et comme ce dernier il est armé d'un très beau bras gauche et d'une très belle volée de revers. On connait surtout Michael grâce à son parcours en Coupe Davis ; en effet, ce dernier a su gagner la confiance de Guy Forget en jouant les sparring-partners en 2001 avant chaque rencontre. Puis il a disputé sa première rencontre de Coupe Davis face à la République Tchèque en avril 2002 qu'il a gagnée en trois sets au côté de Fabrice Santoro.

Michaël on l'a compris est donc un spécialiste du double (il a joué pour la première fois en double à l'âge de quinze ans aux côtés d'Hicham Arazi), et il le prouve même en dehors du cadre de l'équipe de France en formant avec Fabrice l'une des douze meilleurs paires mondiales. Ils ont notamment atteint la finale de l'Open d'Australie en 2002. Michaël aime le collectif : il est d'ailleurs double champion de France avec l'AS Patton Rennes. En simple, en revanche Michaël connait moins de réussite ; pour Claude Massias, directeur technique national, "son mental est encore un peu faible". Il a tout de même remporté des Challengers et notamment celui de Hambourg en 2001.

Cependant, Michaël a effectué en 2002 une saison américaine plus que satisfaisante en atteignant tout d'abord les 1/2 de finale à Newport, les 1/4 de finale à Los angeles, après avoir battu à cette occasion Sébastien Grosjean et les 1/2 finale à St Petersbourg. Fin 2002, il remporte son troisième challenger : l'Open de l'Isère, troisième français à s'imposer à Grenoble après Julien Boutter en 1999 et Anthony Dupuis en 2000.

L'année 2003 débute de la plus belle des manières pour Michaël : le 25 janvier, au côté de son partenaire de double habituel Fabrice Santoro, il remporte son premier tournoi du Grand Chelem à l'Open d'Australie. Il continue à assurer en double au premier tour de la Coupe Davis contre la Roumanie. A Wimbledon, Michaël arrive à sortir des qualifications et atteint le deuxième tour, où hélas il chute face au redoutable Tim Henman, qui joue sur sa surface et devant son public. Côté double, l'année 2003 finit aussi bien qu'elle a commencé : aux côtés de Fabrice, il dispute les Masters de Houston et arrive jusqu'en finale où il échoue malheureusement de peu face à la redoutable paire de double américaine formée par les jumeaux Bob et Mike Bryan.

Laure

Retour vers l'accueil.