Salut

 

Après avoir examiné chaque photo des missions Apollo 12 et 14 se trouvant sur le site du Johnson Space Center (mission A12 http://images.jsc.nasa.gov/iams/html/pao/as12.htm, mission A14 http://images.jsc.nasa.gov/iams/html/pao/as14.htm) j'ai entrepris de décortiquer chaque critique des images "Contre-jour idéal", "Mr Bean de la mission A12" et "J. Irwin salue" du site http://www.multimania.com/autocoup/lune5.html

 

Les images que j'ai utilisées pour construire mon argumentation sont :

http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075405.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075406.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075412.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075415.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075421.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075610.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075611.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075616.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075620.jpg
http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075627.jpg

 

Je commencerai par "Contre-jour idéal"

Voici le texte en question :

 

L'astronaute est éclairé en contre jour et les moindres détails de sa combinaison sont parfaitement visibles?.

Le problème c'est que dans le matériel photo des astronautes , il n'y avait pas de flash pour déboucher les ombres ( effet de FILL IN ) .. d'ailleurs s'il y avait eu un coup de flash , il se serait reflété dans la visière du casque car on y voit l'astronaute qui a pris la photo.

Si vous aviez été sur la lune ... auriez vous fait vos photos en contre jour ou avec le soleil dans le dos ? j'aurais pour ma part opté pour la deuxième solution afin de m'assurer un maximum de succès.

J'aimerais bien connaitre le secret de cette prise de vue .... Le paysage lunaire visible en arrière plan étant beaucoup plus sombre que le sol juste derrière l'astronaute .A part une réalisation en studio avec des projecteurs et des réflecteurs je ne vois pas d'autre explication plausible.

et l'image :

 

 

On constate immédiatement que les parties de la combinaison exposées au rayonnement solaire sont complètement surexposées. En regardant plus précisément l'entrejambe, on constate que plus aucun détail n'est visible mais est masqué dans un brouillard blanc uni.

Il n'y a pas de fill-in et les détails de la combinaison sont très visibles simplement parce que le photographe a délibérément choisi d'exposer son image pour justement faire ressortir la combinaison.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que le sol lunaire a un albédo (pouvoir réfléchissant d'un corps donné; l'albédo est de 1 pour une réflexion totale et de 0 pour un corps noir absorbant toutes les radiations lumineuses) particulièrement faible de 0.07 (par comparaison, la neige a un albédo allant de 0.9 à 1, la charte gris neutre des photographes est à 0.18 soit 2.5 fois plus réfléchissante que le sol lunaire) La combinaison blanche doit donc voir un albédo compris entre 0.7 et 0.9, en surexposant l'image pour avoir un rendu de celle-ci correct alors qu'elle est en contre jour, il est tout à fait normal que les parties directement exposées au soleil soient complètement brûlées mais que le sol soit lui correctement exposées. Il ne faut pas non plus oublier que la combinaison de l'astronaute prenant la photo est également un excellent réflecteur...

La remarque "j'aurais pour ma part opté pour la deuxième solution afin de m'assurer un maximum de succès." prouve sans conteste que la personne qui a rédigé ce texte n'y connait rien à la photo.

Prendre une photo dans de telles conditions aurait immanquablement amené, de part la forte différence d'albédo entre le sol et les combinaisons à ce que celles-ci soient irrémédiablement surexposées.

De fait, il suffit d'examiner les quelques photos prises dansa ces conditions pour constater que ce fut le cas :

les images http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075412.jpg , http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075415.jpg , http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075620.jpg et http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075627.jpg ne permettent pas de distinguer quelque détail que ce soit sur les combinaisons, celles-ci étant effectivement surexposées

 

<http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075412.jpg>

<http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075415.jpg>

<http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075620.jpg>

<http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075627.jpg>

 

 

 

Passons maintenant au cas de Mr Bean dont voici le texte accompagné de la photo

Pfffffff ... même pas le respect du matériel photo . La caméra n'est même pas protégée contre la poussière , le vide ,le froid (-150°C à l'ombre) la chaleur ( +130°C au soleil ) et les radiations X et ultraviolettes.Bonjour l'état du film ... et des lentilles de l'objectif ! il faut pas oublier qu'en plein soleil la température peut monter à 130°C sur la lune et que celle ci recoit toutes les radiations solaires sans filtre atmosphérique .. donc des rayons X et ultraviolets bien nocifs pour la pellicule. J'ai du mal à croire qu'ils ont truqués toutes les photos de toutes les missions parce qu'il est impossible de photographier correctement sur la lune . Quand on est capable d'y aller ,on doit être en mesure de construire un appareil photo capable de résister aux conditions extrêmes. Quelle pellicule photo peut résister à des écarts de température allant de -150°C à +130°C sans autre protection que le boitier de l'appareil ?

Le contre jour est encore une fois idéal , bien débouché sans flash et encore plus surprenant , si l'on regarde le reflet dans la visière du casque , on aperçoit des ombres qui partent dans deux directions différentes. J'ai beau regarder dehors , je ne vois pas deux soleils.

Encore une fois , l'arrière plan de la photo s'estompe et s'assombrit sans aucune raison valable. Pourquoi le coté de la combinaison est il eclairé par un soleil brillant qui n'éclaire pas le sol derriere l'astronaute ? Et que penser de l'ombre des jambes de l'astronaute visible dans la visière du casque ? Il est éclairé de face et se trouve en face de l'autre qui lui est eclairé de coté !

