B- Mahomet n’aime plus les juifs !

 Alors que Mahomet a, comme nous l’avons vu, déclaré que le peuple juif était le peuple élu, à un moment donné, il commence par le haïr, le maudire.

Chapitre 7 du Coran v 166 : ‘Nous les transformâmes en vils singes. Dieu annonça aux Juifs que le malheur les poursuivrait jusqu’au jour du jugement.’

Ceci n’est qu’un exemple des nombreuses imprécations de Mahomet contre les Juifs. Ailleurs, il les traite de porcs (chap 5 v 65) , d’hypocrites (v 66), d’impies ( v 70), de menteurs ( chapitre 58 v 19) vivant sous l’empire de Satan et voués à la réprobation future ( v 20 ).  

‘Parmi les nombreux sujets abordés par le Coran, celui des Juifs occupe une des places les plus importantes. D’un bout à l’autre, ce peuple y est cité. Il est évident que Mahomet désirait le voir l’accepter comme ‘le’ prophète de Dieu, peut-être même comme le Messie qui lui était promis, le messager divin chargé de ramener à l’Eternel , seul vrai Dieu, tous les hommes de la terre.

Au début, les Juifs lui témoignèrent de l’intérêt à cause de sa foi en Dieu, de son aversion pour l’idôlatrie et de son respect pour les Saintes Ecritures.

La rupture eut lieu lorsque Mahomet se déclara ‘le’ prophète de Dieu’. ( Extrait de La Bible et le Coran de L.Feldman)  

Le chapitre 98 du Coran éclaire ce tournant dans les relations entre Mahomet et les Juifs. La colère ardente de Mahomet se déchaîne alors contre ces derniers : ‘ En vérité, ceux qui ne croient pas, du peuple du Livre, et les idolâtres seront dans le feu de l’enfer. Ils y demeureront éternellement. Ce sont les plus mauvais des êtres créés.’  

Pour Mahomet les Juifs, ‘peuple du Livre’ (la Bible, rappelons-le) auraient dû croire en lui s’ils ne voulaient pas subir le même sort que les idolâtres....  

Le changement d’attitude de Mahomet envers les Juifs est particulièrement visible quand on compare le chapitre 5 v 7 ‘ La nourriture des Juifs vous est licite. La vôtre leur est permise. Vous pouvez épouser les filles libres des fidèles et des Juifs pourvu que vous les dotiez’  

au chapitre 5 v 56 où Mahomet ordonne ‘ O croyants (les musulmans) ! Ne formez point de liaisons avec les Juifs et les chrétiens. Laissez-les s’unir ensemble. Celui qui les prendra pour amis deviendra semblable à eux et Dieu n’est point le guide des pervers.’

 Mahomet tour à tour maudit ou flatte les Juifs, les traitant comme ‘les êtres les plus mauvais des êtres créés’ puis les désignant comme le peuple élu ‘le peuple du Livre’.  

Quand il mentionne la colère de Dieu contre le peuple juif à cause de ses infidélités, il a entièrement raison. Le Psaume 78 au verset 31 déclare : ‘ Lorsque la colère de Dieu s'éleva contre eux,  Il frappa de mort les plus vigoureux, Il abattit les jeunes hommes d'Israël.’   En maintes et maintes fois, la Bible mentionne que le peuple d’Israël a provoqué le courroux de Dieu, en se détournant de Lui et en se tournant vers les idoles. Dieu n’a-t-Il pas dit à Moïse ‘Jusques à quand ce peuple-ci me méprisera-t-il, et jusques à quand ne me croira-t-il pas, après tous les signes que j’ai faits au milieu de lui ? Je le frapperai de peste et je le détruirai’ (Nombres 14 v11 et 12)  

Mais ce que Mahomet oublie, c’est que Dieu a toujours usé de miséricorde envers son peuple : ‘Lorsqu’Il entendit leurs supplications, Il se souvint en leur faveur de Son alliance. Il eut pitié selon Sa grande bonté. Et Il excita pour eux sa compassion’ Psaumes 106 v 44 à 46.

Alors que l’Eternel a , à un moment donné de l’histoire du peuple d’Israël, permis que le Temple soit détruit, que les Juifs soient dispersés sur toute la face de la terre, à cause de leurs péchés, n’a-t-Il pas répondu à la prière du psalmiste : ‘ Sauve-nous, Eternel, notre Dieu ! Et rassemble-nous du milieu des nations, afin que nous célébrions Ton saint nom, et que nous mettions notre gloire à Te louer’ Psaumes 106 v 47.  

