Balades & Randos

Autres lieux à découvrir

[Destinations France] [Destinations Europe] [Retour Page d'accueil]

Présentation

Situé en Ile de France, au sud de Paris, et accessible par les autoroutes A6, A10 et la N20, le département de l'Essonne est riche en sites touristiques et en itinéraires de randonnées (les GR1, GR11, GR11 et leurs variantes permettent de réaliser des boucles de quelques heures à pieds ou en VTT) traversant forêts, vallées et cultures.

Breuillet - St Sulpice de Favières

Itinéraire valloné - 10 km - 2 h
Carte IGN Top25 Etampes - Dourdan

Prendre le GR1 à la gare de Breuillet (ville située non loin d'Arpajon près de la N20) en direction de Breux-Jouy et le suivre en direction du cimetière.

Culture de colza entre Breux-jouy et St Chéron
Eglise de St Yon Continuer ce chemin sur 2 km à travers les cultures puis quitter le GR et prendre à un sentier à gauche pour rejoindre St Sulpice de Favières (très belle église) où l'on rattrappe le GR1.Le suivre en direction de St Yon, à travers le bois de Bavilié (qui en certains endroits rapelle la forêt de Fontainebleau). Isolée au milieu d'une grande clairière, l'église de St Yon apparait juste avant la descente vers Breux-Jouy puis le retour au point de départ.

Boissy le Cutté - Cerny

Itinéraire valloné - 15 km - 3 h
Carte IGN Top25 Milly - La Ferté

Départ de Boissy le Cutté (Village proche de la Ferté Alais) à la bifurcation des GR 1 et 11. Monter par le GR 1 à travers la forêt jusqu'au Rocher Bissey qui offre une vue sur le village, puis poursuivre vers la "Grande Mare".

La Grande Mare
Poursuivre le GR1 qui quitte un moment la forêt pour traverser des cultures jusqu'à la bifurcation avant D'Huisson Longueville. Prendre sur la gauche le GR111A en direction de Cerny. Ne pas suivre le GR jusqu'à Cerny, mais continuer le chemin tout droit qui traverse la N191 pour rejoindre le GR au bois de La Roche Fortière. Dans le ciel, tournoient les "vieux coucous" de l'aérodrome de Cerny. Revenir vers Boissy le Cutté en suivant le GR1-GR11.

Autres lieux à découvrir...

Forêt de Bavilié - Arbre avec racines à nu
La forêt domaniale des Trois Pignons (Milly la Forêt)
La verrerie d'art de Soisy sur Ecole. Dans un parc de verdure et d'eau, elle offre au visiteur le loisir de contempler le travail des souffleurs de verre.
Le château du Marais (parc, pièces d'eau, musée) situé au nord de St Chéron.
Le chemin de petite randonnée (PR de 9 km) autour d'Auvers-St Georges. Départ de l'église.
Le GR1 vers le village de Torfou et la Forêt au sud de Torfou.
Près de Milly La Forêt, la forêt des Trois Pignons et le Cyclope, étonnante et gigantesque sculture moderne à visiter au coeur des bois.