Le Parc National
Du Mercantour

 

Présentation
La Faune et la Flore
Lieu de séjour : St Martin Vésubie
Idées randos à la journée
Infos pratiques

[Destinations France] [Destinations Europe] [Retour Page d'accueil]

Présentation

Vue des Adus Parc National depuis 1979, le Mercantour s'étend sur 68500 hectares et culmine à 3000 m d'altitude.Sites rocheux, vallées et cirques glaciaires, lacs, pâturages d'altitudes et forêts denses font la joie de la faune sauvage... et des randonneurs curieux !

La Faune et la Flore

Une faune importante et peu farouche à observer hors saison ou dans les sites peu fréquentés. Le parc compte près de 6000 chamois, 300 bouquetins et aussi moufflons, marmottes, tetras-lyres, lagopèdes, loups, gypaètes barbus... Bouquetin - La Barme
La Flore compte plus de 2000 espèces, 40 étant introuvables ailleurs dont la Saxifraga florulenta, emblème du parc national du Mercantour.

Lieu de séjour : Saint Martin Vésubie (04 Alpes-Maritimes)

Situé à 975 m d'altitude, entre les vallées du Boréon et de Fenestre, St Martin Vésubie, pittoresque cité millénaire, a été le premier village électrifié de France en 1893. Bâti sur un piton rocheux à 1150 m d'altitude, le petit village de Venanson est un véritable belvédère sur St Martin et la vallée de la Vésubie. Village de St Martin Vésubie vu de Venanson

Idées randos à la journée

Marmotte - Madone de Fenestre Au Boréon, suivre la route pour la vallon de Salèse jusqu'au Parking. Prendre le PR en direction du refuge et lacs des Adus. Contourner le massif des Roubinettes pour atteindre le col de Salèse. Revenir par le Vallon de Salèse.
A la Madone de Fenestre, prendre le chemin en direction de la Baisse des cinqs lacs. Redescendre ensuite jusqu'au lacs de Prals et revenir au point de départ par le vallon de Prals.
Se rendredans la vallée du Boréon, deuxième parking. De là, suivre le PR en direction du pont de Peïrastrèche où l'on rattrappe le GR52. Poursuivre la montée le long du torrent en direction du refuge de la Cougourde. Redescendre par le GR52 jusqu'à la Vacherie du Boréon puis rejoindre le parking. Rochers de Mouffiés - Vallon de Gordolasque
Départ dans le vallon de la Gordolasque au pont du Countet. Ne pas suivre l'ancienne route, mais prendre le chemin sur la gauche en direction de l'Estrech, continuer vers le lac de la Fous jusqu'au refuge de Nice. Revenir par le même itinéraire.

Infos pratiques

Chamois - Val du haut Boréon Cartographie : IGN TOP25 3741OT "Vallée de la Vésubie".
Période conseillée : Fin Mai (Neige sur versant nord à partir de 2000 m), Juin, Septembre.
Distance de Paris : 1000 km, de Nice 60 km.
Office du Tourisme - Place Felix Faure - BP12 - 06450 St Martin Vésubie - Tél : 04 93 03 21 28.
Parc National du Mercantour - 23 rue d'Italie - BP 316 - 06006 Nice Cedex - Tél : 04 93 87 86 10.

France Europe Email Page d'accueil

Islande Bulgarie Tenerife Kent Madère France

(c) LFweb 11/11/98

Hit-Parade