Techniques de peinture
 
Cette page a pour but de vous initier aux diverses méthodes que j'utilise pour peindre.

Fabrication d'une toile :

Il est possible d'acheter dans le commerce des toiles en coton, ou en lin, sur chassis en bois de différentes tailles. Cependant chacun a la liberté de créer des toiles hors normes en les fabriquant lui-même.

Pour cela, il faut acheter de la toile de coton ou de lin. Il est nécessaire ensuite de se doter de chassis nus en bois (tout prêt ou à monter). Une toile ronde est par exemple difficile à trouver dans le commerce, aussi vaut-il mieux la fabriquer.

Il faut après, découper la toile de coton ou la toile de lin aux dimensions désirées, la tendre sur le chassis avec une pince à tendre et l'agrafer.

Tous les outils utiles à la fabrication de toile se trouvent dans les magasins spécilisés en arts ou les magasins de tissus (toile de coton ou toile de lin) ou de bricolage (agrafeuse, pince à tendre).

Une toile fabriquée doit être enduite avant d'être utilisée pour peindre. Une différence majeure existe en effet entre une toile achetée dans le commerce et une toile créée : l'enduit sur la toile.

Enduit de toile :

Comment préparer un enduit?

Il est nécessaire d'acheter de la colle de peau de poisson et des pigments pour colorer l'enduit comme le blanc de meudon ou le blanc de titane. Ce sont les pigments qui déterminent la couleur de l'enduit. Il est possible d'avoir un enduit très blanc avec du blanc de titane ou un peu plus foncé avec l'utilisation d'autres pigments.

1 - Verser de la colle de peau dans de l'eau (100 grammes pour 1 litre d'eau) et laisser tremper.

2 - Chauffer au bain-marie et mélanger avec une cuillère jusqu'à ce que la colle prenne (aspect compact).

3 - Rajouter les pigments.

4 - Laisser refroidir quelques instants et appliquer sur la toile.

Remarque : il existe aussi des enduits tout prêts.

Matériel :

Pinceaux :

Différents formats de pinceaux, spécialement conçus pour la peinture à l'huile, existent : des pinceaus plats, des pinceaux ronds, des brosses... Vous seul pouvez savoir quel type de pinceau est le plus adapté à votre oeuvre. Toutefois, il est préférable d'acheter plusieurs pinceaux, de différentes tailles.

Couteaux :

Différents formats de couteaux sont proposés dans le commerce : des couteaux longs, des couteaux courts... Les couteaux sont utilisés pour peindre comme un pinceau. Ils permettent de rajouter de l'épaisseur à la toile en créant des effets matières, ou alors servent à racler, griffer l'oeuvre.

Palette :

La palette est utilisée pour mélanger les couleurs. Il existe des palettes en plastique ou en bois, rondes ou carrées.

Chevalet :

Le chevalet, généralement en bois, permet de soutenir l'oeuvre.

Peinture :

Il existe énormément de couleurs pour la peinture à l'huile, je conseille cependant d'avoir les couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) et de les mélanger entre elles pour obtenir des couleurs complémentaires (orange : jaune + rouge, violet : bleu + rouge, vert : bleu + jaune). Dans une oeuvre, les couleurs circulent : chaque couleur teinte de sa complémentaire la surface la plus proche. Les peintres ont souvent créé des couleurs et leur ont donné leur nom (Brun Van Dyck par exemple).

Pour donner une gamme de couleurs complète : Ombre brûlée, Ombre naturelle, Brun Van Dyck, Terre de Sienne, Terre de Sienne brûlée, Rouge indien , Rouge de Venise, Ocre jaune, Jaune de Naples, Jaune cadmium primaire, Jaune cadmium foncé, Jaune citron, Rouge cadmium clair, Cramoisi d'Alizarine, Rouge cadmium foncé, Garance rose, Orange cadmium, Magenta permanent, Mauve permanent, Vert jaune, Vert clair permanent, Vert véronèse, Vert de vessie, Emeraude phtalocyanine, Terre verte naturelle, Bleu caeruleum, Bleu outremer, Bleu de phthalocyanine, Bleu de cobalt, Bleu de Prusse.

Principe "Gras sur maigre" :

Le principe de la peinture repose sur l'adage suivant : "Gras sur maigre". La peinture à l'huile, en effet, nécessite de peindre avec les matières grasses en sous-couches pour après, retoucher le tableau avec des matières dites maigres. Pour débuter un tableau, il est conseillé de poser au crayon ou au fusain les éléments qui composeront l'oeuvre. Ensuite, un jus composé d'essence de térébentine ou de white spirit mélangé à de l'huile (de lin par exemple) et aux couleurs choisies pour l'oeuvre, sera disposé sur la toile. Enfin, une fois le jus sec, la peinture proprement dite débute.