Une enquête réalisée par les étudiants de l'IUT d'Annecy le Vieux sous l'égide de Marc Bron, président de l'Association des Enseignants de savoyard

Langue régionale: arpitan savoyard

Un sondage d'étudiants de l'IUT d'Annecy le Vieux crée la surprise (Extrait du bimestriel Le Portable, Annecy-Thonon-les-Bains, février 2001)

Plébiscite pour une
Savoie bilingue.

Il ressort de ce sondage* que 71% des personnes interrogées souhaitent conserver la langue Savoyarde, l'apprentissage par l'école (37%) apparaît comme le première mesure pour le maintient culturel du Savoyard, puis vient ensuite les cours du soir (31%) et l'utilisation individuelle de cassette (19%). Parmi les propositions avancés on trouve la mise en place de menus bilingues dans les restaurants (40%), les panneaux à l'entrée des agglomérations écris dans les deux langues et la possibilité de choisir la Savoyard comme langue en option au baccalauréat. Notons que si 4 personnes sur 5, déclarent l'avoir déjà entendu, ils ne sont que 7% à le parler. Enfin une personne sur deux pense que le Savoyard doit être transmis aux générations futurs et qu'il faut mettre en place des écoles bilingues pour ceux qui les familles qui le souhaitent.

*Une enquête réalisée par les étudiants de l'IUT d'Annecy le Vieux sous l'égide de Marc Bron, professeur et militant pour la reconnaissance de la langue Savoyarde et pour la ratification par la France de la charte Européenne des Langues Minoritaires.

Notre forum (http://www.abadte.da.ru)/ est déjà opérationnel, bienvenue à tous!

BENVEGNU / BIENVENUE | ABADTÈ - LIENS UTILES | LANGUE RÉGIONALE: ARPITAN SAVOYARD