Des questions, des remarques:

L'école républicaine française repose sur 3 grands principes :

 

 

 

école laïque

C'est le fait que l'école respecte la liberté de conscience des élèves, "qu'elle ne s'interdit l'étude d'aucun champ du savoir" et que TOUS les enseignements assurés doivent être suivis par TOUS et TOUTES. Est à proscrire tout signe vestimentaire ou autre tendant à promouvoir une croyance religieuse, de même pour tout signe et comportement de nature et de portée politiques. Est à prohiber tout signe appelant à une discrimination selon les opinions politiques, philosophiques, religieuses, le sexe et l'appartenance ethnique.

 

 

école gratuite

La gratuité est fondée pour l'enseignement élémentaire dans les écoles publiques par la Loi du 16 juin 1881.Les communes assurent l'entretien des locaux scolaires, le chauffage, l'électricité et doivent fournir le matériel et les fournitures à usage collectif (ex: le mobilier). Les fournitures à la charge de la commune sont distribuées de façon différente selon les communes (crédit par élèves, caisse des écoles...). Les fournitures individuelles peuvent rester à la charge des familles (dans une fourchette raisonnable !).

 

 

école obligatoire

L'école est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français ou étrangers, de 6 à 16 ans. Toute absence doit être justifiée. Des absences répétées , sans motif légitime, peuvent être considérées comme des infractions à la loi et une mise en demeure sera envoyée à la famille par l'Inspecteur d'Académie. Si cela ne suffit pas, l'infraction est poursuivie par le procureur de la République. Cette infraction est passible d'une amende ou d'entraîner la suspension ou la suppression du versement des prestations familiales.