Les tsunamis.

 

 

 

 

Ok c’est pas droit mais bon…..

Alors on va expliquer ce superbe dessin !

Deja pour ceux qui on pas compris les surfaces grisées c’est le fond de la mer et ce qu’il y a au dessus c’est de l’eau.

1)Affaissement brutal d’une partie du fond de la mer (du a un tremblement de terre ou a un Glissement de terrain)

2)L’eau se situant au dessus est privée de son support et tout le volume de liquide au dessus descend dans le même temps.Il se forme a la surface une depression plus ou moins importante.

3)Aussitôt, de part et d’autre, des masses de liquides affluent ; la depression superficielle se propage rapidement, perpendiculairement à son axe.

4)La mer et mise en état de vibration et des ondes extrèmement longues et de grande période s’élance sur l’océan.

5 et expliquations suplémentaires)

Cette période d’oscillation va de 20 minutes à une heure et la longeur des ondes est immense : Elle dépend en effet de la période et de la vitesse, elle même fonction de la hauteur d’eau libre ; dans le pacifique dont la profondeur moyenne est de 5000m ,la vitesse est de l’ordre de 700 Km/h soit environ 200m/s.pour une période moyenne de 40 minutes, la longeur de l’onde sera de 480 km ce qui explique qu’un navire au lage ne s’aperçoit pas d’un passage d’un tsunami : la hauteur de cette vague n’est alors que de 5 metres.

Cette « Pente » s’etendant sur 4 km le navire s’élève de maniere imperceptible.

Calcul de la vitesse de l’onde au large :

v est la vitesse , g intensité de la pesanteur soit 9.8, h est la profondeur .

Mais, dès l'approche des côtes, comme la vitesse de l'onde diminue à mesure que les fonds remontent, sa hauteur croît jusqu'à 10, 20, voire 30 mètres, et la vague, que la profondeur trop faible finit par faire déferler sur le rivage de toute sa masse et de toute sa vitesse. La hauteur de la muraille est encore accentuée lorsque l'espace vient à manquer non plus seulement vers le fond mais aussi sur les cotés , c'est pourquoi les effets les plus catastrophiques sont observés dans les estuaires, les golfes ou les baies. Les tsunamis peuvent parcourir des distances de l'ordre de plusieurs milliers de kilomètres ; cette distance augmentant plus le séisme a lieu profondément, ainsi un séisme ayant lieu au large du Chili peu arriver en 24 heures au Japon .De plus ; la première vague qui se forme n'est pas forcément la plus importante et peu etre suivi de vague 2 fois plus grosses.