CORRESPONDANCE SCOLAIRE

Comment motiver des enfants à écrire ? A faire attention à la syntaxe et à l'orthographe ? Une activité testée qui fonctionne : la correspondance scolaire. A l'IUFM, vous avez souvent entendu dire : "Il faut donner du sens aux apprentissages." Eh bien là, c'est fait ! Quoi de plus sensé que d'écrire pour communiquer avec quelqu'un. Pour que ce quelqu'un nous comprenne, il faut écrire du mieux possible : belle écriture et des phrases correctement construites. 

OK... Voici l'exemple de la correspondance engagée cette année dans ma classe :

Nos correspondants : des élèves américains d'une école de Manhattan, New York. Ceux - ci apprennent le français depuis environ 6 mois. Ils ont écrit les premiers et quasiment tout en français. Mes élèves (CM1 - CM2), eux, ont connu l'intervention d'une américaine à raison d'une heure par semaine pendant environ 1 mois et demi puis d'une heure par semaine de petits dialogues en anglais avec moi. Mes élèves ont donc répondu à leurs correspondants en français (en construisant du mieux possible leurs phrases et en essayant de ne pas faire de fautes d'orthographe car : les Français n'ont pas le droit de faire de fautes quand ils écrivent en français pour les New - Yorkais !). Ils ont traduit ce qu'ils pouvaient en anglais. Bien entendu, manquant de vocabulaire, ils nous ont ensuite confié leurs lettres pour que les aides - éducatrices et moi complétions la traduction. 

Cette première lettre contenait une présentation (prénom, âge, date d'anniversaire, nombre de frères et sœurs, réponses aux questions des Américains et questions à ceux - ci), rapidement renvoyée pour ne pas que les Américains s'impatientent.
Parallèlement, les enfants ont pris des livres à la bibliothèque municipale pour en savoir un peu plus sur New York et les USA. Ils ont réalisé quelques affiches de présentation de l'histoire de New York (l'immigration au début du XXème siècle, par exemple), de la ville telle qu'elle est aujourd'hui et des exemples de lettres envoyées par les correspondants.

Environ trois semaines après, un second envoi américain arrivait à l'école. Chaque correspondant new - yorkais avait répondu à son correspondant vaudais. Certaines lettres étaient accompagnées de cadeaux (pièces de monnaie américaines), de dessins, de brochures...

Nous en sommes là... A écrire les réponses aux lettres américaines. Nous y rajouterons de petits défis de sciences. Nous commençons également la préparation d'un document photo-vidéo de présentation de notre école et de la ville de Vaulx-en-Velin.

Au plaisir d'écrire s'ajoutent de nombreuses possibilités de voies d'études : en géographie, en histoire...
Voici l'adresse du site Internet de l'école de Manhattan qui a mis en ligne des lettres des enfants : http://www.eastsidemiddleschool.com 

Si vous avez des questions ou si vous avez déjà des expériences de correspondance scolaire, n'hésitez pas à nous en faire part :