Dernier point , regardez l'instrument que l'astronaute tient dans sa main , la partie inférieure n'est pas raccordée à la partie supérieure.

trop c'est trop !

<http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075421.jpg>

 

Premier point: les radiations UV sont parfaitement bien arrêtées par quelques mm de verre ordinaire, d'ou l'inutilité flagrante de protéger le matériel photo contre ce type de rayonnement. Pour ce qui est des rayons X, si celui-ci avait atteint des valeurs dangereuses pour le matériel photo, il en aurait été de même pour les astronautes qui ne seraient tout simplement pas partis là-bas...

Pour ce qui est de la température, celle-ci peut effectivement varier entre -130° et +180° mais il s'agit de température de surface et après une longue exposition au soleil ou à l'ombre. Par conséquent, pour du matériel photo qui est fréquemment déplacé et dont l'utilisation à l'extérieur du LEM a été malgré tout fort brève, il n'y avait pas lieu de craindre quoi que ce soit.

 

Passons à l'analyse de l'image : le contre-jour a été expliqué plus haut, je n'y reviens pas.

Pour ce qui est des ombres partant dans deux sens, un examen de l'image à fort grossissement révèle qu'en fait la deuxième ombre n'est que l'ombre "normale" d'un objet posé entre le photographe et le sujet...

Si l'arrière-plan s'estompe, rien de plus normal sitôt qu'on tient compte de l'albédo très faible du sol lunaire...

Même explication pour le coté de la combinaison de l'astronaute.

Les notions de "face" et "profil" sont très difficiles à estimer sur une visière bombée. Toute tentative de se servir de ces déformations de la perspective pour critiquer une photo frise la malhonnêteté intellectuelle.

Dernier point, un fort agrandissement d'une fraction de l'image montre que l'instrument est bel et bien complet. Il suffit d'ouvrir les yeux !

 

Dernière image à être analysée : Le salut de J. Irwin

 

A  nouveau texte et photo :

 

Sur la partie du LEM qui est en contre jour , le panneau UNITED STATES apparait bien blanc alors qu'il aurait du être dans le noir complet.

La colline qui est derrière le LEM devrait avoir une partie dans l'ombre si l'on en juge par la direction de l'ombre du LEM et de celle de l'astronaute ! Or le versant est completement ensoleillé !

Il est étonnant que la NASA ait choisi cet endroit pour alunir ! J'aurais opté pour une plaine pour plus de sécurité ! que serait il arrivé si le LEM s'était posé sur le versant de la colline ?

Regardez bien le sol lunaire derrière l'astronaute , la limite avec le fond est clairement visible. Que pensez vous justement de tout ce sable lunaire retourné et de couleur plus foncé que celle du fond de la photo ? Ne dirait on pas qu'il fait parti d'un décor de cinéma ?

 

En examinant le LEM sur d'autres images (voir ci-dessous) on constate que si les parties au-dessus des pieds sont enrobées d'une protection réfléchissante alors que les flancs du module d'alunissage sont recouvertes d'une protection noire mate. Les images http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075406.jpg et http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075610.jpg sont particulièrement parlantes à ce sujet.

En considérant ce fait, il apparait comme tout à fait normal qu'une surface claire et brillante, telle qu'un drapeau ou une plaque indicatrice ressortent ainsi de manière "lumineuse" sur un tel fond noir. Il est notoire pour le premier graphiste venu que clair sur sombre est d'une grande visibilité. L'image http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075611.jpg montre aussi que même à l'ombre, une plaque indicatrice est clairement lisible. Par contre du fait de la présence du matériau de protection réfléchissant tout autour, sa présence est nettement moins perceptible que celle du fanion sur l'image-témoin.

http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075406.jpg

http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075610.jpg

http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075611.jpg

 

Dernière analyse :

De toutes les photos que j'ai vu sur le site de la NASA <http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lunar/apollo.html> et qui concernent la conquête de la lune , je n'en ai pas trouvé une seule prise avec le soleil dans le dos. Elles sont toutes prises soit en contre jour , soit avec le soleil de coté. Est ce parce que la vraie source lunineuse risquait de se refléter dans le casque de l'astronaute ?

En voici avec le soleil de face : http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075405.jpg et http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075616.jpg

 

http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS12/10075405.jpg

http://images.jsc.nasa.gov/images/pao/AS14/10075616.jpg

 

A la fin de mon analyse du cas "Contre-jour", j'ai indiqué les références de 3 images, prises avec le soleil dans le dos..

Il suffit de chercher, il s'y a même pas besoin de se déguiser en espion, il suffit d'un peu de curiosité et d'une liaison Internet...

 

Je me contenterai de terminer cet exposé par une simple constatation basée sur le bon sens: la photographie existait longtemps avant la venue de l'homme sur la Lune. De plus, avant que ceux-ci s'y posent, de nombreuses missions automatiques avaient récoltés de nombreux renseignements, entre autre photographiques. Il est clair que les astronautes ont pris les photos en tenant compte des remarques et conseils que les spécialistes ont pu leur fournir avant leur départ.

Tout le monde n'agit pas forcément avec la légèreté d'un bidouilleur de pellicule se contentant d'exposer ses 3 films de 24 poses par an.

Pour mémoire, la seule mission Apollo 12 a ramené pas moins de 1584 photos au format de 70-mm et 69'519 photos au format de 16-mm...

 

A+
LGDA