Voici les déboires mais aussi les exploits de nos Bleus nationaux... Tout est rangé par date, à vous de choisir, soit vous faites défiler la page, soit vous êtes pressés et vous utilisez les liens que j'ai créé pour vous faciliter la navigation...


Année 1986



Cliquez sur ce lien pour vous exprimez sur le forum :





ANNEE 1982

Cette année là, les Bleus étaient présent!!! 1982 est un joli souvenir, les Bleus étaient bien présents à cette coupe du monde qui avait lieu en Espagne... Par conséquent, il y a quelques petites choses à énumérer que je vous proposent de suivre :

-ANGLETERRE 3-1 FRANCE : une belle affiche pour ce premier match de nos Bleus nationaux. En effet, il ne fallu que 27 secondes de jeu pour voir Robson, d'une demie volée, ouvrir le score sur une touche gigantesque de Cople, déviée d'un coup de tête de Busher. Mais l'équipe de France n'a pas dit son dernier mot. Alain Giresse lance Soler qui égalise à la 26ème minute. Puis l'Angleterre se rebiffe et Robson permet aux British de mené 2-1, sur un coup de tête après un centre de Trevor Francis. Robson...et oui, encore lui, est à l'origine du troisième but Anglais, après une passe hasardeuse dans les pieds de Mariner qui ajuste tranquillement le portier Français, Jean-Luc Ettori.

-FRANCE 4-1 KOWEIT : nos Bleus s'amusent comme des p'tits fous pendant ce match. C'est le remplaçant de Michel Platini à St Etienne (Platini étant arrivé à la Juve), Bernard Genghini qui ouvra le score en ajustant un coup-franc à la Platini, en pleine lucarne, à la 31ème minute. Michel Platini lui-même agrave la marque juste avant la mi-temps. En seconde période, c'est Didier Six qui en met un troisième en inscrivant l'un des plus beaux buts du tournoi. L'équipe de France, désirant inscrire d'autres buts, laisse des espaces et ainsi le Koweit revient à 3-1 grâce à Al-Buloushi(74ème). Dans les arrêts de jeu, à la 96ème minute exactement, Bossis inscrit là un quatrième but pour les tricolores. Ouf...la France va mieux...

-FRANCE 1-1 TCHECOSLOVAQUIE : dans ce match, la partie est inintéressante jusqu'à la 66ème minute de jeu où Didier Six enterre les Tchèques qui avaient besoin d'une victoire pour se qualifier. Mais ceux-ci vont revenir à 5 minutes du coup de sifflet final, sur un penalty transformé par leur meneur de jeu Panenka. Le match se termine sur le score de un partout.

La France est qualifiée. Mais à cette époque, après les poules, il y avait...les poules...et oui...la France était dans le groupe D. Il ne restait que quatre groupes. Ainsi, le premier de chaque groupe disputait les demi-finales.

-FRANCE 1-0 AUTRICHE : la France s'impose ici sur un coup-franc de Bernard Genghini, et oui, encore lui.

-FRANCE 4-1 IRLANDE DU NORD : l'équipe de France de Michel Hidalgo se montre de plus en plus séduisante. Grâce à cette victoire somptueuse, les Bleus se qualifient pour les demi-finales.

-DEMI-FINALE FRANCE 3-3 ALLEMAGNE : l'Allemagne avait ouvert le score par Littbarski dés la 17ème minute de jeu. Michel Platini égalise à la 27ème minute, après que Rocheteau se soit fait emmener par les bras d'un défenseur Allemand. Ce score de un partout ne bougera plus. On en vient aux pénibles prolongations. Giresse exécute un coup-franc, Marius Trésor reprend de volée et but pour les Bleus à la 92ème minute. Quelques instants plus tard, Six sert Giresse en retrait qui frappe aussitôt, poteau rentrant, la France est quasiment en finale de la coupe du monde. Mais les Allemands sont des battants, et Rummenigge leurs permet de revenir à 3-2 (102ème minute). Et celui-ci offre à Fischer l'égalisation, finalisé sur un petit ciseau. (107ème minute de jeu). A présent, c'est donc l'épreuve des tirs aux buts...et oui...le but en or n'existait pas...dommage. Le premier tireur est Français, c'est Alain Giresse qui s'avance et transforme (1-0). Ensuite, l'Allemand Kaltz égalise. Manuel Amoros s'élance et donne l'avantage aux Bleus. Breitner met le deuxième à son tour (2-2). Côté Français, Dominique Rocheteau marque, alors que l'Allemand Stielike échoue. La France prend donc l'avantage. Mais pas pour longtemps, car juste après, Didier Six voit son tir dévié par le portier Allemand et Littbarski transforme le sien. On en est donc à 3-3. Michel Platini le met au fond ainsi que Rummenigge (4-4). A présent le premier qui échoue, a perdu, à condition que l'autre inscrit le sien. Ca commence mal, il faut même dire, ça fini mal car Bossis rate et Hrubesch marque. Les Bleus sont éliminés.

Il reste encore un match : la finale des perdants, et oui, il faut un troisième et un quatrième. La France affronta la Pologne pour la troisième place, qui fut éliminée par l'Italie.

-FINALE DES PERDANTS FRANCE 3-2 POLOGNE : Girard, qui dispute son premier match du mondial, ouvre la marque sur une superbe frappe des 25 mètres à la 12ème minute. A la 40ème, Andreï Szarnach égalise. Puis juste avant la pause, les Polonais prennent l'avantage grâce à un coup de tête de Majewski sur corner (1-2). En seconde période, à la 47ème minute exactement, Kupcewicz permet à la Pologne de mener 3 buts à 1, sur un coup-franc excentré où Jean Castaneda, qui remplace Ettori, était vraisemblablement mal placé. Puis Couriol redonne espoir aux Bleus à la 73ème minute, mais cela ne changera rien.

La France termine quatrième de cette coupe du monde.




Année 1986



Cliquez sur ce lien pour vous exprimez sur le forum :