Mahomet ne commet-il pas une erreur en croyant que Dieu a rejeté son peuple. ‘Hélas ! certains docteurs, dans l’Eglise, ont commis une erreur similaire en enseignant que c’est elle (l’église chrétienne) qui a remplacé le peuple juif. ‘L’Israël de Dieu’, l’Eglise, croit remplacer l’Israël véritable et pouvoir s’approprier les promesses faites à ce peuple.

Mais le retour actuel des Juifs dans leur pays, n’est-il pas une preuve certaine que ces promesses leur ont été données à eux, et qu’elles s’accompliront.

‘ Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. De même que vous ( les non-Juifs ) avez autrefois désobéi à Dieu et que , par la désobéissance des Juifs, vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que par la miséricorde aui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde’... Ces versets sont extraits du chapitre 11 de l’épître de l’apôtre Paul aux Romains ( v 29 à 31). Tout  ce chapitre montre que Dieu n’a pas rejeté son peuple, ni renié les promesses qu’Il a faites à Abraham : ‘Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer ; et ta postérité possèdera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.’ Genèse chapitre 22 v 17 à 18.  

Mahomet reconnaît que Moïse est prophète de l’Eternel : Coran chapitre 6 v 84 ‘ Nous lui donnâmes ( à Abraham  ) pour enfants Isaac et Jacob. Ils  marchèrent au flambeau de la foi. Avant lui, nous avions éclairé Noé. Parmi les descendants d’Abraham, nous favorisâmes de notre lumière David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. C’est ainsi que nous récompensons la vertu’  

Ami musulman, toi qui prétends croire aux paroles du Coran, sache que Mahomet avait foi en l’Ancien Testament, aux paroles de Moïse et écoute ce que Moïse dit aux Juifs de la part de Dieu, l’Eternel :  

‘ Et aujourd’hui, l’Eternel t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme Il te l’a dit, et que tu observeras tous Ses commandements, afin qu’Il te donne sur toutes les nations qu’Il créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu, comme Il te l’a dit.’   deutéronome chap 26 v 18 et 19

Dieu a-t-Il renié Ses promesses ? Loin de là. Il n’est pas un homme pour mentir. Ses promesses sont véritables et éternelles.  

Quand Mahomet déclare que le peuple d’Israël est maudit ( Coran chapitre 3 v 49 : ‘Allah les a maudits..’ ) , n’est-il pas en train d’oublier ce que L’Eternel dit à Abraham ‘ Je bénirai ceux qui te béniront et je  maudirai ceux qui te maudiront’ ( Genèse chap 12 v 3 ) et cela n’est-il pas confirmé quand le devin Balaam ne put maudire le peuple d’Israël, malgré l’ordre de Balak, roi des Moabites, leurs ennemis.

Alors que Balaam devait maudire Israël, écoute ce qu’il dit à propos de ce peuple :

Balak lui dit : Qu’est-ce que l’Eternel a dit ?

Balaam prononça son oracle et dit :

Dieu n’est point un homme pour mentir

Ni fils d’un homme pour se repentir.

Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-il pas ?

Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t-Il pas ?

Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir ...

Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob,

Il ne voit point d’injustice en Israël,

L’Eternel, son Dieu est avec lui,

Il est son roi, l’objet de son allégresse.

Nombres chapitre 23 v 18 et suivants

Mahomet déclare que Dieu est clément et miséricordieux...

Sa miséricorde va de pair avec Sa fidélité et spécialement concernant Ses promesses au peuple d’Israël, le peuple qu’Il s’est choisi.  

Parce que les Juifs n’ont pas accepté que Mahomet soit ‘le’ prophète de Dieu, alors il a commencé à les haïr, à les mépriser et bientôt il a appelé les croyants musulmans à les combattre de toutes leurs forces. La ‘guerre sainte’ à laquelle nous assistons de nos jours et dont les conséquences dramatiques se verront de plus en plus est la conséquence de l’interprétation des  passages du Coran où Mahomet appelle les croyants en l’Islam à combattre, tuer, ceux qui ne croient pas en lui. (Chapitre 9 v 29 du Coran notamment)...  

Quel contraste avec l’attitude de Jésus le prophète en face du peuple d’Israël, attitude que nous allons considérer dans une prochaine étude ...  

Vos commentaires sur le forum

Retour à l'accueil