MODELE M.O.S.T. ('Method Of Splitting Tsunami')

Son rôle :

Le modèle M.O.S.T. correspond à un ensemble de codes numériques de simulation. Il permet de modéliser les trois phases du tsunami : génération, propagation, inondation.

Les deux premiers phénomènes ont été testé avec les données enregistrées lors du tsunami d'Andréanov en 1996.Le phénomène des inondations fut testé avec les données enregistrées sur l'île d'Okushiri pour le tsunami Hokkaido-nansei-Oki en 1993.

Les estimations du modèle M.O.S.T. obtenues sont en adéquation avec ces données observées.Ce modèle peut être considère comme un bon outil de prévision des tsunamis.Le graphique ci-dessous montre la comparaison des résultats obtenues par simulation (en rouge) et des enregistrement réel (en noir) :

Il a été développé et testé sur des stations de travail spécialisé, au centre de cartographie des inondations provoquées par des tsunamis (TIME CENTER : »Tsunami Inondation Mapping Efforts »)

La première simulation du tsunami d'Andréanov de 1996 a permis de définir le déplacement vertical du sous sol marin afin d'utiliser ce déplacement à la surface de l'océan comme condition initiale des propagations des tsunamis (au lieu de décrire à chaque fois un tremblement de terre). On obtient une bonne corrélation entre les valeurs mesurées et estimées. Evolution du modèle M.O.S.T

Le modèle installé au MHPCC (Maui High Performance Computing Center) testera la relation entre la vague près des côtes et la position et la magnitude d'un tremblement de terre éloigné, ainsi que la relation entre les caractéristiques de ces vagues et l'inondation d'un site spécifique