Des commentaires ou des questions: contactez - nous:

Quelques repères pour la vie de l'école :

 

les différents types de conseils

Le conseil d'école : Il est composé des enseignants dont le directeur, des représentants élus des parents d'élèves, un représentant de la mairie. L'I.E.N peut également assister au conseil d'école. Il vote le réglement intérieur de l'école, adopte le projet d'école, donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives. C'est un lieu d'échanges entre l'école et les familles en ce qui concerne le fonctionnement de l'école. Il doit avoir lieu au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres : C'est un lieu d'échanges entre enseignants sur le fonctionnement de l'école. Il aura lieu régulièrement et, parfois, de façon exceptionnelle en cas de nécessité.

Le conseil de cycle : C'est un lieu d'échanges entre enseignants sur les pratiques et projets pédagogiques.

 

 

la direction

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il procède à l'admission des élèves... Il répartit les moyens d'enseignement et, après avis du conseil des maîtres, il répartit les élèves dans les classes, arrête les services des maîtres (accueils et récréations), fixe les modalités d'utilisation des locaux. Il organise le travail des personnels communaux. Ces derniers, pendant leurs heures de service dans les locaux scolaires et durant les horaires de classe, sont sous son autorité. Il prend toute disposition pour que l'école assure son rôle de service public. Il représente l'institution scolaire auprès de la commune et des autres partenaires du système éducatif.

 

 

choix de la classe

L'attribution des classes se fait en conseil des maîtres, en accord entre tous les maîtres. Des priorités peuvent être placées : CP et CM2 pour des enseignants ayant de l'expérience. En cas de mésentente, c'est l'ancienneté qui peut être le critère d'attribution. En cas d'absence d' accord, l'I.E.N tranchera.

 

 

R.A.S.E.D

Le réseau d'aide spécialisée aux enfants en difficulté favorise la prévention des observations, évaluations, bilans ; favorise les actions spécifiques auprès des élèves en difficultés ; propose des actions spécialisées (rééducatives, pédagogiques, psychologiques). Il peut jouer le rôle de médiateur vers d'autres organismes (CMPP, PMI, orthophonistes,...).

 

 

C.L.I.S

La classe d'intégration scolaire accueille les enfants primo - arrivants ne parlant pas le français.

 

 

Projet d'école

Le projet d'école met en avant les objectifs prioritaires fixés par le conseil des maîtres et les projets d'actions pour les atteindre.

 

 

Z.E.P

Les zones d'éducation prioritaire devenues réseaux d'éducation prioritaire ont pour but d'améliorer de façon significative les résultats des élèves en répartissant de manière inégalitaire les moyens budgétaires (plus pour ceux qui ont moins). cf "ZEP de France"