Saint Ours

Via de l'Aiguille de Luce

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Selon la bibliographie

 

Cotation :

AD

Altitude :

?

Durée a/r :

2h20

Dénivelé :

200 m  (260 m)

Ferrata :

1h

Câble :

?

Approche :

40 min

Orientation :

 

Retour :

40 min

OT :

 

Accès : De Barcelonnette ou du col de Vars, prendre la direction du col de Larche (Italie). Un kilomètre après Meyronne, prendre la direction de St Ours où vous pouvez garer. Poursuivre la piste jusqu'à un petit parking, et prendre le sentier qui part en face vers l'Aiguille.

Ferrata : Après un petit mur, une traversée à gauche mène à une vire diagonale. On franchit une diagonale à droite avant d'attaquer une dalle facile mais aérienne. On monte alors droit dans la face, un peu plus raide. Le câble se sépare pour sortir facilement par des dalles à gauche ou par la droite en franchissant un mur assez raide.

Remarque : Via sans grande difficulté. Pas de surplombs mais assez aérienne. On longe des voies d'escalade. Se renseigner sur l'ouverture de la via (parfois abîmées).

Retour : Ne pas se détacher, il y a encore du câble ! On descend facilement derrière le sommet pour rejoindre les câbles qui traversent à droite au dessus de ravins. On rejoint la sortie de l'Ourson et l'on monte le long d'une arête. Encore une traversée avant de descendre dans le vallon. On traverse le torrent, des vires avant de descendre des barres rocheuses. Enfin, un pierrier permet de rejoindre à droite le parking puis rejoindre le village.

 

 

Via de l'Ourson

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Selon la bibliographie

 

Cotation :

PD

Altitude :

?

Durée a/r :

2h

Dénivelé :

200 m  (260 m)

Ferrata :

40 min

Câble :

?

Approche :

40 min

Orientation :

 

Retour :

40 min

OT :

 

Accès : Idem jusqu'à un petit parking, et prendre le sentier qui part à droite.

Ferrata : Cet itinéraire d'initiation se déroule sur un petit éperon à droite de l'Aiguille de Luce. Après un petit bloc, on part sur la droite et quelques ressauts faciles mènent à une petite aiguille que l'on redescend ensuite.On attaque alors un mur plus important que l'on aborde parfois en diagonale. Quelques ressauts puis des vires herbeuses terminent cette via.

Remarque : Pas de difficulté, et l'on découvre progressivement "les joies" du vide.

Retour : Ne pas se détacher et suivre les indication de l'Aiguille de Luce.