Charles Helleux

 

 Né le 01/12/1773 à Cancale, fils de Charles et Jeanne DESBOIS, époux de Constance BERTRE, mariés le 28 nivose an 11 à Cancale. Ils ont eu au moins un fils Charles François., il avait les cheveux châtains, le front bas. Il a navigué sur la Belliqueuse, l'Incroyable (Corsaire), La Salamandre, l'Elisa (Corsaire), le Prégel (l'Euridyce), la Valeur, le César, l'Euphémie, le Pêcheur. Il déserte en l'an 5 (là aussi ce n'était pas rare). Il est pris sur le corsaire l'Elisa le 01/01/1807, il revient des prisons en 1814. Réformé le 31/12/1822 par le contre-amiral Jurien pour constitution usée.

 

Mon ancêtre Charles HELLEUX a eu la malchance d'être fait prisonnier par
les Anglais, comme beaucoup de marins Cancalais,qui hélas n'ont pas tous eu la
chance d'en revenir. Ils étaient détenus le plus souvent sur les pontons
c'est à dire des bateaux dématés, où ils étaient entassés dans la misère la
plus totale et où leur vie ne valait pas grand chose au yeux de leurs
geoliers. La guerre de course était permanente avec les Anglais et dès qu'un
bateau était pris, les marins qui se trouvaient à bord se retrouvaient en
prison .Actuellement on parlerait plutôt de camps de concentration !

 

Quand les Anglais capturaient un navire ennemi, ils faisaient prisonnier tout l'équipage qu'ils ramenaient en Angleterre avec les bateaux.
Quand les prisons furent pleines, ils créèrent les "pontons" : les vieux bateaux qui ne pouvaient plus naviguer ou être vendus, étaient "remisés" sur la Tamise et servaient de prison. Tout y était déplorable, hygiène, nourriture etc.etc.
Les marins de tous grades, quand ils n'étaient pas morts retrouvaient parfois la liberté par paiement de rançon, et oui, par échanges de prisonniers, ou par le jeu des traités de paix,.Triste époque.

Retour aux corsaires Cancalais

 

lhelleux@aol.com