Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions : contactez - nous :

Des petites choses à savoir

 

Inspection

Le statut de la Fonction Publique prévoit la notation de tous les fonctionnaires. Les enseignants du primaire ont une notation dite pédagogique. Ils sont inspectés par l'Inspecteur de l'Éducation Nationale : I.E.N. Les visites des inspecteurs sont annoncées, en précisant leurs attentes. Généralement, l'inspection se déroule en 2 temps : observation d'une séance en classe, puis, entretien individuel (qui peut se faire hors temps scolaire). L'enseignant recevra le rapport d'inspection dans un délai d'un mois. En cas de baisse de la note, une nouvelle inspection peut avoir lieu. En moyenne, un enseignant est inspecté tous les 3 ans.

 

 

Note

Les notes sont harmonisées au niveau départemental. En cas de baisse de note lors d'une inspection, une seconde pourra avoir lieu dans un délai relativement bref. La note est utilisée pour : le mouvement, l'avancement, , l'intégration des instits dans le corps des P.E... Elle n'intervient pas pour : les permutations, les stages nationaux,...

 

 

Avancement des P.E

L'avancement se fait par année. Etre promouvable c'est avoir la durée requise dans l'échelon précédent pour être susceptible de passer à l'échelon supérieur. Le tableau d'avancement est établi par l'Inspection d'Académie et examinée en Commission Administrative Paritaire Départementale : C.A.P.D. Trois types d'avancement sont possibles : par ancienneté, par choix ou par grand choix (la note pédagogique intervient dans un calcul d'indice qui définit le type d'avancement.)

échelon

avancement

 

gd choix

choix

à l'ancienneté

10 à 11

3a

4a6m

5a6m

9 à 10

3a

4a

5 a

8 à 9

2a6m

4a

4 a 6 m

7 à 8

2a6m

3a

3 a 6 m

6 à 7

2a6m

3a

3 a 6 m

5 à 6

2a6m

3a

3 a 6 m

4 à 5

2 a

 

2 a 6 m

3 à 4

avancement automatique : 1 an (a)

2 à 3

avancement automatique : 9 mois (m)

1 à 2

avancement automatique : 3mois (m)

Recrutement des P.E

Pour être susceptible d'être recruté, il faut être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent (Bac+3) et d'être sur la liste principale aux résultats du concours. La première année d'I.U.F.M n'est pas obligatoire. Les candidats reçus sur liste principale suivent une année d'I.U.F.M (ils sont surnommés : P.E.2 : prof des écoles 2ème année.) Ils seront titularisés à la fin de cette seconde année et seront nommés dans le département où ils ont suivi leur formation. Les candidats retenus sur liste complémentaire se verront appelés, dans l'ordre de cette liste, pour effectuer des remplacements. Ils ont, alors, le statut de fonctionnaires stagiaires et suivront leur 2ème année d'I.U.F.M, l'année suivante.