La peinture est un ensemble de préocupations plastiques communes aux peintres, qui jouissent d'une suprématie en tant que critères de goût, de jugement et de définition de la peinture en tant que telle.

Il déclenche cette réflexion parce que son travail, qui est pourtant laborieux avec des glacis et une finition qui révèlent de la conscience artisanale, est au regard de la culture picturale une peinture hors peinture.

Il n'a rien de commun avec l'histoire de l'Art, encore moins avec celle de l'Art Contemporain. C'est une chance qu'on ait la possibilité de considérer grâce à lui, d'une façon qui nous paraît nouvelle, l'obscure question du goût. Il est paradoxalement établi dans les moeurs que la peinture ne se reconnaît comme telle qu'en fonction de la preuve qu'elle peut apporter en elle une mémoire de la peinture.

Rien dans les tableux de LIBERO SPILLER ne révèle une ascedance à l'extrême limite de l'approximation, l'expert pourrait évoquer une analogie superficielle avec des estampes japonaises du XIX siècle. Pourtant ce sont des oeuvres qui rencontreront sans aucun doute beaucoup de succès dans les milieux populaires.

L'Art de LIBERO SPILLER recevrait très bien le nom de peinture naïve si cell-ci n'était déjà trop utilisée au prix, on le sait, d'un simulacre de naïveté qui est hors de question dans le cas de ce peintre.

LIBERO SPILLER a fait de nombreuses expositions à Paris, Tours, Milan, Florence ...

L'Etat lui a acheté deux tableaux.

Il a consacré 15 années à peindre de l'art non figuratif ( ou art informel ) et a exposé 36 ans au Salon des Artistes Indépendants.

Messieurs Lafaille et Lavigne, Maire de Chennevières, ont sélectionnés le peintre LIBERO SPILLER pour représenter la ville de Chennevières au Grand Prix Nationnal de la Peinture Française.

Reconnu comme Artiste Peintre par le Ministère de la Culture

Membre de la Maison des Artistes
11 rue Berryer
75008 Paris