Val d'Isère

Via des Plates de la Daille

Via du Roc de Tovière

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Via des Plates de la Daille

Cotation :

D+

Altitude :

2200 m

Durée a/r :

3h30

Dénivelé :

400 m

Ferrata :

2h45

Câble :

650 m

Approche :

10 min

Orientation :

Retour :

45 min

OT :

04-79-06-19-67

 

Accès : Prendre la route de Val d’Isère. A l’entrée du village la via se trouve sur le rocher de gauche. Garer et prendre le sentier balisé.

Ferrata : On débute par des passages faciles. Un premier mur vertical amène à un surplomb assez prononcé. Quelques mètres de repos avant de prendre une descente très impressionnante qui surplombe la route 300 m plus bas. De là, les pieds sont dans le vide jusqu’à la fin. Une traversée rejoint la longue montée qui termine la via par un dernier ressaut aérien.

Remarque : Via extrêmement " gazeuse ". Le premier surplomb est assez éprouvant pour les petits bras.

Retour : Un sentier par à droite et redescend en zigzaguant dans les pentes fortes jusqu’au village.

(valdisere1).JPG (7174 octets) (valdisere2).JPG (6809 octets)

 

Via du Roc de Tavière

Selon G. Mayade : www.citeweb.net/mayade/index.htm

Cotation :

PD / D+ / ED

Altitude :

2346 m

Durée a/r :

3h

Dénivelé :

551

Ferrata :

2h20

Câble :

1400 m

Approche :

-

Orientation :

E ?

Retour :

40 min

OT :

04-79-06-19-67

 

Accès : Prendre la route de Val d’Isère, en arrivant à La Daille, traverser la pont et tourner à droite pour garer la voiture derrière le parking couvert. Départ près du parking côté immeubles.

Ferrata : 1ère partie: un petit mur suivi d’une longue traversée ascendante mène à un mur plus raide, petit pont, ascension du pilier. (parcours adapté aux enfants PD, échappatoire à droite)(10 min).

2ème partie: continuer le pilier, on trouve ensuite une traversée aérienne. Un passage en forêt nous mène au second pont, puis une redescente mène à une traversée athlétique , vient la passerelle de 6m et la remontée du second pilier. Une longue traversée ascendante (terreuse) entrecoupée de petits murs plus ou moins raides (échappatoire en continuant à gauche, retour par la vallée perdue).

3ème partie: traverser la passerelles de 40m (gaz), remonter un pilier et son petit surplomb qui demande des bras et des bons placements (50 à 60m); puis longue traversée dans la grande face (250m sous les pieds), de là une montée facile mène au sommet du roc de Tovière. (1h20).

Remarque : Via bien sécurisée mais avec un minimum de crampons. L'usine du bas fait beaucoup de bruit ! Au sommet vue magnifique sur le lac de Chevril.

Retour : soit par un sentier difficile avec quelques passages câblés, soit par la crête du roc de Tovière : après le pylône on part à gauche pour retrouver le GR5 et revenir par la Vallée Perdue.