L'éclipse annulaire de Soleil des 10 & 11 Juin 2002

Sous les nuages pour les uns, sur le web pour les autres...


Les nuages, même s'ils ont masqué une partie du phénomène, sont néanmoins venus rajouter un peu d'originalité aux images de cette éclipse. Exemple : cette magnifique photo, prise depuis un bateau posté au large du Mexique.

Fort malheureusement, la météo a encore une fois gâché une partie du spectacle... ou bien est venue l'embellir pour certains ! La plupart des observateurs avaient optés pour la côté mexicaine, qui devait recevoir l'ombre de la lune seulement quelques minutes avant le coucher du Soleil ! La petite ville côtière de Puerto Vallarta, au Mexique, a donc accueilli tout le gratin des chasseurs d'éclipses venus des Etats-Unis ou d'Europe pour l'occasion. Ceux-cis ce sont d'ailleurs rencontrés au "Hard Rock Café" de Puerto Vallarta afin de faire connaissance avec ceux qu'ils ne connaissent que par e-mail !


La réunion des chasseurs d'éclipses au "Hard Rock Café" de Puerto Vallarta, quelques heures avant l'éclipse ! Au premier plan, à droite : Fred Espenak & Olivier Staiger.

Olivier Staiger, en direct sur Internet depuis le balcon de son hôtel (avec vue sur la mer) a réussi à voir une partie de la phase maximale (plus de 99 %) mais à travers les nuages, et jamais entièrement malheureusement. Voilà pourquoi la meilleure photo de cette éclipse annulaire n'en montre qu'un fragment... c'est déjà mieux que rien ! Car certains chasseurs d'éclipses, dont Fred Espenak et quelques amis français, Christophe & Christelle, n'ont pas eu cette chance...

Dans la nuit du Lundi 10 au Mardi 11 Juin, à partir de 2 h 30 du matin, j'ai pu suivre l'éclipse annulaire de Soleil en direct à partir de la webcam mise en place par Klipsi, alias Olivier Staiger, grand chasseur d'éclipses Suisse particulièrement friand des retransmissions en direct. Il était loin d'en être à son premier "live", mais celui-ci était le premier en ce qui me concerne pour une éclipse centrale (j'avais déjà suivi l'éclipse de Noël 2000 aux Etats-Unis de la même manière, mais c'était une partielle). Mais surtout c'était le première fois que j'avais l'occasion de parler en direct avec Olivier par l'indermédiaire d'un "chat" de discussion en direct ! Nous étions 4 à 6 personnes à lui demander ses impressions en temps réel : c'était réellement fascinant ! Soudain, au moment du maximum (jusqu'alors sous les nuages), Klipsi nous a écrit "I SEE THE ECLIPSE !!" Nous nous exclamons tous de joie sur le "chat" !! A croire que nous étions avec lui au moment où une déchirure lui a permit d'amirer un instant le très fin croissant solaire à son maximum !

Klipsi pas content !
Klipsi fait la tronche au moment du premier contact : le ciel est bouché ! Heureusement, un minuscule trou entre deux nuages lui permettra - et nous permettra, par webcam interposée - de voir une partie du spectacle !

Voici néanmoins une sélection des meilleures clichés pris ces 10 & 11 Juin 2002 (il y a deux dates car l'éclipse commençait en Indonésie et finissait de l'autre côté de la ligne de changement de date, au Mexique). Il s'agit ici de photos de l'éclipse vue partiellement en Asie et sur le continent américain.


L'éclipse était partielle au Texas - Photos : David Guerra et Llyod Overscash


L'éclipse vue depuis la Californie - Photo : David Mahoney


Magnifique image de la partielle en Californie - Photo : Mike O'Leary


L'éclipse était également partielle au Japon (ici à Tokyo) - Photo : Sho Endo


Superbe cliché de la partielle aux USA, avec un aigle près du bord gauche du champ - Photo : Stan Richard

L'éclipse annulaire de Soleil du 14 Décembre 2001


L'éclipse au Costa-Rica.

Ce fut la première éclipse annulaire du 21ème siècle. Elle débuta sa course dans le Pacifique ouest, passa à quelques centaines de kilomètres au sud d'HawaÎ, alla faire un tour de quelques minutes au sud de l'équateur avant de toucher terre au Costa-Rica, juste quelques minutes avant de s'éteindre dans la mer des Caraïbes. La durée de la phase annulaire au Costa-Rica n'a pas dépassé les 3 minutes 20 s, mais cela a suffit à quelques chasseurs d'éclipses postés là-bas d'en rapporter quelques belles images !
Malheureusement, pour la plupart la météo ne fut pas de la fête, et ils sont nombreux à avoir fait le voyage pour les nuages, tels Jean-Paul Godard & Martine Tlouzeau, deux chasseurs d'éclipses français qui ont visité le Costa-Rica, mais sans éclipse...

Heureusement, certains ont toujours de la chance, comme le désormais célèbre "Klipsi", alias Olivier Staiger, chasseur d'éclipse suisse légèrement barjo et que rien n'arrête. Il est l'un des rares membres de la liste anglophone "Solar Eclipses" à avoir pu observé l'intégralité du phénomène sans avoir eu trop de problème avec les nuages, et nous a rapporté de belles images comme à son habitude !


Magnifique montage montrant les phases que l'éclipse annulaire
du 14 décembre. Photos : © Olivier Staiger.


Autres photos de Klipsi, dont une magnifique photo de l'éclipse
avec un oiseau devant ! Photos : © Olivier Staiger.


Photo de l'éclipse par Vic & Jen Winter au Costa-Rica : les grains de Baily
à travers un filtre solaire H-Alpha (montrant aussi les protubérances du Soleil).


Superbe coucher de soleil éclipsé au Costa-Rica pour Vic & Jen Winter.


L'éclipse du 14 décembre était partielle en Floride, mais a offert un beau spectacle !
Comme c'est romantique...


Partout en Amérique centrale, l'éclipse fut de la fête, comme ici à Guatemala City.


A Puntarenas au Costa-Rica, la phase annulaire a plongé pendant plusieurs minutes
les côtes estivale du Pacifique dans une lumière blafarde très spectaculaire...

Les Cartes de l'éclipse (pour ceux qui voient pas encore très bien où c'était !) :

  • Carte de l'éclipse sur le Costa-Rica (© BDL - 165 Ko)
  • Zoom sur le Costa-Rica (90 Ko)
  • Zoom sur la péninsule de Nicoya (Costa-Rica) (105 Ko)

    Les liens :

  • La Galerie photos de Spaceweather !
  • Photos de l'éclipse
  • L'éclipse au Costa-Rica
  • Le site de Klipsi : le récit et les photos de voyage d'Olivier Staiger !
  • Où se produiront les prochaines éclipses totales ?
    Une page ilustrée de nombreuses cartes, avec des conseils pour choisir sa destination...